2019- FERRARI SF 90 STRADALE

Nouveau haut de gamme de la marque remplaçant la LaFerrari avec motorisation hybride. Le nom est choisi en référence aux 90 ans de la firme et à la dernière Formule 1 (SF90, 2019). C’est le premier modèle hybride rechargeable de la marque.
La ligne dérive de la 488 GTB et des show cars J50 et SP38. La voiture est dessinée par le bureau de style de la marque dirigé par Flavio Manzoni.
Présentation à l’usine de Maranello (ITA) sur le circuit de Fiorano le 29 mai 2019 en présnece de Piero Ferrari (membre du conseil d’administration et fils du commendatore) et John Elkann (patron du groupe Fiat), à la même date que les obsèques de Nikki Lauda (triple champion du monde et pilote Ferrari).
La production démarre en décembre 2019 pour une mise en vente au premier semestre 2020.

Moteur :
Le moteur est positionné au centre à l’arrière, plus de 50mm par rapport à la 488.
Moteur V8 thermique ouvert à 90° dérivé de la F8 Tributo, Tipo F154 qui passe à 4 litres. Bloc et culasses en alliage léger, bloc abaissé de 75mm, et allégé de 25 kg.

Vilebrequin abaissé de 15mm.
Distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindre, 4 soupapes par cylindre, tubulure d’échappement en inconel.
Suralimentation par 2 turbocompresseurs placés plus bas que l’échappement et nouveaux échangeurs.
Injection directe avec nouveaux injecteurs (pression 350 bars), bougies repositionnées au centre de la chambre de combustion.
3990 cm3 (88x), taux de compression : 9,5 :1.
780 chevaux à 7500 tours et 800 Nm à 6000 tours.

2 moteurs électriques triphasés synchrones à aimants permanents positionnés sur chaque roue avant développant 135 chevaux et 85 Nm. Ces moteurs sont désaccouplés au-dessus de 210 km/h pour éviter les flux résistants.
1 moteur électrique discoïde à flux axial MGU-K (Motor Generator Unit-Kinetic) couplé au moteur V8 sans embrayage, également triphasé à aimants permanents délivrant 220 chevaux et 266 Nm. Cet élément est dérivé de la Formule 1 SF90. Il est installé entre la boîte de vitesses et le moteur à combustion interne et n’est pas utilisable indépendamment de ce dernier.
Alimentation électrique par batterie lithium-ion SK Innovation (Corée du sud) de 7,9 Kw/H constituée de 84 cellules en 14 modules soudées au laser et refroidissement par plaques latérales. Les moteurs électriques et la batterie pèsent 270 kg (72 pour la batterie seule). La batterie prend place derrière les sièges.

Puissance cumulée 1000 chevaux et 1066 Nm.

La SF90 peut fonctionner en mode entièrement électrique via les 2 moteurs électriques avant avec une vitesse maximale de 135 km/h. Autonomie 25 km, en mode hybride (utilisé par défaut) avec les moteurs électriques et le bloc hybride arrière. L’ensemble est géré électroniquement, le système détermine la mise en service ou non du bloc thermique qui fonctionne à pleine puissance lorsqu’il est sollicité. Le mode Performance utilise le moteur thermique au maximum pour charger continuellement la batterie pour bénéficier du maximum de puissance disponible et enfin en mode Qualify pour circuit avec le mode hybride utilisé comme boost.

Transmission :
Transmission intégrale.
Nouvelle boîte de vitesses séquentielle à 8 rapports sans marche arrière F1 DCT8 étudiée en partenariat avec Getrag. La boîte est allégée de 15kg grâce à la suppression de l’un des 2 arbres secondaires. Les évolutions en arrière sont confiées aux moteurs électriques avant ce qui permet d’installer un 8e rapport en place de la marche arrière.
Double embrayage à bain d’huile. avec changement de rapports amélioré (200 ms au lieu de 300).
Contrôle électronique de la traction eTC pour répartir le couple de manière optimale sur chaque roue. Différentiel autobloquant électronique eSSC (electronic Side Slip Control) et Torque Vectoring qui fait tourner la roue extérieure plus vite que l’intérieure pour améliorer la traction à l’accélération.

Châssis :
Structure en aluminium et carbone.
Instrumentation entièrement électronique par un écran de 16″ incorporant le système de navigation et affichage tête haute sur le pare-brise.

Suspension avant et arrières par roues indépendantes pilotées, avec amortissement utilisant le principe magnéto-rhélologique : les amortisseurs reçoivent un réservoir contenant un liquide dont la viscosité change de la modification du champ magnétique. L’ensemble est géré par des capteurs faisant varier le champ.

Freins :
Disques rainurés et ventilés en carbone-céramique D. 398×38/360×32
ABS
EBD permettant de répartir le couple de freinage entre le système hydraulique et les moteurs électriques afin de récupérer l’énergie générée et augmenter la puissance disponible.

Direction :

Crémaillère à assistance électrique.

Evolution :
12/11/2020 : Lancement de la version Spider prévue pour le salon de Genève annulé pour cause de COVID. La voiture est équipée d’un toit rétractable électriquement en 14 secondes. Poids accru de 100 kg (1670 kg).

29/06/2023 : Présentation de la FXX disponible en berlinette ou spider avec aileron arrière fixe.

797 chevaux à 6900 tours pour le V8 et 233 pour le moteur électrique, soit 1130 chevaux cumulés. Couple de 804 Nm à 6000 tours + 266 pour le moteur électrique soit 1070 Nm. Nouveaux pistons, nouvelles tubulures d’admission et d’échappement polies, meilleur refroidissement des moteurs électriques. Nouvelle fonction extra boost ajoutant 13 chevaux uniquement disponible en mode Qualify.