Au début des années soixante Carlo Abarth entreprend une collaboration avec Simca par l’entremise de Rudi Hruska, ancien partenaire de Carlo Abarth et ingénieur-conseil chez Simca. Pigozzi, le patron de Simca est conscient de l’impact promotionnel des résultats en course et invite Abarth à devenir le partenaire de la firme de Pantin à cet effet. L’objectif est de développer une GT sur la base de la Simca 1000, Simca fournissant des éléments mécaniques de cette voiture.
La voiture reprend les lignes générales de la 750 GT avec un empattement rallongé de 9 cm.
Présentation au Salon de Genève (CH) en mars 1962.

Moteur :
Conception Abarth, Tipo 230, positionné en porte à faux arrière, 4 cylindres en ligne entièrement en alliage léger d’origine Simca avec une architecture similaire à celle du moteur Fiat 1 litre de la Bialbero 1000.
Vilebrequin sur 3 paliers.
Refroidissement liquide avec radiateur positionné à l’avant, pompe et thermostat.
Lubrification sous pression par carter sec avec 2 pompes à huile, une pompant l’huile de carter et l’autre l’envoyant dans le circuit comprenant un radiateur, contenance 6 litres.
Culasse reprenant le principe des 850 et 1000 Bialbero. Distribution par 2 arbres à cames en tête entraînées par chaîne double et 2 soupapes par cylindre, en tête inclinées de 80°
Alimentation par 2 carburateurs double corps horizontaux Weber (les versions précédentes avaient des carburateurs inversés) 45 DCOE avec pompe à essence électrique.
1288 cm3 (76×71) comprimé à 10,4 :1.
125 chevaux DIN à 7200 tours et 13,4 Mkg à 5500 tours.


Transmission :
Reprend la boîte de vitesses de la Simca 1000 à 4 rapports synchronisés, levier au plancher.
Embrayage mono-disque à sec.
Rapport de pont : 4,11 :1 (4,38 sur la Simca 1000).
Châssis :
Empattement 2,09m (raccourci de 13mm), plate-forme de la Simca 1000 renforcée par Abarth avec plancher d’origine.
Lignes de la 750 GT avec pied milieu légèrement plus épais. Carrosserie en aluminium dessinée par Mario Colucci et fabriquée par le carrossier Edoardo Becaris de Turin (ITA).
Suspension avant par roues indépendantes de Simca 1000 revue, ressort à lames transversal,
Suspension arrière par roues indépendantes de Simca 1000 revue avec bras longitudinaux et ressorts hélicoïdaux.


Freins :
Disques Girling à l’avant et à l’arrière.
Jantes 13 pouces (12 sur la Simca 1000) Campagnolo en alliage léger, pneus 135×13 (145×13 sur demande).

Direction :
Vis et galet avec rapport plus direct (13 :1).
Evolution :
02/1963 : Salon de Genève (CH) : Présentation d’une 1600 GT, bloc d’origine Simca en fonte avec culasse en aluminium, distribution par 2 arbres à cames en tête, allumage par 2 bougies par cylindre, 2 magnétos et distributeurs placés à chaque extrémité de l’arbre à cames. Vilebrequin sur 5 paliers, 1591 cm3 (86X68,5) comprimé à 9,8 :1 ; puissance 155 chevaux à 7400 tours et 17 Mkg à 5500 tours.
Nouvelle caisse plus aérodynamique. Becquet arrière dessiné par le directeur technique Mario Colucci.
03/1963 : Lancement de la version 2000 qui remplace la 1600 qui à servi de prototype. Moteur Abarth 4 cylindres 2 litres, basé sur le bloc Simca 1300, bloc en fonte et culasse en alliage d’aluminium, 1946 cm3 (88×80) comprimé à 9,8 :1 avec vilebrequin sur 5 paliers, distribution par 2 arbres à cames en tête, double allumage, alimentation par 2 carburateurs double corps Weber 58 DCOE3 (les plus gros carburateurs jamais réalisés par Weber). Le bloc reprend le double allumage de la 1600 avec 2 bougies par cylindre et 2 distributeurs placés en bout d’arbre à cames. 192 chevaux DIN à 7300 tours et 20 Mkg à 5300 tours. Possibilité d’obtenir une version moins puissante de 177 chevaux DIN.

Choix entre la boîte de vitesses 4 rapports Simca ou Abarth 6 vitesses. Embrayage mono-disque à sec.
4 freins à disques Girling, pneus 5.25×13/5.50×13 (av./arr.).
Caisse reprise de la 1600 avec nouveau dessin de capot arrière allongé avec un becquet en queue de canard (également disponible sur la 1300).
660 kg usine avec les pleins.





Participation à la compétition :
Les voitures courent en catégorie Sport en attendant leur homologation en catégorie GT. Devant les succès en sport, particulièrement en courses de côte, Abarth envisage rapidement une version plus affutée et s’investit dans le développement de la 1300.
05/1962 : 24 Heures du Mans : 4 voitures engagées, Oreiller, De Lageneste, Rolland, Dubois-Harris.