2006-2012 FERRARI 599 GTB

Nouveau haut de gamme Ferrari, la 599 GTB Fiorano (code interne F141) succéde à la 575 Maranello. La voiture reprend l’implantation mécanique de la Maranello avec moteur avant et boîte de vitesses accolée au pont (système transaxle). Elle est dessinée par Frank Stephenson sous la direction de Jason Castriota pour Pininfarina avec un long capot et un habitacle rejeté vers l’arrière.
Présentation au salon de Genève (CH) en mars 2006.

Moteur :

Positionné à l’avant.
12 cylindres en V entièrement en alliage léger dérivé de l’Enzo ouvert à 65°.
Bielles en titane, cylindres traités au Nikasil
Distribution par 2 arbres à cames en tête et 4 soupapes en titane par cylindre, admission variable à gestion électronique indépendante par banc de cylindres.
Gestion intégrale de l’injection et de l’allumage Bosch Motronic.
5999 cm3 (92×75,2), taux de compression : 11,2 :1.
620 chevaux à 7600 tours et 608 Nm à 5600 tours.

Transmission :
Aux roues arrières.
Boîte manuelle à 6 rapports.
Option boîte robotisée « F1 » à 6 rapports et commande par palettes derrière le volant qui équipera la quasi totalité de la production (seules 30 voitures reçoivent la boîte manuelle) ce qui décidera Ferrari à abandonner ce type de transmission. Commande par palettes en aluminium au volant (en carbone sur demande).
Différentiel autobloquant.
Contrôle électronique de la traction Ferrari F1-Trac

Châssis :
Coupé 2 portes, 2 places. Première Ferrari à utiliser un châssis en aluminium extrudé permettant de gagner 100 kg par rapport à la Maranello.
Nombreux essais aérodynamiques en soufflerie pour réduire la trainée tout en gardant un appui suffisant. Soubassement caréné permettant de procurer un appui de 160 kg à 300 km/h.
Les prises d’air de refroidissement de freins et les ouïes permettant d’évacuer l’air chaud positionnées derrière les passages de roues rappellent les Ferrari de compétition, de même que les double feux arrières ronds.
Empattement : 2,75m.

Suspension avant et arrière par roues indépendantes par triangles superposés, amortissement magnétique piloté Delphi et barre antiroulis. Les amortisseurs contiennent un réservoir renfermant un liquide dont la viscosité change en fonction de la variation du champ magnétique choisie par un bouton sur le volant.
Les commandes de réglage de l’amortissement, de même que celles du contrôle de la stabilité et de la traction et le bouton-poussoir du démarreur sont placées sur le volant comme sur les voitures de Formule 1.

Freins :
Disques ventilés et rainurés D.398/340 mm. Des disques en carbone-céramique sont disponibles sur demande.

Direction :
Crémaillère avec assistance variable en fonction de la vitesse.

Evolution :
2007 : Zagato propose une version 599 GT/Z Nibbio dans le style de la 575 M Maranello réalisée pour le collectionneur japonais Yoshiyuki Hayashi en 2005 et disponible en coupé ou spider.


La transformation est réalisée en partant d’une 599 standard.
2009 : Possibilité de monter le pack Handling GTE sur les voitures munies de la boîte robotisée. Voiture abaissée avec pneus Pirelli spécifiques et jantes de 20″. Ressorts et amortisseurs pilotés raffermis de même que la barre antiroulis arrière. Nouvelle cartographie autorisant des passage de rapports plus rapides et une meilleure accélération; échappement modifié. Intérieur avec inserts en carbone plus nombreux. Les modifications permettent de gagner 6/10e de seconde au tour sur le circuit d’essais Ferrari de Fiorano.
03/2009 : Salon de Genève (CH) : Présentation de la 599 XX : Effet de sol crée par 2 ventilateurs placés dans le coffre aspirant l’air du diffuseur pour l’envoyer vers les anciens feux arrières fonctionnat jusqu’à 250 km/h. Etude aérodynamique poussée comprenant des ailettes sur le montant de custode arrière, des ouïes sur le capot pour améliorer le refroidissement du moteur, nouveau diffuseur avant canalisant mieux le flux d’air sous la voiture et aileron arrière en queue de canard en carbone. Amortissement SCM magnéto-rhéologique favorisant le contrôle de traction via le manettino du tableau de bord avec 9 modes.
Moteur revu développant 730 chevaux à 8250 tours pour un couple de 620 Nm à 6500 tours, tubulures d’admission en carbone, poussoirs de soupapes mécaniques et pistons traités au graphite en surface, vilebrequin allégé, échappement course, zone rouge à 9000 tours.

