EN BREF

FICHE TECHNIQUE 308 GTB

MOTEUR : Central arrière, transversal, refroidi par eau, Tipo F 106A ;
V8 (90°), alu/alu ;
Vilebrequin sur 5 paliers, carter sec ;
2 arbres à cames en tête par banc de cylindres (courroie crantée), soupapes en tête, en V à 46° (poussoirs) ;
4 carburateurs double corps inversés Weber 40 DCNF ;
Allumage par 2 bobines et 2 distributeurs ;
2927 cm3 (81×71), taux de compression : 8,8 :1 ;
255 ch DIN@7700, 29 Mkg@5500.
TRANSMISSION : Aux roue arrières.
Boîte de vitesses à 5 rapports à l’arrière.
Embrayage mono-disque à sec.
Différentiel autobloquant à lamelles.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Structure tubulaire acier, treillis auxiliaires avant et arrière. Berlinette 2 portes, 2 places, carrosserie en polyester renforcée de fibre de verre. Dessin Pininfarina, construction Scaglietti.
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés, combinés ressorts hélicoïdaux/amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
ARR. : Roues indépendantes, triangles superposés, combinés ressorts hélicoïdaux/amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
FREINS : Disques ventilés D.275mm/Disques ventilés D.279mm, commande hydraulique.
DIRECTION : Crémaillère.
DIMENSIONS : Empattement : 2,34m ; voies av./arr. : 1,46/1,46m ;
Longueur : 4,23m ; largeur : 1,72m ; hauteur : 1,12m ;
1195 kg (usine), Essence : 74 litres, huile : 11 litres.
Jantes alliage léger en étoile à 5 goujons 6,5×14, Pneus 205-70 VR 14, monte d’origine Michelin XWX.

EVOLUTION.

06/1977 : Caisse acier, 1345 kg (usine).
1980 : 308 GTBi : moteur F106B, Injection Bosch K Jetronic, allumage par boîtier électronique Marelli-Digiplex, 214 ch DIN@6600. Carter humide.
Jantes millimétriques. Monte origine Michelin TRX.
Toutes les voitures finies à l’usine (Scaglietti).
1980 : 208 GTB/GTS : 155 ch DIN@6800.
1983 : 308 GTBi 4V : Taux de compression : 9,2 :1, pistons creux, chemises en aluminium traité au Nikasil, culasses Nimonic, 4 soupapes par cylindre, en V, admission d. 29mm, échappement d.26mm. 240 ch DIN@7000, 26,5 Mkg@5000.
1985 : 328 GTB : 3185 cm3 (81×73,6), 270 ch DIN@7700, 31 Mkg@5000, nouvelle gestion électronique Marelli, nouveaux pistons, radiateur d’huile agrandi, taux de compression : 9,8 :1.
Nouvelle calandre englobant les clignotants et les feux de position, aileron de toit, jantes élargies.
Nouveaux sièges et console centrale, chauffage amélioré.
1986 : GTB Turbo : remplace 208 GTB Turbo, 1991 cm3 (66,8×71), 254ch DIN, Turbo KKK, culasses Nimonic, injection Bosch K Jetronic,  échappement 2×2 sorties.                                                       
Ouïes de ventilation noir mat sur le capot, prise d’air NACA devant les ailes arrières, 5 fentes de ventilation sur la calandre, spoiler avant, pare-chocs arrière en deux parties avec grille d’aération central. Nouveaux sièges et console centrale, chauffage amélioré.

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :

Rapport de 5e vitesse : 0,95 :1.

Versions :

