2013-2016 FERRARI LAFERRARI

La nouvelle Ferrari exclusive succédant à la Ferrari Enzo est la première Ferrari avec motorisation hybride.
Présentation en mars 2013 au salon de Genève (CH). L’ensemble de la production envisagée (499 exemplaires) est vendue durant le salon (700 demandes).

Moteur :
Moteur classique à 12 cylindres en V ouvert à 65° entièrement en alliage léger.
Nouveau vilebrequin allégé sur 7 paliers.
Distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres et 4 soupapes par cylindre.
Gestion intégrale de l’alimentation et de l’allumage.
6262 cm3 (94×75,2), taux de compression : 13,5 :1.
800 chevaux à 9000 tours et 700 Nm à 6750 tours.
Ce bloc thermique est complété par l’Hybrid Kinetic Recovery System (KERS) utilisé sur les Formules 1 de la marque en 2009. Cette technologie permet d’accroître la puissance tout en diminuant les émissions polluantes. Le KERS est constitué de 2 moteurs électriques fournis par Magnetti Marelli assurant la puissance et alimentant les auxiliaires de la voiture. Le poids de ce système, au départ fixé à 100 kg est finalement rabaissé à 50 et le supplément de puissance de 163 chevaux (120 Kw) avec un couple augmenté de 200 Nm. Les moteurs électriques sont surtout opérationnels à bas régime. Le système Hy-Kers est contrôlé par l’unité de puissance hybride composé de 2 onduleurs et 2 convertisseurs CC-CC chargée de gérer la puissance délivrée par les moteurs.
Le moteur électrique est alimenté par 8 modules de 120 cellules équivalent à 80 batteries pour un poids total de 60 kg. Les batteries haute tension sont fabriquées par la Scuderia Ferrari et se rechargent lors des freinages et à chaque fois que le moteur thermique produit plus de couple que nécessaire, celui-ci est alors converti en énergie et stocké dans les batteries.
Puissance cumulée 963 chevaux à 9250 tours et 900 Nm à 6750 tours.

Transmission :
Mouvement transmis aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 7 rapports avec passage des vitesses par palettes au volant.
Double embrayage.
La voiture est équipée du dispositif EF1-TracF1, soit un contrôle électronique de la traction couplé avec le moteur et d’un différentiel autobloquant électronique E-Diff 3

Châssis :
Le dessin de la voiture est réalisé par le Centro Stile de la marque, dirigé par Flavio Manzoni. Manzoni s’inspire des prototypes 330 P4 et 312 P des années 60 pour finaliser la ligne.

L’étude aérodynamique fait appel à une assistance par ordinateur (Computational Fluid Dynamics) confirmée par des passages en soufflerie. Elle impose un spoiler avant canalisant le flux d’air vers la partie antérieure de l’échappement, optimisant son efficacité tout en créant une dépression à l’avant du capot pour augmenter l’appui, de même que le traitement des passages de roue avant qui canalise également l’air le long des bas de caisse vers les radiateurs arrières. On trouve également 2 prises d’air arrières au niveau des passages de roues, un diffuseur arrière ainsi que des panneaux avant et arrière au niveau du plancher générant un effet de sol variant de 100 à 400 kg.

Un système interactif avec le contrôle dynamique ESC de la voiture permet d’ajuster constamment les réglages des spoilers arrières, des diffuseurs et du soubassement pour avoir le meilleur équilibre aérodynamique.
La voiture est plus courte de 900mm que l’Enzo et utilise des matériaux ultra légers ainsi qu’une technologie permettant d’abaisser le poids en partant de la construction même de la voiture en reprenant des techniques utilisées en Formule 1.
La structure constituée d’un tube en fibre de carbone dérivée des F1 est étudiée avec le soutien du département F1 et de Rory Byrne qui a conçu les monoplaces de F1 avec pour objectif un centre de gravité bas, une bonne rigidité torsionnelle (+27%) et un poids contenu (-20%), ceci par rapport à l’Enzo. Le plancher est protégé des projections de la route par une couche de kevlar et l’habitacle en fibre de carbone est garni de 4 couches de revêtements posés à la main . Une diminution de l’épaisseur des panneaux de carrosserie en fibre de carbone permet aussi de gagner 17 kg. La carrosserie est constituée de 4 types différents de composite en fonction des zones avec une sous-couche en fibre unidirectionnelle tissée T800, l’habitacle (portes et bas de caisses) est protégé par une fibre unidirectionnelle T1000 à fort pouvoir d’absorption d’énergie. Les éléments structurels sont réalisés en fibre de carbone M46J très rigide et léger et la partie arrière d’un tenant formée en fibre de carbone M46J combinée avec T800. Ces pièces sont fabriquées dans un autoclave avec 2 cuissons sous vide à 130 et 150°C.
Un système interactif avec le contrôle dynamique ESC de la voiture permet d’ajuster constamment les réglages des spoilers arrières, des diffuseurs et du soubassement pour avoir le meilleur équilibre aérodynamique.
Suspension avant par roues indépendantes à triangles superposés, amortisseurs magnétorhéologiques contrôlés par 21 capteurs, corps en alliage d’aluminium et de nickel.
Suspension arrière par roues indépendantes, essieu multi-bras, amortisseurs magnétorhéologique contrôlés par 21 capteurs, corps en alliage d’aluminium et de nickel.
La voiture gagne 5 sec au tour par rapport à l’Enzo sur le circuit d’essais de Ferrari à Fiorano (1 min 19 sec 70/100, soit le temps le plus rapide pour une Ferrari de production sur ce circuit).
L’habitacle reçoit un écran 12,3 pouces (310 mm) avec affichage de la télémétrie de la voiture (3 réglages possibles) et un volant style F1 intégrant les commandes de réglage du différentiel et le bouton-poussoir de démarreur. Tout l’agencement est défini par rapport à la position de conduite, abaissée de 6 cm par rapport à l’Enzo. Le pilote est ainsi assis dans des sièges réalisés à même la structure et non plus fabriqués séparément et fixés sur le plancher, le pédalier et la colonne de direction sont réglables.

Freins :
Nouveaux disques Brembo en carbone-céramique à l’avant et à l’arrière, rainurés et perforés, D.398×36/380×34.
Antiblocage ABS et EBD : répartiteur de freinage électronique.
Monte d’origine Pirelli P Zero Corsa 265/ 30 R 19 à l’avant et 345/20 R20 à l’arrière.

Direction :
Crémaillère.

Evolution :
2014 : Marini Circuit, Abou Dhabi (EAU) : Présentation de la version FXX K : puissance portée à 848 chevaux pour le moteur thermique et 187 pour le moteur thermique.
Aérodynamique revue pour une utilisation sur circuit : diffuseur avant en 2 parties avec ailettes latérales. Aileron arrière en 2 parties améliorant l’effet de sol de 50% par rapport à la LaFerrari. Longueur augmentée de 184 mm et largeur de 59 mm, 1255 kg (-90 kg).
La FXX n’est pas homologuée pour un usage routier.
10/2016 : Salon de Paris (FRA) : Lancement de la version ouverte LaFerrari Aperta. Production limitée à 210 exemplaires réservés aux clients possédant déjà une version fermée. Toute la production est vendue avant la présentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *