EN BREF

FICHE TECHNIQUE GTV 1600

MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
4 cylindres en ligne, fonte/alu ;
Vilebrequin sur 5 paliers acier, carter humide ;
2 arbres à cames en tête (chaîne), soupapes en tête ;
1 carburateurs double corps inversé Solex ;
Allumage par bobine et distributeur ;
1570 cm3 (78×82), taux de compression : 9 :1 ;
92 ch DIN@6200, 15 Mkg@3700.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 5 rapports.
Embrayage mono-disque à sec.
CHASSIS/SUSPENSIONS : Structure monocoque acier. Plateforme soudée à la carrosserie. Coupé 2 portes, 2+2 places acier. Carrosserie Bertone (Giugiaro).
AV : Roues indépendantes, parallélogrammes déformables, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barre stabilisatrice.
ARR. : Essieu rigide, triangle de réaction, ressorts hélicoïdaux, barres de poussée longitudinales, amortisseurs télescopiques.
FREINS : Disques (D. 246mm), Dunlop/Tambours.
Commande hydraulique, servofrein à dépression.
DIRECTION : Vis et galet ZF.
DIMENSIONS : Empattement : 2,38m ; voies av./arr. : 1,29/1,27m ;
Longueur : 3,98m ; largeur : 1,53m ; hauteur : 1,32m ;
905 kg (usine), essence : 46 litres, huile : 6 litres.
Jantes en tôle 4,5×15.
Pneus 155×15.

EVOLUTION.

03/1966 : Giulia Sprint 1600 Veloce : 109 ch DIN@6000, 15,9 Mkg@2800; 2 carburateurs double corps horizontaux Dell’Orto ou Weber.
Calandre à 3 barrettes horizontales, trèfles à 4 feuilles émaillés verts sur les 2 montants de custode à l’arrière.
Tableau de bord imitation bois.
01/1968 : Giulia Sprint 1750 GT Veloce : 1779 cm3 (80×88,5), 118 ch DIN@5500, 19 Mkg@3000, 2 carburateurs double corps Weber 40 DCOE32.
Capot avant sans fentes, nouvelle face avant.
Jantes 15 pouces.
Pneus 165×15.
Face avant à 4 projecteurs inégaux, une seule barre horizontale, clignotants sous les phares, plus d’arête de capot.
Nouveau tableau de bord, console centrale, sièges baquets redessinés.
1969 : Spider tous modèles : Arrière droit (coda tronca), Longueur : 4,12m, largeur : 1,63m. Tableau de bord redessiné avec console centrale.
1750 GTV : pare-chocs plus fins à butoirs verticaux, clignotants intégrés à la jupe.
Pédalier suspendu, nouveaux sièges avec appuie-têtes élargis.
Double circuit de freinage.
1971 : 2000 GTV Veloce : 1962 cm3 (84×86,55), taux de compression : 9,0 :1 ; 133 ch DIN@5500 (150 SAE), 21,1 Mkg@3500, 2 carburateurs double corps Dell’Orto ou Solex.
Calandre à multiples barres horizontales, serpent sur montant de custode, optiques arrières agrandis incorporant feux de recul.
Nouveau tableau de bord
Différentiel autobloquant.
Guidage central transversal de la suspension arrière.
1972 : 1750 GTV : arrêt, 2000 version de base.
1971 : Giulia 1300 GT Junior : Capot plat, disparition des clignotants en bout d’aile.
1973 : Spider : Nouveau tableau de bord, pare-chocs avec bande caoutchouc noir.
1974 : 1600 GT Junior : 102 ch DIN.
Spider : plus de bulles de phares.
1300 Spider : 2 sièges d’appoint ARR.
1975 : Spider 2000 : sièges d’appoint ARR
1977 : Arrêt des coupés Giulia.
1982 : Spider : Spoiler et becquet, pare-chocs aux normes US, calandre englobée dans le pare-chocs.
1986 : Spider : Présentation Quadrifoglio Verde : jupes latérales, nouvelles jantes. Réaménagement de la planche de bord et de l’habitacle. Suspensions remaniées.
1990 : Spider : Disparition des spoilers et becquets, poupe allongée at arrondie, partie avant affinée, pare-chocs de la couleur de la carrosserie. Direction assistée, vitres électriques.
Longueur : 4,26m ; 1110 kg (usine), jantes 6J, pneus : 195 HR 60/15
Injection Bosch Motronic, 120 ch DIN@5800, 16,4 Mkg@4200, pot catalytique. Sans pot catalytique : 126 ch DIN@5800, 17Mkg @4200.

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :

Différentiel autobloquant (série sur 2000 GTV/ Spider).
GTA : Boîte de vitesses à rapports rapprochés 1000 et 500 tours.
Démultiplication finale 7×41, 8×41, 10×41, 11×41, 8×43, 9×43, 10×43 (origine : 9×41).
Réservoir d’essence 90 litres.
Bras de suspensions réglables
1966 : GTA : Coulisse de pont pour limiter les débattements latéraux.
1967: 1750 GTV : Pneus 185×14.