1976-1980 : Version US. : carter humide, allumage par 2 allumeurs, 205 ch DIN@6600.
Caisse acier, 1265 kg.
1977-1980 : 308 GTS : Spider 2 portes, 2 places, toit amovible se logeant derrière les sièges. Montants de toit noirs satinés, grilles en place des vitres latérales arrières.
Carter humide.
1977-1982 : 208 GTB : 1991 cm3 (66,8×71), 170 ch DIN@7700
1977-1982 : 208 GTS : Spider 2 portes, 2 places, toit amovible se logeant derrière les sièges. Montants de toit noirs satinés, grilles en place des vitres latérales arrières.
1991 cm3 (66,8×71), 170 ch DIN@7700
1980-1982 : 308 GTSi : Spider 2 portes, 2 places avec toit amovible se logeant derrière les sièges. Montants de toit noirs satinés, grilles en place des vitres latérales arrières.
Injection Bosch K Jetronic, allumage par boîtier électronique Marelli-Digiplex, 214 ch DIN. Carter humide.
Jantes millimétriques. Monte origine Michelin TRX.
1982-1986 : 208 GTB Turbo : 1991 cm3 (66,8×71), 220ch DIN@7700, Turbo KKK, culasses Nimonic, injection Bosch K Jetronic, 2×2 sorties échappement.
1982-1986 : 208 GTS Turbo : Spider 2 portes, 2 places avec toit amovible se logeant derrière les sièges. Montants de toit noirs satinés, grilles en place des vitres latérales arrières.
1991 cm3 (66,8×71), 220ch DIN@7700, Turbo KKK, culasses en Nimonic, injection Bosch K Jetronic.
1986- : GTS Turbo : Spider 2 portes, 2 places avec toit amovible se logeant derrière les sièges. Montants de toit noirs satinés, grilles en place des vitres latérales arrières. Ouïes de ventilation noir mat sur le capot, prise d’air NACA devant les ailes arrières, 5 fentes de ventilation sur la calandre, spoiler avant, pare-chocs arrière en deux parties avec grille d’aération centrale,   Nouveaux sièges et console centrale, chauffage amélioré.échappement à 2×2 sorties.
1991 cm3 (66,8×71), 254ch DIN, Turbo KKK, culasses en Nimonic, injection Bosch K Jetronic.
1983-1985 : 308 GTSi 4V : Spider 2 portes, 2 places avec toit amovible se logeant derrière les sièges. Montants de toit noirs satinés, grilles en place des vitres latérales arrières.
Taux de compression : 9,2 :1, pistons creux, chemises en aluminium traité au Nikasil, culasses en Nimonic, 4 soupapes par cylindre en V, admission d. 29mm, échappement d.26mm. 240 ch DIN@7000, 26,5 Mkg@5000.
1985-1990 : 328 GTSi : Spider 2 portes, 2 places avec toit amovible se logeant derrière les sièges.  Nouveau traitement de l’intérieur, chauffage amélioré, nouvelle calandre englobant les clignotants et les feux de position, aileron de toit, jantes élargies.
3185 cm3, 270 ch DIN@7700, nouvelle gestion électronique Marelli, nouveaux pistons, taux de compression augmenté.
                                                        

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

1975 :                                                                                           
26 exemplaires 308 GTB
1976 :                                                                                            
644 exemplaires 308 GTB
1977 :                                                                                            
963 exemplaires 308 GTB, 106 GTS.
1978 :                                                                                            
415 exemplaires 308 GTB, 884 GTS.
1979 :                                                                                            
417 exemplaires 308 GTB, 1029 GTS.
1980 :                                                                                            
432 exemplaires 308 GTB, 1200 308 GTS, 28 308 GTBi, 29 308 GTSi.
1981 :                                                                                            
329 exemplaires 308 GTBi, 1092 308 GTSi.
1982 :                                                                                            
141 exemplaires 308 GTBi, 622 308 GTSi, 84 GTBi4V, 185 GTSi4V.
1983 :                                                                                            
204 exemplaires 308 GTBi4V, 871 308 GTSi4V.
1984 :                                                                                            
259 exemplaires 308 GTBi4V, 1253 308 GTSi4V.
1985 :                                                                                            
201 exemplaires 308 GTBi4V, 733 308 GTSi4V.

2897              308 GTB de 1976 à 1980 (#20805- ?) dont 712 à carrosserie polyester (#18677-21289)
3219              308 GTS de 1977 à 1980 (#22619- ?).
6116 exemplaires 308.

160                208 GTB de 1980 à 1982 (#31219- ?).
140                208 GTS de 1980 à 1982 (#31249- ?).
300 exemplaires 208.

494                308 GTBi de 1980 à 1982 (# ? – 31327).
1743              308 GTSi de 1980 à 1982 (# ? – 31309).
2237 exemplaires 308 injection.

748                308 GTB Quattrovalvole de 1982 à 1985.
3042              308 GTS Quattrovalvole de 1982 à 1985.
3790 exemplaires 308 Quattrovalvole.

437                208 GTB Turbo de 1982 à 1986.
250                208 GTS Turbo de 1982 à 1986.
687 exemplaires 208 Turbo

1095              328 GTB de 1985 à 1989.
4979              328 GTS de 1985 à 1989.
6068 exemplaires 328 (dont 4 prototypes).

19198 voitures fabriquées de 1975 à 1989.