1964-1969 FERRARI 330 GT, GTC & GTS.

La 330 commence sa carrière sous l’appellation 330 GT America en reprenant le soubassement de la 250 GT/E et le moteur 4 litres V12 étudié par Lampredi.
Présentation de la version définitive 330 GT 2+2 le 11 janvier 1964 à Modène, puis au salon de Bruxelles (BEL) en remplacement de la 250 GTE. Empattement porté à 2,65m (2,60m sur la GT/E), boîte de vitesses à 4 rapports avec overdrive, disques avec étriers Dunlop et double servo.
La nouvelle carrosserie reçoit des double phares à l’avant et une grille de calandre agrandie, la ligne est définie par Tom Tjaarda pour Pininfarins. La coque est en acier avec portes et capots en aluminium, jantes Borrani à rayons, pneus Michelin XWX 205-70×15 à l’avant et 215-70×15 à l’arrière. Réservoir 90 litres, 1380 kg.

Moteur :
V12 conçu par Lampredi, à l’avant, longitudinal, reposant sur des tampons en caoutchouc pour mieux filtrer les vibrations. Le moteur, Tipo 209, est ouvert à 60° avec des blocs et culasses en silumine (alliage léger à base d’aluminium et de silicium).
Vilebrequin sur 7 paliers, carter humide. Refroidissement modifié entraînant un allongement du bloc. Nouvelle pompe à eau entraînée par courroie nécessitant une modification de la fonderie du carter.
Distribution par 1 arbre à cames en tête par banc de cylindres, entraînés par chaînes triples. Deux soupapes par cylindres, en V (54°), commandées par culbuteurs. Echappement par collecteurs placés à l’extérieur, 4 sorties d’échappement.
Alimentation par 3 Weber double corps verticaux 40 DCZ/6 placés entre les culasses au centre du V. Réservoir d’essence (70 litres) à l’arrière, essence envoyée par pompe mécanique et assistance au démarrage par pompe électrique.
Allumage par deux distributeurs, placés en arrière de chaque arbre à cames. Les bougies sont repositionnées, remplacement de la dynamo par un alternateur 40 Ah. Ordre d’allumage : 1-7-5-11-3-9-6-12-2-8-4-10.
Moteur super carré : 77×71 : 3967 cm3, taux de compression : 8,8 :1, 300 chevaux DIN@6800 et 33,2 Mkg@5000.

Transmission :
Accolée au pont arrière, selon le schéma défini par la 275 GTB.
Boîte-pont reposant sur le train moteur. L’ensemble transmission est solidaire du moteur par un tube fixé rigidement d’un côté à la boîte et de l’autre au moteur. L’arbre de transmission tourne dans ce tube au même régime que le moteur.
Boîte à 5 rapports synchronisés boulonnée sur le différentiel.
Embrayage mono-disque à sec fixé sur le moteur.
Couple conique avec différentiel à glissement limité.

Châssis :
Dérivé de la 250 GT/E avec empattement porté à 2,,65m.
Gros tubes d’acier ovales soudés électriquement supportant le moteur par 4 points.
Suspensions avant par roues indépendantes : 2 triangles superposés, combinés ressorts/amortisseurs Koni réglables et barre antiroulis. Suspension arrière par essieu rigide avec ressorts longitudinaux à lames semi-elliptiques, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques.
Carrosserie en tôle d’acier, réalisation Scaglietti, dessin Pininfarina (1415 kg).

Freins :
Disques Dunlop à l’avant et à l’arrière, étriers Girling, commande hydraulique avec assistance. Double circuit séparé avant/arrière et non en diagonale comme c’est l’usage actuellement.
Jantes Campagnolo reprises de la 275 GT/C et pneus 205VR15 Pirelli Cinturato (CN72).

Direction :
Vis et galet, ZF.

Evolution :

Les 125 derniers châssis reçoivent la boîte de vitesses à 5 rapports et le pédalier suspendu des Série 2.

1965 : Version interim qui garde la face avant des premières séries mais reçoit le pédalier suspendu et la boîte de vitesses à 5 rapports de la 2e série.
1965 : Présentation de la 330 GT 2+2 Séries 2: Abandon des double optiques avant pour une face à 2 phare , nouvelles jantes en aluminium. Vitres électriques, pédalier suspendu.

Nouvelle boîte de vitesses à 5 rapports.
03/1966 : Salon de Genève (CH) : Présentation de la 330 GTC 2 places se positionnant entre la 330 GT 2+2 et la 275 GTB, lignes dans le style du coupé 330 GT et du spider 275 GTS. Pininfarina s’inspire des 400 Super America expérimentale pour Giovanni Agnelli présentée au Salon de Turin (ITA) 1959 avec moteur 3967 cm3, 340 chevaux ; 400 Superamerica « Superfast II » arrondie et effilée à phares enveloppants et arrière à queue longue du Salon de Turin (ITA) 1960 ; Aerodinamica 1961, Superfast III et IV 1962, 400 Superamerica « Aerodinamico » (Salon de Londres -G-B- 1962), 500 Superfast (Salon de Genève (CH) 1964) avec même base de carrosserie mais traitement affiné et purifié. La 500 Superfast définit le museau de la 330 GTC.

La 330 GTC repose maintenant sur le châssis de la 275 GT (2,40m) dont elle reprend également les trains roulants et le châssis modifié pour recevoir la suspension arrière de la 275 par roues indépendantes par triangles superposés en tôle et combinés ressorts hélicoïdaux/amortisseurs télescopiques avec barre antiroulis. La finition est beaucoup plus luxueuse que sur la 275.

Jantes 14 pouces, pneus 205 VR 14, Michelin XWX.
10/1966 : Salon de Paris (FRA) : La 330 est disponible en Spider 330 GTS en remplacemet de la 275 GTS. La ligne est dérivée de la 330 GTC avec un traitement des ailes arrières légèrement recourbées au-dessus des passages de roues.

03/1966 : Salon de Genève : Ferrari dévoile une version 365 California sur le châssis Tipo 598 de la 330 GT 2+2 à empattement 2,65m. La voiture est dessinée et fabriquée dans les ateliers Pininfarina, l’avant dans le style de la 500 Superfast avec phares carénés complétés par des phares escamotables, arrière terminé suivant les principes de Kamm. La voiture est livrée avec direction assistée et jantes à rayons Borrani.
Nouveau moteur 365 dérivé de la 330, 4390 cm3 (81×71) développant 340 chevaux à 6200 tours qui équipera la génération des 365 GTB, GTC et GT4
09/1967 : Salon de Paris : Présentation d’une version 365 GT 2+2 dessinée et fabriquée par Pininfarina. Les lignes sont inspirées de la 500 Superfast et de la 365 California.
Direction et freins assistés (1ère chez Ferrari).
Suspension arrière avec correcteur de niveau hydraulique.
Moteur 4,4 l (4390cm3 -81×71-), alimenté par 3 carburateurs double corps développant 320 chevaux.
03/1969 : Salon de Genève : Lancement de la 365 GTC avec moteur 4,4 litres de la 365 GT2+2

Ouïes de refroidissement sur le capot.

Pont modifié permettant de diminuer les nuisances sonores dans l’habitacle.
Finition de meilleure qualité : garnitures en cuir, dégivrage lunette arrière, vitres à commande électrique de série, climatisation en option.
1968 : La 330 devient 365 GTC avec le moteur porté à 4,4 l.
Boîte de vitesses intégrée au différentiel (transaxle) permettant d’obtenir une répartition des masses de 50/50%.