2004-2010 FERRARI 612 SCAGLIETTI

Ferrari 4 places en remplacement de la 456 GT, présentée en mai 2004. La voiture reprend le nom de Scaglietti qui a réalisé des caisses pour la firme depuis les années 1950.
La nouvelle 612 propose 4 vraies places.

Moteur :
12 cylindres en V en position avant ouvert à 65°, entièrement en alliage léger équipant également la 575 Superamerica (Tipo F133F).
Vilebrequin sur 7 paliers, cylindres traités au Nikasil.
Lubrification par carter sec.
Distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres et 4 soupapes par cylindre.
Gestion intégrale de l’alimentation et de l’injection Bosch Motronic ME7.
5748 cm3 (89×77), taux de compression : 11,0 :1.
540 chevaux DIN à 7250 tours pour un couple de 588 Nm à 5250 tours.

Transmission :
Aux roues arrières, système transaxle avec moteur avant et boîte à l’arrière.
Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
Différentiel autobloquant et contrôle électronique de la traction (CST : Traction Control System), 1ère sur une Ferrari.
Boîte de vitesses robotisée « F1 » à 6 rapports fabriquée par Graziano Trasmissioni, commande par palette derrière le volant et double embrayage disponible en option. La boîte robotisée reçoit un levier sur la console centrale permettant de sélectionner la marche arrière, le 1er rapport et le mode manuel ou automatique.

Châssis :
Coupé 4 places, 2 portes. La ligne est inspirée de la 375 MM à carrosserie spéciale réalisée pour Roberto Rosselini offerte à Ingrid Bergman et présentée au salon de Paris (FRA) en 1954. La ligne est largement due à Ken Okayama (Pininfarina) supervisé par Frank Stephenson (chef du style Ferrari).

Carrosserie aluminium soudée sur une structure en aluminium extrudé (38%) renforcée de feuilles d’aluminium (28%) avec joints par soudures aluminium fabriquée en collaboration avec Alcoa abaissant le poids par rapport à la 456GT tout en augmentant la rigidité torsionnelle de 60%. La structure est constituée de 4 grandes cages sur lesquelles prennent place les ancrages de suspension usinées au laser. Les caisses sont fabriquées chez Scaglietti puis amenées à l’usine de Maranello (ITA) pour montage de la mécanique et finition.
Suspensions avant et arrière par roues indépendantes, triangles superposés en trapèze en aluminium forgé, amortissement piloté à 2 modes (Normal et Sport) commandés depuis le volant multifonction et barres antiroulis. Le système électronique durcit les amortisseurs avant en phase d’accélération et arrières lors de freinages. Le réglage se fait par des capteurs indépendants analysant la vitesse de rotation des roues.

Finition haut de gamme avec intérieur cuir, climatisation, volant multifonction.

Freins :
Disques ventilés et rainurés, D.345/330mm, étriers à 4 pistons. Double circuit hydraulique avec servofrein à 2 membranes de 8 et 9 pouces permettant d’améliorer le temps de réponse et la puissance de freinage. Antiblocage ABS Bosch 5.7

Jantes 18 pouces à l’avant et 19 à l’arrière, pneus 245-45×18/285-40×19 Pirelli PZero Rosso avec contrôle électronique de la pression.

Direction :
Crémaillère, assistance hydro-électrique. Diamètre de braquage : 12m.

Evolution :
2006 : la 612 est disponible avec le package Handling Gran Turismo Sport ou Handling Gran Turismo Competition avec amortisseurs recalibrés, barres antiroulis durcies, nouveau réglage de la boîte séquentielle avec passage de vitesses plus rapides de 150 ms en mode F1-S. Grilles d’échappement polies, échappement sport, jantes 19″ polies sur la Sport, étriers peints. La version Competition se distingue par des freins en carbone-céramique.
2007 : Série spéciale 612 Sessanta qui célèbre le 60e anniversaire de la marque qui se caractérise par des jantes de 19″ en aluminium forgé, des embouts d’échappement en chrome noir, la boîte séquentielle et un toit ouvrant à 3 positions en verre électrochrome, démarrage par bouton-poussoir sur le volant, équipement audio Bose et peinture bicolore.
03/2008 : Salon de Genève (CH) : La 612 n’est disponible que via un programme de personnalisation sur mesure par son département One to One