Versions :


1963-1966 : Giulia SS : Carrosserie Bertone, Coupé 2 portes, 2 places , taux de compression : 9,7 :1, 2 carburateurs Weber horizontaux 45 DCOE, 112 ch DIN@, 13,5 Mkg@4200.
Longueur : 4,12m ; largeur : 1,66m ; hauteur : 1,24m ; empattement : 2,25m ; voies av./arr. : 1,292/1,27m ; 950 kg ; essence : 85 litres.
1963-1966 : Giulia TZ : Carrosserie aluminium Zagato, coupé 2 portes, 2 places, châssis multitubulaire, AV. : roues indépendantes, triangles superposés, combinés ressorts-amortisseurs, barre antiroulis ; ARR. : Roues indépendantes, triangles superposés, combinés ressorts-amortisseurs, barre antiroulis.
Disques arrières in-board.
112 ch DIN@6500, 13,5 Mkg@4200, taux de compression : 9,7 :1, 2 carburateurs double corps Weber 45 DCOE.
Différentiel autobloquant.
Longueur : 3,95m ; largeur : 1,51m ; hauteur : 1,20m ; empattement : 2,20m ; voies av./arr. : 1,30/1,30m ; 660 kg (usine), essence : 100 litres.
1966 Giulia TZ2 :
1965-1966 : Giulia 1600 GTC : Cabriolet sur base GT, carrosserie Touring.
1966- : Giulia Sprint 1600 GTA : 2 carburateurs double corps horizontaux Weber 45 DCOE 14, allumage par 2 bougies par cylindre, radiateur d’huile, taux de compression : 10,5 :1, 115 ch DIN, soupapes agrandies, bielles en acier forgé, pistons spéciaux, radiateur d’huile, échappement spaghetti.
Différentiel autobloquant à galets.
Suspensions avec ressorts plus bas et plus durs. Train avant avec barres supérieures réglables, modification de la cinématique par relèvement des rotules inférieures (carrossage négatif).
Freins à disques Dunlop, diam. 267mm, pas d’assistance.
820 kg (usine), huile : 7 litres, jantes en magnésium 5,5×14, pneus 165×14, calandre à simple grille, motif de calandre non débordant sur arête de capot, 2 prises d’air ovales derrière les pare-chocs avant, poignées de porte non intégrées à la caisse.
3/66- 3/1968 : Giulia Spider 1600 Duetto : Spider 2 portes, 2 places, carrosserie Pininfarina.
Empattement : 2,25m, longueur : 4,25m ; largeur : 1,63m ; hauteur : 1,29m ; 1020 kg (usine), essence 45 litres.
109 ch DIN@600, 15,9 Mkg@2800, 2 carburateurs double corps inversés Dell’Orto ou Weber.
Disques à l’avant et à l’arrière.
Stabilisateurs transversaux avant et arrière.
9/1966-1977 : Giulia 1300 Junior : 1290 cm3, 89 ch DIN@6000, 14 Mkg@3200.
Calandre à simple barre horizontale.
Finition intérieure simplifliée.
1968-1971 : Giulia 1300 GTA : 2 carburateurs double corps horizontaux Weber 45 DCOE 14, allumage par 2 bougies par cylindre, radiateur d’huile, taux de compression : 10,5 :1, 115 ch SAE@6000, soupapes agrandies, bielles en acier forgé, pistons spéciaux, radiateur d’huile, échappement spaghetti.
Différentiel autobloquant à galets.
Suspensions avec ressorts plus bas et plus durs. Train avant avec barres supérieures réglables, modification de la cinématique par relèvement des rotules inférieures (carrossage négatif).
Freins à disques Dunlop, diam. 267mm, pas d’assistance.
820 kg (usine), huile : 7 litres, jantes en magnésium 5,5×14, pneus 165×14, calandre à simple grille, motif de calandre non débordant sur arête de capot, 2 prises d’air ovales derrière les pare-chocs avant, poignées de porte non intégrées à la caisse.
3/1968-6/1972 : Giulia Spider 1750 GTV : Spider 2 portes, 2 places, carrosserie Pininfarina.
Empattement : 2,25m, longueur : 4,25m ; largeur : 1,63m ; hauteur : 1,29m ; 1020 kg (usine).
1779 cm3 (80×88,5), 118 ch DIN@5500, 19 Mkg@3000, 2 carburateurs double corps Weber 40 DCOE32 (USA : injection SPICA, même puissance).
Servofrein.
Suspension arrière avec bras transversaux et barre antiroulis.
Jantes 14 pouces, pneus 165×14.
3/1968-1978 : Giulia 1300 Spider Junior : Spider 2 portes, 2 places, carrosserie Pininfarina,
Empattement : 2,25m ; jantes 13 pouces.
1290 cm3, 89 ch DIN@6000, 14 Mkg@3200.
990 kg (usine).
Phares sans bulles protectrices.
1970-1972 : Giulia Junior 1300 Z : Coupé carrosserie Zagato.
Empattement : 2,25m ; voies av./arr. : 1.324/1.274m ;
920 kg (usine), pneus 165 HR 14,
6/1971-1993 : Giulia 2000 Spider :Spider 2 portes, 2 places, carrosserie Pininfarina ; Longueur : 4 ,12m, largeur : 1,63m.
1040 kg (usine), essence : 51 litres.
Jantes 5 ½ J, pneumatiques :165 HR 14.
1962 cm3 (84×86,55), taux de compression : 9 :1 ; 133 ch DIN@5500 (150 SAE), 21,1 Mkg@3500, 2 carburateurs double corps Dell’Orto ou Solex.
Différentiel autobloquant.
Guidage central transversal de la suspension arrière.
1972-1975 : Giulia Junior 1600 Z : Coupé carrosserie Zagato.
Empattement : 2,25m ; voies av./arr. : 1.324/1.274m ;
920 kg (usine), pneus 165 HR 14,
1972-1977 : Giulia 1600 GT Junior : 1570 cm3 (78×82), taux de compression : 9 :1 ; 109 ch DIN@6000, 15,9 Mkg@2800; 2 carburateurs double corps horizontaux Dell’Orto ou Weber.
Calandre à 3 barrettes horizontales, trèfles à 4 feuilles émaillés verts sur les 2 montants de custode à l’arrière.
Tableau de bord imitation bois.
1972-1981 : Giulia 1600 Spider Junior : Spider 2 portes, 2 places, carrosserie Pininfarina,
Empattement : 2,25m, jantes 15 pouces.
1974-1975 : Spider Targa : arceau et lunette arrière fixe, toit amovible.
1978 : Nikki Lauda Spider : nouveaux badges, décrochement sur le coffre.

