FICHE TECHNIQUE.
MOTEUR : Central arrière, longitudinal, refroidi par eau, type F 129 ;
V8 (90°), alu/alu ;
Vilebrequin sur 5 paliers acier forgé, carter humide ;
2 arbres à cames en tête par rangée de cylindres (courroie crantée), 5 soupapes/cylindre (culbuteurs, rattrapage de jeu par poussoirs hydrauliques) ;
Gestion électronique intégrale Bosch Motronic 2.7 ;
3496 cm3 (85×77), taux de compression : 11 :1 ;
380 ch DIN@8250, 37 Mkg@6000.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte-pont à 6 rapports à l’arrière.
Embrayage monodisque à sec, commande hydraulique.
Différentiel autobloquant (25% à l’accélération, 40% à la décélération).
CHASSIS/SUSPENSIONS : Structure autoporteuse en acier soudé et charpente tubulaire arrière. Coupé 2 portes, 2 places. Dessin Pininfarina.
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés, combinés ressorts hélicoïdaux/amortisseurs télescopiques Bilstein aluminium à tarage variable, stabilisateur antiroulis.
ARR. : Roues indépendantes, triangles superposés, combinés ressorts hélicoïdaux/amortisseurs télescopiques Bilstein en aluminium à tarage variable, stabilisateur antiroulis.
FREINS : Disques ventilés/Disques ventilés, dans les roues. Etriers Brembo aluminium à 4 pistons.
Commande hydraulique.
Antiblocage ATE déconnectable.
DIRECTION : Crémaillère TRW, assistée.
DIMENSIONS : Empattement : 2.45m ; voies av./arr. : 1,514/1,615m ;
Longueur : 4,25m ; largeur : 1,944m ; hauteur : 1,17m ;
1350 kg (usine), essence : 82 litres.
Jantes monobloc en alliage de magnésium à 5 rayons et fixation par 5 boulons, 71/2×18/10×18, Pneus 225-40 ZR 18/265-40 ZR 18, Pirelli P Zero Direzionale/Pirelli P Zero Asimetrico.
EVOLUTION.
9/1995 : Airbag passager.
Suppression du réglage de l’écartement des sièges.
Sièges retouchés avec commande électrique de la largeur.
1998 : F 360 Modena : 3586 cm3, 400 ch DIN@8500
Boîte de vitesses longitudinale.
Châssis monocoque en aluminium avec structure auxiliaire tubulaire, carrosserie en aluminium et acier, face avant avec 2 prises d’air sur les côtés, soubassement profilé.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
Baquet à coquille composite en carbone/kevlar.
Suspensions adaptatives avec garde au sol variable.
Bagages spécifiques.
Etriers de freins de la couleur de la caisse.
Phares Xénon.
Lecteur CD avec chargeur.
Radio stéréo avec lecteur de cassettes.
Alarme télécommandée avec verrouillage centralisé.
Sièges à réglage électrique.
Chargeur CD 6 disques.
Logo Scuderia sur les ailes avant.
Volant cuir assorti à la sellerie.
Sièges « Daytona ».
Spider : Capote de couleur.
Arceau de protection des sièges assorti à la sellerie.
Versions :
9/1995 : Spider F 355 GTS : Spider 2 portes, 2 places, capote à commande hydro-électrique.
Renforts de tablier et de cadre de pare-brise, 1512 kg (mesuré).
1995 : F355 Challenge : Décrochement arrière, ouïes de capot grillage, suspensions plus fermes, freins revus, échappement sport.
Sièges baquet, arceau-cage.
? : F 360 Challenge Stradale : Vitres en Lexan, pare-chocs plus fins, rétroviseurs et sièges en carbone,
420 ch DIN.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1995 : F 355 GT : FFR 735.000.
2664 exemplaires F 355 Spider à boîte manuelle.
109 exemplaires 355 Challenge.
852 exemplaires 360 Challenge Stradale.