En 1947 Fiat met en chantier l’étude d’un moteur destiné à équiper des modèles haut de gamme, à la demande de Luigi Gajal de la Chenaye (Commandatore Gajal), son directeur général. Le but est de produire une voiture puissante sur la base de la Fiat 1400. Dante Giacosa écarte le 6 cylindres en ligne, trop long, en V, trop difficile à équilibrer puis le V8 ouvert à 90°, trop large. C’est finalement un moteur V8 ouvert à 70° de 90 chevaux qui est retenu puis abandonné pour des raisons fiscales (taxes trop élevées pour les cylindrées supérieures à 2 litres). Ce bloc est néanmoins monté dans un châssis de 1400 avec empattement 2,85m carrossé par Pinin Farina en 1950, la voiture, trop lourde est clairement sous-motorisée.
Dante Giacosa étudie semi-clandestinement un projet de voiture de sport à 4 roues indépendantes avec cette mécanique. Son projet de berlinette 2 places est accepté par la direction Fiat, aboutissant à la construction d’un prototype réf. 106.
Le cahier des charges établi par Giacosa est le suivant :
- 4 roues indépendantes.
- Carrosserie en fibre de verre étudiée en soufflerie.
- Homologation en GT (100 exemplaires minimum).
Un prototype est réalisé en matière plastique, puis les 6 premières voitures sont réalisées par Siata avec des carrosseries maison ou Bertone ou Stabilimenti Farina, moteur 122 chevaux et transmission à 5 rapports.
Présentation au salon de Genève (CH) en mars 1952 suivie d’une série d’essais intensifs pour finaliser la voiture avec de nombreuses modifications mécaniques.
Moteur :
V8 Tipo 104.003 imposé par Dante Giacosa (plus facile à construire). Giacosa étudie un V8 en V étroit permettant de disposer d’un vilebrequin tourillonnant sur 3 paliers facile à usiner et à construire. Les bielles de deux cylindres opposés sont décalées de 10° et non pas montées sur un maneton commun, les chemises des cylindres rapportées sont en fonte, le bloc et la culasse sont fondus en aluminium. Le vilebrequin entraîne également l’alternateur, le ventilateur à 4 pales et la pompe à eau via une courroie trapézoïdale.
Lubrification forcée par pompe à engrenages et radiateur d’huile, contenance du carter 4,8 l.
Les premiers essais montrent une puissance trop faible entraînant un nouveau dessin des culasses et de la commande de distribution avec des profils de cames revus et développe 110 chevaux sur les modèles de production. Lubrification forcée par pompe à engrenages et radiateur d’huile, contenance du carter 4,8 l.
Distribution par soupapes en tête commandées par tiges poussoirs et culbuteurs depuis un arbre à cames au centre du V entraîné par chaîne.
Alimentation par 2 carburateurs double corps verticaux Weber 36 DC F3 alimentés par pompe à essence mécanique à membrane.
Allumage par bobine et distributeur positionné à l’avant du bloc et actionné par un renvoi depuis l’arbre à cames.
1996 cm3, taux de compression : 8,5 :10.
110 chevaux.
Fiat propose également version orientée vers la compétition (Tipo 104.004) avec profil d’arbres à cames plus pointus amenant la puissance à 127 chevaux à 6600 tours.


Transmission :
Boîte de vitesses à 4 rapports, 1ère non synchronisée.
Rapports de boîte : I.: 2,694 :1; II.: 1,768 :1; III.: 1,257 :1; IV.: 1,0 :1.
Rapport de pont : 4,1 :1 (4,44 sur demande).
Embrayage monodisque à sec.
Jantes à rayons chromés et fixation centrale, pneus 165×400.
Châssis :
Structure tubulaire très rigide en échelle, empattement 2,40 m et longerons ovales avec glissières rectangulaires qui reçoivent les caisses, empattement 2,40m. Ce châssis est réalisé dans les ateliers SIATA, puis envoyé au département Carrozzerie Speciali de l’usine Fiat à Turin ou elles reçoivent la carrosserie avant. Le montage spécifique à lieu dans une partie spécialement dédiée de l’usine, la voiture utilise de nombreuses pièces des autres voitures Fiat.
La carrosserie, berlinette aérodynamique, est due à Fabio Lucio Rapi (ex-Isotta-Fraschini et futur directeur du style Fiat, alors responsable des carrosseries spéciales. La face avant reprend le style défini pour la Cisitalia (étude Giacosa) avec finalement remplacement des barres horizontales par des éléments verticaux.
Suspensions dérivées de la Campagnola (4×4 fabriqué par Fiat à la demande de l’armée italienne) à 4 roues indépendantes (projet 106) mise au point par le pilote essayeur Carlo Salamano.
Les suspensions avant et arrière sont constituées de triangles superposés avec ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques et barre antiroulis.
Habitacle avec sièges baquet, volant Nardi à cerclage bois.
Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière, D.28,5 cm avec commande hydraulique, sans assistance. Surface de freinage 1160 cm².
Direction :
Vis et galet.
Evolution :
1953 : Fiat accepte de fournir des moteurs à Siata qui propose des coupés et spider sous son nom (208 S).
Après quelques châssis, remplacement de la structure tubulaire ovale par des tubes de section ronde.
1953 : Présentation d’une 2e série avec double phares à l’avant. Fiat fait également des essais de carrosserie en fibre de verre sur un prototype, sans suite en production.
03/1955 : Présentation d’un coupé carrossé par Pininfarina au salon de Genève, ligne dans le style de la Ferrari 375 MM du salon de Paris 1954.
? : Présentation de la version Zagato Elaborata Zagato, modifications effectuées sur la carrosserie usine : conservation des ailes et des flancs, modification de la partie centrale, calandre redessinée, arrière adouci, toit à double bulle (sauf les premiers exemplaires), déflecteurs latéraux en plexiglas. 5 voitures fabriquées avec des différences de détails.







Participation en course : La 8V remporte de nombreux succès en catégorie 2 l.
1952 :
Targa Florio : Capelli, 5e Gl.
1000 Miglia : 5e Cl. 2 litres, Auricchio-Bozzini.
Stella Alpina : 1er Gl (O. Capelli),
Giro dell’Umbria : 1er Cl.
Cc Rocca di Papa : 1er Cl.
GP Bari : 1er Cl.
12 H de Pescara : 1er Cl,
Coupe internationale de Monza : 1er Cl,
1953 :
Mille Miglia : Cortese, 14e Gl.
24 Heures du Mans, soutien de l’usine, boîte de vitesses à 5 rapports : Lurani-Mahé, Ab. (moteur).
1954 :
1000 Miglia : C. & D. Leto di Priolo, 9e Gl, 2e Cl.
Champion d’Italie en classe 2 litres.
1955 :
1000 Miglia : C. & D. Leto di Priolo, 10e Gl, 1er Cl.
1956 :
1000 Miglia : Toselli, 1er Cl.
Giro di Sicilia : 8V Zagato : Vella, 6e Gl.
