EN BREF

FICHE TECHNIQUE.

MOTEUR :                                          Avant, longitudinal, refroidi par eau ;

                                                            V12 (60°), alu/alu ;

                                                            Vilebrequin sur 7 paliers en acier, carter humide ;

                                                            1 arbre à cames en tête par banc de cylindres (chaîne triple), soupapes en tête à 45° (culbuteurs);

                                                            3 carburateurs double corps verticaux Weber 36 DCF ;

                                                            Allumage par 2 bobines, 2 distributeurs et 2 condensateurs, 1 par rangée de cylindres ;

                                                            2963 cm3 (68×68), taux de compression : 8,0 :1 ;

200 ch@6300.

TRANSMISSION :                             Aux roues arrières.

                                                            Boîte de vitesses à 4 rapports.

                                                            Embrayage multidisque à sec.

CHASSIS/SUSPENSIONS :               Châssis à longerons et tubes d’acier ovale avec traverses tubulaires. Coupé 2 portes, 2+2 places. Carrosserie acier Pininfarina, construction Scaglietti.

                                                            AV. : Roues indépendantes, triangle inférieur, bras de levier des amortisseurs Houdaille faisant office de bras supérieur, ressorts hélicoïdaux, barre antiroulis.

                                                            ARR. : Essieu rigide avec tirants, ressorts semi-elliptiques à lames, amortisseurs à bras de levier Houdaille, jambes de force.

FREINS :                                             Tambours à l’avant et à l’arrière. Commande hydraulique.

DIRECTION :                                     A vis, boîtier ZF.

DIMENSIONS : Empattement : 2,80m; voies av./arr. :

EVOLUTION.

10/1954 : 250 Europa GT :

1957 :                                                250 GT Berlinetta Competizione : pavillon avec panneau de custode à 14 ouïes, ailes arrières plus tendues.

1957 :                                                250 GT Berlinetta Competizione : avant à phares carénés, ailes arrières rectilignes, panneau de custode à 3 ouïes.

1958 :                                                250 GT Berlinetta Competizione : panneau de custode à 1 ouïe redessinée.

10/1958 : 250 GT Coupé Pinin Farina Série II : Remplace 250 GT Boano. Coupé 2 portes, 2 places.

Moteur Tipo 128 F, alimentation par 3 carburateurs double corps verticaux Weber 40 DCL6 positionnés au centre du V, taux de compression 8,8 :1, 240 chevaux à 7000 tours, 26,7 Mkg, bougies repositionnées à l’extérieur du V, nouveaux ressorts de soupapes hélicoïdaux.

               Boîte de vitesses à 4 rapports synchronisés, overdrive Laycock de Normanville sur la 4e, différentiel autobloquant ZF. Finition plus luxueuse, plus de grille de levier de vitesses chromée.

                                                             Amortisseurs télescopiques av./arr.

Disques/Disques, Dunlop, commande hydraulique, servofrein à dépression. Jantes Borrani 16 pouces à rayons chromés.                                                 

1959 :                                                250 GT Berlinetta Competizione : avant à phares droits. Carrosserie retouchée

10/1959 :                                              250 GT Spyder California : Disques/Disques, Dunlop, assistance.

10/1959 :                                          250 GT Spyder California : Nouvelles culasses à ressorts de soupapes hélicoïdaux, soupapes agrandies, orifices d’admission séparés bougies à l’extérieur du V, 260 ch.

7/1960 :                                            250 GT Lusso : Remplace 250 GT Coupé Pinin Farina Série II. Carrosserie redessinée, coupé 2 portes, 2 places, dessin Pininfarina, caisse acier Scaglietti. sellerie cuir, vitres descendantes, plus de baquets, levier de vitesses avec boule bakélite noire et soufflet à la base. Empattement : 2,40 m ; voies av./arr. : 1,354/1,35, longeur : 4,45m ; largeur : 1,69m ; hauteur : 1,26m ; 1200 kg (usine), essence : 90 litres.

