FERRARI

Modèles présentés :

1951-1953 : Ferrari 212

1953-1964 : Ferrari 250 GT

1954-1956 : Ferrari 500 Mondial

1956-1959 : Ferrari 410 Super America & 410 S

1959-1964 : Ferrari 400 Super America

1964-1966 : Ferrari 500 Superfast

1964-1966 : Ferrari 250 LM

1964-1968 : Ferrari 275 GT

1964-1969 : Ferrari 330 & 365 GT, GTC & GTS

1967-1974 : Dino 206 & 246 GT/GTS

1968-1973 : Ferrari 365 GTB/4 & GTS/4

1971-1972 : Ferrari 365 GTC/4

1971-1984 : Ferrari 365 & 512 BB

1972-1989 : Ferrari 365 GT4 2+2, 400 & 412

1975-1989 : Ferrari 208, 308 & 328 GTB/GTS

1984-1987 : Ferrari 288 GTO

1984-1994 : Ferrari 512 Testarossa

1988-1993 : Ferrari F40

1994-2003 : Ferrari 355 & 360 Modena

1995-1997 : Ferrari F50

1996-2006 : Ferrari 550 & 575 Maranello

2004-2010 : Ferrari 612 Scaglietti

2006-2012 : Ferrari 599 GTB

2002-2004 : Ferrari Enzo

2009-2013 : Ferrari California

2012-2017 : Ferrari F12

2013-2016 : Ferrari LaFerrari

2015-2019 : Ferrari 488 GTB & GTS

2017- : Ferrari 812 Superfast

2019- : Ferrari SF 90 Stradale

HISTORIQUE.

1929 : Première utilisation de l’emblème du cheval cabré (Cavallino rampante) sur une Alfa Romeo engagée par la Scuderia Ferrari.

01/01/1939 : Enzo Ferrari quitte Alfa Romeo.

Fondation de Auto Avio Costruzioni à Modène (ITA). Construction de 2 barquettes course Tipo 815 (8 cylindres 1,5 l), carrosserie Touring.

Ferrari achète des terrains à Maranello près de Bologne et y érige des installations industrielles.

1947 : Lancement de la 1ère Ferrari, Tipo 125S, moteur V12 1,5 litres étudié par Colombo.

25/05/1947 : 1ère victoire à Plaisance (ITA), pilote Franco Cortese.

1949 : Lancement de la 1ère Ferrari de route 166 MM.

1950 : 1ère participation de Ferrari au championnat du monde de Formule 1.

1951 : 1ère victoire en GP (GP d’Angleterre, Froilan Gonzalez)

1952 : 1ère victoire au Championnat du monde F1 Conducteurs (Ascari).

07/1960 : Présentation de la 250 GTE, 1ère voiture de sport familiale de la marque.

Ferrari devient une SA : Societa Esercizio Fabriccha Automobili e Corse (SEFAC).

1963 : Ford tente de racheter Ferrari en vain.

1969 : Fiat acquiert 50% des titres de la SEFAC, 40 autres % iront à Fiat au décès d’Enzo Ferrari et les 10% restants à son fils Piero Lardi Ferrari.

08/1988 : Mort d’Enzo Ferrari.

1991 : Luca di Montezemolo est nommé à la tête de Ferrari par Giovanni Agnelli (PDG de Fiat). Début du redressement de la firme.

? : Construction d’une nouvelle usine par Jean Nouvel en mettant l’accent sur le bien être au travail et le développement durable.

06/2002 : Vente de 34% des parts de Fiat dans Ferrari à Mediobanca.

09/2006 : Vente de 29% des parts de Ferrari détenues par Fiat à Mediobanca.

29/10/2014 : Fiat Chrysler annonce son intention de sortir Ferrari du groupe en vendant une part des actions en bourse.

2016 : Ferrari ne fait plus partie du groupe Fiat.