FICHE TECHNIQUE.
MOTEUR : Central arrière, longitudinal, refroidi par eau ;
12 cylindres opposés à plat, bloc et culasses en silumine ;
Vilebrequin sur 7 paliers acier forgé, carter humide ;
2 arbres à cames en tête par banc de cylindres (courroie crantée) ; soupapes en tête ;
4 carburateurs triple corps inversés Weber 40 IF3C, 2 pompes à essence électriques ;
Allumage électronique Magnetti-Marelli et 1 distributeur ;
4390 cm3 (81×71), taux de compression : 8,8 :1 ;
365 ch DIN@7200, 44 Mkg@4900.
TRANSMISSION: Aux roue arrières.
Boîte de vitesses à 5 rapports sous le carter moteur.
Embrayage monodisque à sec, D. 240 mm.
Différentiel autobloquant.
CHÂSSIS/SUSEPNSIONS : Cellule centrale caissonnée, structures tubulaires av./arr. Carrosserie acier, panneaux internes et cloisons polyester, portes aluminium, capot et coffre plastique. Berlinette 2 portes, 2 places, dessin et construction Pininfarina.
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés, combinés ressorts hélicoïdaux/amortisseurs hydrauliques télescopiques, barre antiroulis.
ARR. : Roues indépendantes, trapèzes superposés, double combinés ressorts hélicoïdaux/amortisseurs hydrauliques télescopiques, barre antiroulis.
FREINS : Disques ventilés D.288/Disques ventilés D.297, étriers ATE.
Double circuit hydraulique, séparé avant/arrière, assistance à dépression.
DIRECTION : Crémaillère.
DIMENSIONS : Empattement : 2,50m ; voies av./arr. : 1,50/1,51m ;
Longueur : 4,36m ; largeur : 1,80m ; hauteur : 1,12m ;
1550 kg (usine, avec pleins), essence : 120 litres.
Jantes Cromodora alliage léger 7,5×15, pneus 215/70 VR 15, Michelin XWX.
PERFORMANCES
365 BB : 281,3 km/h
0-100 km/h : 6 sec 2/10 ; 0-200 km/h : 19 sec 9/10.
1000 m DA : 25 sec 2/10.
Maxi sur les intermédiaires : 88-123-162-215 km/h.
512 BB : 283,5 km/h
0-100 km/h : 5 sec 7/10 ; 0-200 km/h : 19 sec 1/10.
1000 m DA : 24 sec 6/10
Maxi sur les intermédiaires : 92-129-170-224 km/h.
EVOLUTION.
10/1976 : 512 BB remplace 365 : 4942 cm3 (82×78), carter sec ; taux de compression : 9,2 :1, 360 ch@6200, 45,7 Mkg@4600, carter sec.
Embrayage bi-disque à sec, commande hydraulique, diamètre 216mm, rapports de boîte revus, rapport de pont : 3,2 :1.
jantes ARR. 9Jx15, pneus Michelin WXW 225/70 VR 15, voies 1,563m, largeur 1,85m.
Spoiler sous la jupe AV., porte-à-faux ARR., 2×2 feux ARR. (2×3), 2×2 échappements (2×3).
Prise NACA dans chaque bas de caisse devant les roues arrières, panneau de capot moteur à persiennes horizontales.
09/1981 : 512 BBi, remplace 512 BB : Injection Bosch K-Jetronic, 340 ch@6000, 45,7 Mkg@4300.
Jantes aux côtes millimétriques, Pneus Michelin TRX 240/55 VR 415, voies 1,508/1,572m,
Rétroviseur agrandi couleur de la caisse, feux de position/feux de stationnement à chaque extréémité de la calandre, nouveaux volets moteur, bouclier arrière intégrant les feux de détresse.
Habitacle redessiné, nouveaux sièges.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
512 BBi : Sièges cuir/Ermenegildo Zegna.
Versions :
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1978 : 512 BB : FFR 265.000.
1981 : 512 BB : FFR 370.000.
387 365 GT/4 BB de 1971 à 1976 (#17185-19323), 88 CAD.
929 512 BB de 1976 à 1981 (#19711- ?).
1007 512 BBi de 1981 à 1984 (# ?-52935).
Total : 2323 exemplaires fabriqués de 1971 à 1984.
(29 512 BB/LM : 13 séries 1 dont 1 avec pièces fournies par l’usine fabriquée par Jacques Swaters et 16 séries 2).