                                                            Suspensions tarées plus souples.

                                                              Moteur Tipo 168B, 3 carburateurs double corps Weber verticaux 36 DCL ou 40 DCN, 250 ch DIN@7500, 26 Mkg@5500, taux de compression : 9 :1

1961 : Cadrans à fond gris (noirs).

1962 : Pare-brise réhaussé.

10/1962 : 250 GT « Lusso » : Nouvelle caisse dessin Pininfarina, caisse acier ouvrants aluminium (Scaglietti). Remplace la 250 GT SWB carrosserie acier avec ouvrants en aluminium. Berlinette 2 portes, 2 places. Tableau de bord redessiné. Empattement : 2,40m ; voies av./arr. : 1,395/1,39m. Longueur : 4,41m ; largeur : 1,75m ; hauteur : 1,29m ; 1310 kg (usine).

Moteur Tipo 168, pression d’huile réglable, taux de compression 9,2 :1, 3 carburateurs double corps inversé Weber 36 DCS, 250 ch@7500; 26 Mkg@5500.

                                                               Châssis Tipo 539 structure multitubulaire en tubes moins gros, moteur avancé dans le châssis. Amortisseurs Koni.

1962 : 250 GTE :                              Taux de compression : 9 ,2 :1.

                                                           ARR.: ressorts hélicoïdaux.

                                                           Phares antibrouillards sous les pare-chocs, feux arrières sous bloc unique.

                                                           Jantes élargies.

                                                           Nouveau tableau de bord.

1963 :                                                330 America : Remplace 250 GTE. Coupé 2 portes, 2+2 places, carrosserie acier. Empattement : 2,60m, voies av./arr. : 1,354/1,394m ; longueur : 4,70m ; largeur : 1,71m ; hauteur : 1,34m, 1280 kg (usine), pneus 185×15, Michelin.

3967 cm3 (77×71), 300 ch DIN@6800, 33,2 Mkg@5000.

  ARR. : amortisseurs télescopiques.

                                                   

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :

250 GT Competizione :                  Carter de boîte de vitesses en elektron.

                                                          Differentiel autobloquant.

                                                          Rapports de pont.

Spyder California :                          Phares à globes carénés en plexiglas.

1960-1963 : 250 GT cabriolet :    Tambours/Tambours.

                                                          Hardtop.

1960-1963 : 250 GTE :                   Différentiel autobloquant.

Versions :

03/1956-1959 : 250 GT « Competizione » : dessin Pinin Farina, caisse aluminium par Scaglietti, vitre latérales et custode arrière plexiglas, malle à ouverture extérieure, emplacement pour plaque sur jupe arrière.

                                                           Moteur Tipo 128, 240/260 ch, soupapes agrandies, taux de compression : 9,2 :1.

                                                           Empattement : 2,60m, 1100 kg.

                                                           AV.: barre antiroulis.

                                                           Surface de freinage 1278 cm².

1957-1960 :                                     250 GT Spyder California : Spyder 2 portes, 2 places, dessin Pinin Farina, base mécanique 250 GT/Comp.

1957-1959 :                                     250 GT cabriolet Pininfarina : Cabriolet 2 portes, 2 places, phares sous globes.

1960-1962 :                                     250 GT cabriolet Pininfarina SII : Cabriolet 2 portes, 2 places, carrosserie en tôle d’acier avec phares droits, ligne tendue avec décrochement au niveau des ailes arrières. Finition plus luxueus, coffre plus grand.

                                                           Moteur Tipo 128F, taux de compression 8,8 :1 ; 3 carburateurs double corps verticaux Weber 40 DCL6, 240 ch@7000, 26,7 Mkg, bougies extérieures, ressorts de soupapes hélicoïdaux.

                                                            Boîte de vitesses à 4 rapport, overdrive Laycock de Normanville sur la 4e

                                                            Disques/Disques, Dunlop, commande hydraulique, assistance à dépression Bendix.

