1954-1956 FERRARI 500 MONDIAL

Enzo Ferrari décide de mettre en chantier un moteur 4 cylindres qui a l’avantage de disposer d’un couple élevé à un régime moins haut que le bloc V12 permettant aux voitures d’être efficaces sur les circuits tourmentés.
Le moteur développé par Lampredi débute au GP de Bari en 1951 en version 2,5l développant 200 chevaux. Il permet à la Scuderia d’obtenir la victoire aux championnats du monde des conducteurs en 1952 et 1953, qui se court alors en Formule (F2 monoposto).
Ferrari décide alors d’en tirer une version pour courir en catégorie Sport dans des versions 2 litres, 2,5 litres et 3 litres.
Début 1954 Ferrari offre ce 2 litres à ces clients sous l’appellation 500 Mondial en hommage au titre de champion du monde obtenu par Alberto Ascari.

Moteur :
4 cylindres en ligne développé par Aurelio Lampredi, Tipo 110 à bloc et culasse en alliage léger.
Vilebrequin équilibré en acier forgé sur 5 paliers Vanderwell Thinwall de diamètre 63mm au lieu de 60 pour améliorer la fiabilité, bielles en I en acier forgé.
Lubrification par carter sec avec 2 pompes à engrenage.
Distribution par 2 arbres à cames en tête entraînés par cascade de pignons (qui actionnent aussi les pompes à huile et à eau), 2 soupapes par cylindre, inclinées en V à 58°, actionnées par poussoirs sur rouleaux et ressorts de rappels. La distribution est reprise des monoplaces sans influence sur la fiabilité du moteur.
Alimentation par 2 carburateurs double corps horizontaux Weber 45 DCO/A3.
Double allumage par 2 magnétos Marelli, 2 bougies par cylindre, distributeur et alternateur positionnés à l’avant du bloc.
1984 cm3(90×78), taux de compression : 9,2 :1.
162 chevaux à 7000 tours.

Transmission :
Ensemble boîte-pont avec boîte de vitesses à 4 rapports à l’arrière. La boîte de vitesses dispose de sa propre pompe de lubrification.
Embrayage double disque à sec.
Différentiel autobloquant ZF.

Châssis :
Tipo 510, structure en échelle avec 2 longerons latéraux renforcés par des traverses et une entretoise cruciforme. La caisse repose sur un treillis multitubulaire repris de la 500 Mondial Corsa.

Empattement : 2,25m ; voies av./arr. : 1,278/1,284m.
La plupart des voitures sont carrossées en spider par Pinin Farina, mais la Mondial peut aussi recevoir des carrosseries fermées.
Suspension avant par roues indépendantes, triangles superposés, ressort transversal à lames
Suspension arrière avec pont de Dion, bras et ressort transversal à lames, amortisseurs Houdaille.

Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière repris de la 750 Monza, D.350mmxe.48mm. Double circuit hydraulique avec 2 maîtres-cylindres.
Jantes à rayon Borrani 16″, 5.50×16 à l’avant et 6.00×16 à l’arrière.

Direction :

Evolution :
1954 : Alimentation par 2 carburateurs double corps Weber 42 DCO/A3, taux de compression augmenté à 9,2 :1, 172 chevaux à 7200 tours.
08/1955 : 2e série : Modifications structurelles pour s’adapter à des puissances supérieures (Ferrari projette des versions 3 litres à 6 cylindres), mais entraîne un surpoids pour la version 2 litres, moins compétitive.
Longerons redessinés pour renforcer la partie arrière et remplacement du ressort transversal à lames par des ressorts hélicoïdaux.
Moteur Tipo 111 revu par Lampredi : Distribution modifiée, soupapes en V à 85° (admission 45°, échappement 40°) redessinant la chambre de combustion, taux de compression abaissé à 8,5 :1, carburateurs double corps Weber de 40 (1 voiture avec carburateurs de 42), 172 chevaux à 6800 tours et 230 Nm à 5000 tours.
Embrayage multidisques en aluminium et acier, nouvelle boîte de vitesses à 5 rapports.
Toutes les voitures sont carrossées par Scaglietti avec un arrière redessiné pour loger le réservoir d’essence agrandi à 150 l.
1956 : Remplacement par la 500 TR (Testa Rossa) : Bellantani remplace Lampredi. Nouvelles culasses peintes en rouge.
Abandon de la suspension arrière De Dion pour un essieu rigide guidé par des bras longitudinaux, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques permettant de gagner 40 kg (680 kg à sec).
1957 : Lancement de la 500 TRC, carrosserie de la barquette Scaglietti modifiée avec pare-brise plus enveloppant, nouveau dessin des ailes arrières et portière passager.

Nouvelles bielles et vilebrequin renforcé, réservoir agrandi à 120 l.

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