FICHE TECHNIQUE.
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau, Type F133A ;
V12 (65°), alu/alu ;
Vilebrequin acier forgé sur 7 paliers, carter sec, radiateur d’huile (2 pompes de vidange et 1 de pression) ;
2 arbres à cames en tête par rangée de cylindres (courroie crantée), 4 soupapes en tête, en V, par cylindre (poussoirs hydrauliques) ;
Gestion électronique de l’injection et allumage Bosch M5.2 ;
5474 cm3 (88×75), taux de compression : 10,8 :1 ;
485 ch@7000, 58 Mkg@5000.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte-pont à l’arrière à 6 rapports.
Embrayage monodisque à sec, commande hydraulique.
Contrôle électronique de la traction ASR Bosch.
CHASSIS/SUSPENSIONS : Châssis à structure mixte en tubes d’acier et panneaux aluminium soudés par points. Berlinette 2 portes/2 places (Pininfarina) en aluminium avec ouvrants en acier. Construction Scaglietti.
AV. : roues indépendantes, triangles et parallélogramme superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques Bilstein pilotés à contrôle électroniques (mode Normal et Sport), barre antiroulis. Géométrie anti-plongée.
ARR. : roues indépendantes, triangles et parallélogrammes superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques Bilstein pilotés à contrôle électroniques (mode Normal et Sport), barre antiroulis.
FREINS : Disques ventilés perforés/Disques ventilés perforés, étriers fixes Brembo aluminium 4 pistons, D : 330/310 mm, ép. : 32/28 (av./arr.).
Commande hydraulique, assistance.
Contrôle électronique de l’antiblocage et de la répartition Bosch ABS-EBD.
DIRECTION : Crémaillère, ZF.
Assistance « Servotronic », dégresssive en fonction de la vitesse.
DIMENSIONS : Empattement : 2,50m ; voies av./arr. : 1,632/1,586m ;
Longueur : 4,55m ; largeur : 1,935m ; hauteur : 1,277m ;
1690 kg (usine, avec les pleins), essence : 114 l (alliage léger).
Jantes 8 ½ x18/10 ½ x18, Pneus : 255-40 ZR18/295-35 ZR18., Bridgestone Expedia S-2, Goodyear Eagle F1, Michelin Pilot SX ou Pirelli P Zéro.
PERFORMANCES : 317 km/h
1000 m DA : 22 sec 7/10, 400 m DA : 12 sec 8/10
0-100 km/h : 4 sec 7/10
Auto Motor und Sport 05/1997
EVOLUTION.
2002 : 575M (Modificata) Maranello : 5748 cm3, 515 ch DIN.
Boîte de vitesses séquentielle Magnetti-Marelli à 6 rapports, commande par palettes au volant.
Nouvelles prises d’air, nouveau carénage des phares et spoiler, suspensions pilotées.
Freins revus.
Intérieur redessiné.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
Sièges baquets en carbone
Jeu de valises spécifiques avec sac de golf.
575 Maranello : Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, embrayage monodisque à sec.
Kit Fiorano 2 : améliore la motricité.
Système de navigation par satellite.
Pack carbone : seuils de porte, garnitures de portes, sièges, palettes au volant, tableau de bord et console centrale en carbone.
Système Hi-Fi avec caisson de basses.
Plage arrière garnie de cuir.
Etriers de freins de la couleur de la caisse.
Ecussons de la Scuderia sur les ailes.
Echappement Tubi.
Chargeur de batterie (mallette en cuir).
2005 : Kit GTC : freins en carbone céramique Brembo à étriers 6/4 pistons, jantes 19 pouces, pneus Bridgestone Potenza RE 050 ; suspensions durcies, échappement retravaillé.
Versions :
2001- 2005 : 550 Barchetta : Barquette sport Pininfarina 2 places à capote souple. Pare-brise abaissé de 100 mm avec barre de renfort. Jantes aluminium forgé en 3 parties, trappe de réservoir en aluminium, nouvel arrière.
2005 : 575 Super America : Spider avec toit rétractable Revocromico, 540 ch DIN
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1997 : FFR 1.140.000.
448 exemplaires Barchetta + 12 modèles de pré-série (P01-12).
12 575 GTC en 2004 et 2005.
6 550 Berlinetta Zagato en 2005.
3 550 Barchetta Zagato en 2005.
4 550 GT 1
2056 575 Maranello (246 avec boîte manuelle).
559 exemplaires 575 Super America.