FICHE TECHNIQUE.
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
V12 (60°), alu/alu ;
Vilebrequin sur 7 paliers en acier, carter humide ;
1 arbre à cames en tête par banc de cylindres (chaîne triple), soupapes en tête à 45° (culbuteurs);
3 carburateurs double corps verticaux Weber 36 DCF ;
Allumage par 2 bobines, 2 distributeurs et 2 condensateurs, 1 par rangée de cylindres ;
2963 cm3 (68×68), taux de compression : 8,0 :1 ;
200 ch@6300.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports.
Embrayage multidisque à sec.
CHASSIS/SUSPENSIONS : Châssis à longerons et tubes d’acier ovale avec traverses tubulaires. Coupé 2 portes, 2+2 places. Carrosserie acier Pininfarina, construction Scaglietti.
AV. : Roues indépendantes, triangle inférieur, bras de levier des amortisseurs Houdaille faisant office de bras supérieur, ressorts hélicoïdaux, barre antiroulis.
ARR. : Essieu rigide avec tirants, ressorts semi-elliptiques à lames, amortisseurs à bras de levier Houdaille, jambes de force.
FREINS : Tambours à l’avant et à l’arrière. Commande hydraulique.
DIRECTION : A vis, boîtier ZF.
DIMENSIONS : Empattement : 2,80m; voies av./arr. :
EVOLUTION.
10/1954 : 250 Europa GT :
1957 : 250 GT Berlinetta Competizione : pavillon avec panneau de custode à 14 ouïes, ailes arrières plus tendues.
1957 : 250 GT Berlinetta Competizione : avant à phares carénés, ailes arrières rectilignes, panneau de custode à 3 ouïes.
1958 : 250 GT Berlinetta Competizione : panneau de custode à 1 ouïe redessinée.
10/1958 : 250 GT Coupé Pinin Farina Série II : Remplace 250 GT Boano. Coupé 2 portes, 2 places.
Moteur Tipo 128 F, alimentation par 3 carburateurs double corps verticaux Weber 40 DCL6 positionnés au centre du V, taux de compression 8,8 :1, 240 chevaux à 7000 tours, 26,7 Mkg, bougies repositionnées à l’extérieur du V, nouveaux ressorts de soupapes hélicoïdaux.
Boîte de vitesses à 4 rapports synchronisés, overdrive Laycock de Normanville sur la 4e, différentiel autobloquant ZF. Finition plus luxueuse, plus de grille de levier de vitesses chromée.
Amortisseurs télescopiques av./arr.
Disques/Disques, Dunlop, commande hydraulique, servofrein à dépression. Jantes Borrani 16 pouces à rayons chromés.
1959 : 250 GT Berlinetta Competizione : avant à phares droits. Carrosserie retouchée
10/1959 : 250 GT Spyder California : Disques/Disques, Dunlop, assistance.
10/1959 : 250 GT Spyder California : Nouvelles culasses à ressorts de soupapes hélicoïdaux, soupapes agrandies, orifices d’admission séparés bougies à l’extérieur du V, 260 ch.
7/1960 : 250 GT Lusso : Remplace 250 GT Coupé Pinin Farina Série II. Carrosserie redessinée, coupé 2 portes, 2 places, dessin Pininfarina, caisse acier Scaglietti. sellerie cuir, vitres descendantes, plus de baquets, levier de vitesses avec boule bakélite noire et soufflet à la base. Empattement : 2,40 m ; voies av./arr. : 1,354/1,35, longeur : 4,45m ; largeur : 1,69m ; hauteur : 1,26m ; 1200 kg (usine), essence : 90 litres.
Suspensions tarées plus souples.
Moteur Tipo 168B, 3 carburateurs double corps Weber verticaux 36 DCL ou 40 DCN, 250 ch DIN@7500, 26 Mkg@5500, taux de compression : 9 :1
1961 : Cadrans à fond gris (noirs).
1962 : Pare-brise réhaussé.
10/1962 : 250 GT « Lusso » : Nouvelle caisse dessin Pininfarina, caisse acier ouvrants aluminium (Scaglietti). Remplace la 250 GT SWB carrosserie acier avec ouvrants en aluminium. Berlinette 2 portes, 2 places. Tableau de bord redessiné. Empattement : 2,40m ; voies av./arr. : 1,395/1,39m. Longueur : 4,41m ; largeur : 1,75m ; hauteur : 1,29m ; 1310 kg (usine).
Moteur Tipo 168, pression d’huile réglable, taux de compression 9,2 :1, 3 carburateurs double corps inversé Weber 36 DCS, 250 ch@7500; 26 Mkg@5500.
Châssis Tipo 539 structure multitubulaire en tubes moins gros, moteur avancé dans le châssis. Amortisseurs Koni.
1962 : 250 GTE : Taux de compression : 9 ,2 :1.
ARR.: ressorts hélicoïdaux.
Phares antibrouillards sous les pare-chocs, feux arrières sous bloc unique.
Jantes élargies.
Nouveau tableau de bord.
1963 : 330 America : Remplace 250 GTE. Coupé 2 portes, 2+2 places, carrosserie acier. Empattement : 2,60m, voies av./arr. : 1,354/1,394m ; longueur : 4,70m ; largeur : 1,71m ; hauteur : 1,34m, 1280 kg (usine), pneus 185×15, Michelin.
3967 cm3 (77×71), 300 ch DIN@6800, 33,2 Mkg@5000.
