Haut de gamme de la marque uniquement disponible sur commande spéciale avec spécifications au choix du client. La 410 SA est motorisée par un V12 de 5 litres, le plus gros moteur disponible chez Ferrari et vise le marché nord américain.
Présentation au salon de Paris (FRA) en octobre 1955.
Moteur :
V12 de 4,9 litres Tipo 126 étudié par Lampredi. Fonderie entièrement en alliage léger.
Vilebrequin sur 7 paliers.
Alimentation par 3 carburateurs Weber 40 DCF
4962 cm3 (88×68), taux de compression : 8,5 :1.
340 chevaux à 6200 tours

Transmission :
Mouvement transmis aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 5 rapports.
Embrayage multidisque à sec.
Châssis :
Cadre à 2 longerons ovales et entretoises dérivé de la 375.
Empattement : 2,80m, voies élargies (1,455/1,45m av./arr.).
La plupart des carrosseries sont réalisées par Pinin Farina.


Nouvelle suspension avant par roues indépendantes à triangles inégaux superposés abandonnant le ressort transversal à lames pour des ressorts hélicoïdaux complétés par des amortisseurs Houdaille.
Suspension arrière inchangée par essieu rigide, ressorts semi-elliptiques à lames longitudinaux assurant le contrôle latéral, bras longitudinaux doubles et amortisseurs Houdaille.
La voiture est affichée à un prix double de la 300 SL Coupé, ce qui limitera largement sa diffusion.
Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière, diamètre 15,7 pouces.
Commande hydraulique.
Direction :
Vis et secteur.
Evolution :
Série II : Empattement : 2,60m.
1959 : Série III : Bougies extérieures dans le style 250 TR, carburateurs 46 DCF3, 400 ch DIN.
Les carrosseries Pininfarina abandonnent le pare-brise panoramique et reçoivent 3 ouïes de custode.

Participation à la compétition :
Ferrari développe une version course 410 S avec un bloc Tipo 126 C doté d’un allumage à 2 bougies par cylindre comme les Formule 1 de la marque et développant 380 chevaux. Les réglages de l’allumage tiennent comptent de l’utilisation d’essence à faible taux d’octane, car l’usine envisage une participation à la Carrera Panamericana finalement annulée.

4 châssis voient le jour avec le suffixe CM (Carrera Messicana), 0592, 0594, 0596 et 0598 CM. Seules 2 voitures seront effectivement engagées avec une préparation usine (0596 et 0598 CM).



01/1956 : 1000 km Buenos Aires : 2 voitures usine : J.M. Fangio, Ab. (pont) ; P. Collins, Ab. (Pont).
Les voitures sont vendues aux Etats-Unis et courront avec succès, pilotées par Carroll Shelby en particulier.
Les 2 autres châssis ne sont pas engagés en course et reçoivent des moteurs simple allumage, ramenant la puissance à 345 chevaux.