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

1963 : Giulia 1600 Spider : FFR 20.800.
1964 : Giulia 1600 SS : LIT 2.750.000.
Giulia TZ : LIT 3.200.000.
1965 : Giulia SS : FFR 27.950.
1967 : 1750 GT Sprint Veloce : FFR 21.400.
1969 : 1750 GT Spider Veloce : FFR 21.900.
1970 : 1750 GT Sprint Veloce : FFR 24.300.
1971 : 2000 GT Veloce : FFR 27.000.
1973 : 2000 GT Veloce : FFR 30.900.
2000 GT Spider Veloce : FFR 31.500.
1981 : 2000 Spider : FFR 63.338.
1985 : 2000 Spider : FFR 96.000.

1400 Exemplaires Giulia SS de 1962 à 1966 (#380001- ?).
7107 Exemplaires Giulia 1600 Sprint de 1962 à 1964.
21542 Exemplaires Giulia Sprint GT de 1963 à 1966 (#352001- ?).
6411 Exemplaires Giulia Spider de 1962 à 1964.
301 Exemplaires Giulia TI Super en 1963 (#595001- ?).
94 (112 ?) Exemplaires Giulia TZ 1 en 1963 et 1964 (# 7500001-750114).
9 (12 ?) Exemplaires Giulia TZ 2 en 1965 et 1966 (#750104-750117).
6325 Exemplaires Giulia Sprint Veloce GT 1600 de 1965 à 1967
1000 Exemplaires Giulia GTC 1600 Cabriolet Touring en 1965 et 1966 (# 755001- ?, 99 CAD).
5946 Exemplaires Giulia Spider 1600 Duetto de 1966 à 1968
500 Exemplaires Giulia GTA 1600 de 1965 à 1967 (# 613001- ?), dont 50 avec CAD
10 Exemplaires Giulia GTA-SA.
91964 Exemplaires Giulia GT 1300 Junior de 1966 à 1972.
447 Exemplaires Giulia GTA 1300 de 1966 à 1974 (# 775001- ?) dont 193 Stradale.
44265 Exemplaires Giulia 1750 GT Veloce de 1967 à 1970 dont 2475 versions USA (#1350000- ?).
8701 Exemplaires Giulia 1750 Spider Veloce de 1968 à 1970 (#1410000- ?).
40 exemplaires Giulia GTAM de 1968 à 1970 (19 usine, 21 client).
1108 Exemplaires Giulia 1300 Junior Z de 1969 à 1972.
402 Exemplaires Giulia 1600 Junior Z de 1972 à 1975.
37459 Exemplaires Giulia 2000 GT Veloce de 1972 à 1977.
83396 Exemplaires Giulia 2000 Spider Veloce de 1972 à 1991.
14299 Exemplaires Giulia 1600 GT/Junior de 1974 à 1977.
210 495 Giulia coupé.