EN BREF

FICHE TECHNIQUE.

MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau, Chevrolet ;
V (90°), fonte/fonte ;
Vilebrequin sur 5 paliers, carter humide ;
1 arbre à cames central (chaîne), soupapes en tête, poussoirs hydrauliques ;
1 carburateur quadruple corps ;
Allumage par bobine et distributeur ;
5360 cm3 (327 ci)
300 ch SAE
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports Borg Warner.
Embrayage mono-disque à sec.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Structure monocoque acier. Berlinette 2 portes, 2+2 places, dessin Giugiaro (Bertone).
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
ARR. : Pont de Dion, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques.
FREINS : Disques/Disques in board.
Commande hydraulique, assistance.
DIRECTION : Vis et secteur.
DIMENSIONS : Empattement : 2,50m ; voies av./arr. : 1,41/1,41m ;
Longueur : 4,43m ; largeur : 1,77m ; hauteur : 1,22m ;
1400 kg (usine), essence : 140 litres,
Pneus 205 VR 15.

EVOLUTION.

1967 : Taux de compression augmenté, 350 ch.
1971 : Calandre à phares semi-intégrés.
1973 : V8 Ford Cleveland 351 ; 5769 cm3 (101,6×88,9), vilebrequin sur 5 paliers, carter humide, arbre à cames central, soupapes en tête (tiges et culbuteurs), 1 carburateur quadruple corps Motorcraft, 330 ch SAE@5800, 48,3 MKg@3800.

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :


-1971 : Moteur Chevrolet 327 ci, taux de compression augmenté, 340 ch.
Climatisation.
1970- : Boîte de vitesses ZF à 5 rapports.
Grifo IR8 et 9 : Rapport de pont court 2,88 :1 ou long : 3,31 :1 (origine : 3,07 :1).
Boîte de vitesses automatique Cruise-O-Matic à 3 rapports et convertisseur de couple hydraulique avec rapport de pont 2,88 :1.
Direction assistée ZF à recirculation de billes.

Versions :

1964-1965 : A3C : 304 ch SAE, 49,8 Mkg@3200.
Carrosserie avional rivetée sur le châssis, 969 kg (usine). Dessin Bertone, esquisse Bizzarini, montage Sports Cars (Drogo), Modène (ITA).
1968-1972 : Grifo IR8 : 6997 cm3 (107,95×95,5), taux de compression: 10,25:1, 408 ch SAE@5500, 66,5 Mkg@3600, 1 carburateur quadruple corps Holley,
Grifo IR9 Can-Am : 454 ci,
Boîte de vitesses ZF.

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

1967 : Grifo 350, 327 ci : FFR 78.000.
1968 : Grifo 327 ci : FFR 85.000.
1971 : Grifo 427 ci : FFR 135.000.

Grifo A3C Alu. Compétition en 1964 et 1965 (1 en 1963, 6 en 1964 et 6 en 1965, 10 en 1966). 29 exemplaires A3C, 7 voitures d’usine (# B201, 202, 207, 211, 222, 225, 226.

66 Grifo 7,0 litres (17 Série I).
4 Grifo IR 8 en 1970 moteur Chevrolet 427.
78 Grifo Série 2 (20 avec moteur Chevrolet dont 5 CAD).
34 Grifo avec moteur Ford (23 avec boîte manuelle ZF 5 rapports).

Total : 471 exemplaires Grifo de 1963 à 1974 (26 S1 CAD), 13 versions Targa (S).