ARR. : amortisseurs télescopiques.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
250 GT Competizione : Carter de boîte de vitesses en elektron.
Differentiel autobloquant.
Rapports de pont.
Spyder California : Phares à globes carénés en plexiglas.
1960-1963 : 250 GT cabriolet : Tambours/Tambours.
Hardtop.

1960-1963 : 250 GTE : Différentiel autobloquant.
Versions :
03/1956-1959 : 250 GT « Competizione » : dessin Pinin Farina, caisse aluminium par Scaglietti, vitre latérales et custode arrière plexiglas, malle à ouverture extérieure, emplacement pour plaque sur jupe arrière.
Moteur Tipo 128, 240/260 ch, soupapes agrandies, taux de compression : 9,2 :1.
Empattement : 2,60m, 1100 kg.
AV.: barre antiroulis.
Surface de freinage 1278 cm².
1957-1960 : 250 GT Spyder California : Spyder 2 portes, 2 places, dessin Pinin Farina, base mécanique 250 GT/Comp.
1957-1959 : 250 GT cabriolet Pininfarina : Cabriolet 2 portes, 2 places, phares sous globes.
1960-1962 : 250 GT cabriolet Pininfarina SII : Cabriolet 2 portes, 2 places, carrosserie en tôle d’acier avec phares droits, ligne tendue avec décrochement au niveau des ailes arrières. Finition plus luxueus, coffre plus grand.
Moteur Tipo 128F, taux de compression 8,8 :1 ; 3 carburateurs double corps verticaux Weber 40 DCL6, 240 ch@7000, 26,7 Mkg, bougies extérieures, ressorts de soupapes hélicoïdaux.
Boîte de vitesses à 4 rapport, overdrive Laycock de Normanville sur la 4e
Disques/Disques, Dunlop, commande hydraulique, assistance à dépression Bendix.
Amortisseurs télescopiques av./arr.
Empattement : 2,60m ; voies av./arr. : 1,378/1,374m ; longueur : 4,70m, largeur : 1,69m ; hauteur : 1,33m ; 1200 kg (usine), essence : 90 litres, huile : 10 litres. Jantes à rayon Borrani 16×6.50.
03/1960-1963 : 250 GT Spyder California : Empattement 2,40m, longueur : 4,20m ; 1050 kg (usine).
Amortisseurs télescopiques Koni.
1960-1963 : 250 GTE : Coupé 2 portes, 2+2 places, caisse acier, ouvrants aluminium, dessin Pininfarina. 1280 kg (usine). Empattement : 2,60m ; voies av./arr. : 1,354/1,394m ; longueur : 4,70m ; largeur : 1,71m ; hauteur : 1,34m. Pneus Michelin 185×15.
Moteur Tipo 128F : 240 ch DIN@7000, 26,7Mkg@5000 , 3 carburateurs Weber double corps 40 DCL, 1 pompe à essence électrique et 1 mécanique, taux de compression : 8,8:1, avancé de 20 cm.
Boîte de vitesses ZF à 4 rapports, overdrive Laycock de Normanville sur 4e. Embrayage mono-disque à sec.
ARR.: amortisseurs télescopiques.
Disques/Disques, Dunlop, servo.
24/2/1962 : 250 GTO : Carrosserie retouchée, carrosserie aluminium mince (Scaglietti), aileron arrière. Pneus 6.00×15/7.00×15.
ARR. : timonerie de Watt à l’arrière, nouveaux ressorts.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1960 : 250 GTE : FFR 72.200.
1962 : 250 GTE : FFR 73.000.
1963 : 250 GT cabriolet Pininfarina : FFR 74.000.
1964 : 250 GT Lusso : FFR 73.500/LIT 5.750.000.
21 250 Europa en 1953 et 1954, 16 coupés Pininfarina, 1 cabriolet Pininfarina et 4 coupés Vignale (#0295EU-353EU).
44 250 Europa GT
116 250 GT Boano et Ellena de 1954 à 1958, 66 Boano et 50 Ellena (#0429GT-0657GT et 0679GT-0889GT).
68 250 GT Competizione de 1955 à 1959 (#0357GT-1523GT, 9 modèles 1956, 9 1957 1ère série, 14 1957 2e série, 30 1958, 10 1959 1ère série, 6 1959 2e série).
39 250 GT Cabriolet de 1957 à 1959 (#0655GT-1475GT).
50 250 GT California LWB de 1958 à 1960 (#0769GT-1715GT), 14 en 1958, 36 en 1959 et 1960.
351 (353 ?) 250 GT Coupé Pinin Farina Série 2 de 1958 à 1960 (#0841GT-2081GT).
201 250 GT Cabriolet Série 2 de 1960 à 1962 (#1537GT-3807GT).
46 250 GT Competizione en 1959 et 1960 (#1539GT-2321GT).
17 250 GT Berlinette Lusso en 1960 (#1993GT-2389GT).
56 250 GT California SWB de 1960 à 1963 (#1795GT-4137GT, 37 avec phares carénés).
916 250 GTE 2+2 de 1960 à 1963 (#1287 GTE-4961GTE).
50 330 America en 1963
28 250 GT Competizione Série 2 en 1961 et 1962 (#2417GT-4056GT).
77 250 GT Berlinette Lusso Série 2 en 1961 et 1962 (#2399GT-4056GT).
359 250 GT Lusso de 1962 à 1964 (#3849GTL-5955GTL).
39 250 GTO de 1962 à 1964, dont 4 à moteur 4 litres.
Total : 2450 exemplaires 250 de 1953 à 1964.