Disques en rainurés et ventilés en carbone-céramique, jantes 19x11J/19x12J, pneus slicks racing 29-67R19/31-71R19.
Arceau-cage dans l’habitacle, tableau de bord en carbone, remplacement des compteurs analogiques par un écran LCD; équipements de confort supprimés à l’exception de la climatisation, vitres coulissantes en lexan. Feux arrières en lexan. Production limitée à 29 exemplaires.
04/2010 : Présentation de la 599 GTO : Dérivée de la XX : boîte de vitesses robotisée améliorée avec changement de rapports en 60 millisecondes, aérodynamique revue pour augmenter l’effet de sol et suspensions revues.

670 chevaux à 8250 tours et 620 Nm à 62500 tours.

Freins à disque en carbone-céramique.

Allègement général (1495 kg) grâce à l’utilisation d’aluminium mince pour la carrosserie, et des matériaux plus légers pour les freins, l’échappement et la transmission, les parties vitrées sont également plus minces.

10/2010 : Salon de Paris (FRA) : Présentation de la 599 SA (pour Sergio et Alberto Pininfarina) Aperta : Version décapotable réalisée en petite série pour commémorer les 80 ans de Pininfarina. La voiture est présentée en avant-première au concours d’élégance de Pebble Beach, Calif. (USA) et les 80 exemplaires prévus sont vendus avant même la présentation officielle.
La voiture reprend les caractéristiques de la 599 XX et de la 599 GTO avec un pare-brise plus incliné et 2 appuie-tête profilés derrière les sièges passagers, nouvelles ouïes de refroidissement de frein agrandies dans le bouclier avant, bouclier arrière de la couleur de la caisse. Couvercle de malle en aluminium et montants de custode arrière en carbone peint argent de même que le montant de pare-brise. Le châssis est rigidifié pour compenser l’absence de toit augmentant légèrement le poids mais garantissant une rigidité comparable à la GTO. La garde au sol est abaissée de 10mm. Jantes spécifiques à 5 bâtons.

Nouveaux réglages de la suspension, barre antiroulis durcie à l’arrière.
La 599 SA Aperta est livrée avec une capote souple. Elle dispose d’un intérieur remanié avec sellerie bicolore et sièges baquets. Ferrari propose également un hardtop.

La 559 SA Aperta développe 670 chevaux à 8250 tours et 620 Nm de couple à 6500 tours comme la GTO avec un échappement modifié.

Production limitée à 80 exemplaires.
12/2011 : La 599 XX peut bénéficier du pack Evoluzione : aileron arrière réglable électroniquement, nouveaux déflecteur avant et diffuseur arrière, contrôles électroniques recalibrés pour améliorer les passages en courbe. Puissance 750 chevaux DIN et couple porté à 71,3 Mkg grâce à des échappements latéraux.

12/2011 : Série spéciale 599 GTB 60F1 pour commémorer les 60 ans entre les victoires de Froilan Gonzalez au GP de Silverstone (G-B) en 1951 et de Fernando Alonso en 2011. La voiture reçoit l’option HGTE avec de nouvelles jantes 20″ en aluminium forgé et l’écusson de la Scuderia sur les ailes. Intérieur avec sièges baquet Sabelt en alcantara (USA Recaro). 3 coulurs : Rouge de la Ferrari de 1951, Rouge de la Ferrari F1 de 2011 avec spoiler arrière aux couleurs italiennes et bas du bouclier avant et bas des ailes blancs, montantas de custode blancs ou de la couleur de la caisse.