                                                            Amortisseurs télescopiques av./arr.

                                                            Empattement : 2,60m ; voies av./arr. : 1,378/1,374m ; longueur : 4,70m, largeur : 1,69m ; hauteur : 1,33m ; 1200 kg (usine), essence : 90 litres, huile : 10 litres. Jantes à rayon Borrani 16×6.50.

03/1960-1963 :                                 250 GT Spyder California : Empattement 2,40m, longueur : 4,20m ; 1050 kg (usine).

                                                            Amortisseurs télescopiques Koni.

1960-1963 :                                      250 GTE : Coupé 2 portes, 2+2 places, caisse acier, ouvrants aluminium, dessin Pininfarina. 1280 kg (usine). Empattement : 2,60m ; voies av./arr. : 1,354/1,394m ; longueur : 4,70m ; largeur : 1,71m ; hauteur : 1,34m. Pneus Michelin 185×15.

                                                           Moteur Tipo 128F : 240 ch DIN@7000, 26,7Mkg@5000 , 3 carburateurs Weber double corps 40 DCL, 1 pompe à essence électrique et 1 mécanique, taux de compression : 8,8:1,  avancé de 20 cm.

                                                           Boîte de vitesses ZF à 4 rapports, overdrive Laycock de Normanville sur 4e. Embrayage mono-disque à sec.

                                                           ARR.: amortisseurs télescopiques.

                                                           Disques/Disques, Dunlop, servo.

24/2/1962 :                                      250 GTO : Carrosserie retouchée, carrosserie aluminium mince (Scaglietti), aileron arrière. Pneus 6.00×15/7.00×15.

ARR. : timonerie de Watt à l’arrière, nouveaux ressorts.

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

1960 :                                             250 GTE :  FFR 72.200.

1962 :                                                250 GTE :        FFR 73.000.

1963 :                                                250 GT cabriolet Pininfarina : FFR 74.000.

1964 :                                                250 GT Lusso :                         FFR 73.500/LIT 5.750.000.

21                   250 Europa en 1953 et 1954, 16 coupés Pininfarina, 1 cabriolet Pininfarina et 4 coupés Vignale (#0295EU-353EU).

44                   250 Europa GT

116                250 GT Boano et Ellena de 1954 à 1958, 66 Boano et 50 Ellena (#0429GT-0657GT et 0679GT-0889GT).

68                  250 GT Competizione de 1955 à 1959 (#0357GT-1523GT, 9 modèles 1956, 9 1957 1ère série, 14 1957 2e série, 30 1958, 10 1959 1ère série, 6 1959 2e série).

39                  250 GT Cabriolet de 1957 à 1959 (#0655GT-1475GT).

50                  250 GT California LWB de 1958 à 1960 (#0769GT-1715GT), 14 en 1958, 36 en 1959 et 1960.

351 (353 ?) 250 GT Coupé Pinin Farina Série 2 de 1958 à 1960 (#0841GT-2081GT).

201                250 GT Cabriolet Série 2 de 1960 à 1962 (#1537GT-3807GT).

46                  250 GT Competizione en 1959 et 1960 (#1539GT-2321GT).

17                  250 GT Berlinette Lusso en 1960 (#1993GT-2389GT).

56                  250 GT California SWB de 1960 à 1963 (#1795GT-4137GT, 37 avec phares carénés).

916                250 GTE 2+2 de 1960 à 1963 (#1287 GTE-4961GTE).

50                  330 America en 1963

28                  250 GT Competizione Série 2 en 1961 et 1962 (#2417GT-4056GT).

77                  250 GT Berlinette Lusso Série 2 en 1961 et 1962 (#2399GT-4056GT).

359                250 GT Lusso de 1962 à 1964 (#3849GTL-5955GTL).

39                  250 GTO de 1962 à 1964, dont 4 à moteur 4 litres.

Total :           2450 exemplaires 250 de 1953 à 1964.