ISOTTA FRASCHINI

Modèles présentés :

1911-1914 : Isotta Fraschini Tipo KM et RM

1919-1936 : Isotta Fraschini Tipo 8.

HISTORIQUE.

Début années 1900 :                       Cesare Isotta (avocat) et Vicenzo Fraschini (technicien et sportif) décident de fonder une société avec un garage au 3, via Fransesco Melzi, Milan (ITA).
27/01/1900 :                                    Création de la Isotta Fraschini & Cie avec Isotta gestionnaire, Fraschini responsable technique, et d’autres actionnaires : Oreste et Antonio Fraschini (frères de Vicenzo), MM. Bencetti, Meda et Prinetti. Capital estimé à 200.000 Lires. Giuseppe Stefanini ingénieur consultant.
                                                         Importation de Renault, Pieper (firme automobile belge), moteurs Aster. Isotta se contente tout d’abord du montage des voitures puis les adapte au goût italien.
                                                         L’ingénieur Giuseppe Stefanini est consultant pour la réalisation de nouveaux modèles.
1902 :                                               Création d’un châssis Isotta Fraschini avec moteur De Dion & Bouton
1903 :                                               Implication dans la compétition avec une Renault « spéciale » et des De Dion engagées dans des épreuves classiques et des courses de côte. Carlo Maserati, puis ses frères Alfieri et Bindo pilotent les Isotta.
                                                         Présentation de la 20/24 chevaux, conception Oreste Fraschini, boîte 4 rapports, transmission par chaîne.
1905 :                                                Arrivée de l’ingénieur Cattaneo (né en 1881), motoriste, qui a construit la première bicylindre toscane avec Antonio Chiribiri pour la firme Bernardi, puis travaille chez Züst (conception , dessin et réalisation de moteurs marins et machines outil) et d’Antonio Chiribiri.
                                                         Transfert des ateliers via Monterosa, toujours à Milan (ITA), modification des statuts avec nouvelle dénomination sociale « Fabbrica Automobili Isotta Fraschini », présidée par le sénateur Giuseppe Colombo et dirigée par les fondateurs. Structure de S.A. avec un patrimoine de 36000 m² d’ateliers et de terrains.
                                                         Conception d’une voiture, Type D, 120 HP par Cattaneo pour Le Blon et Trucco ( 4 cylindres, 185×160, 17195 cm3).
1907 :                                               Participation à la Targa Florio avec une voiture conçue pare Cattaneo, 4 cylindres, 7,9 litres, 80 chevaux. 4 voitures engagées (7e, 9e, 10e Gl, Ab.)
                                                         Participation au Kaiserpreiss, massif du Taurus, 3 voitures 7966 cm3 (145,4×120), 80 chevaux, 7e Gl (Trucco).
                                                         Participation à la Coppo Florio, mêmes voitures que le Kaiserpreiss, 1er, 2e Gl (Minoia, Trucco).
1908 :                                               Implantation aux Etats-Unis.
                                                        Participation au Briarcliff Trophy (USA), voitures 7,9 litres, 1er Gl (Strang).
                                                        Participation à la coupe Vnaderbilt : 2e Gl, Lyttle.
                                                        Participation à la Targa Florio (18/05), 3 voitures engagées : 1er , 5e Gl, Ab. (Trucco, Giovanzani, Minoia).
                                                        Participation à la Coupe des Voiturettes (FRA), nouvelle voiture conçue par Cattaneo, 1200 cm3 (61,8×100), 4 cytlindres avec 1 ACT, 7e Gl.
                                                        Participation au Lowell Trophy, 1er Gl, et à la Coupe Vanderbilt (USA),

1910 :                                              Présentation d’une voiture avec freins sur les 4 roues au salon de Paris (FRA). Etude menée par Giuseppe Cattaneo qui conçoit des freins avant autorisant une répartition équilibrée entre les deux roues avant quelle que soit la position du volant.
1911 :                                              Association avec De Dietrich.
1913 :                                              500 miles d’Indianapolis, 3 voitures, 4 cylindres 7,2 litres (120×106), 120 ch, Ab. (Trucco, Grant, Tetzlaff).
1914 :                                              500 miles d’Indianapolis
                                                        36 modèles, plus des véhicules industriels, 15 moteurs marins, 18 moteurs d’avion, ainsi qu’un brevet de freins sur les roues avant avec Oreste Fraschini, conçus par Cattaneo avant 1914.
1914 :                                              Reconversion dans les moteurs marins, 250 et 500 chevaux conçus par Cattaneo.
1918 :                                              Retrait des frères Fraschini et de Isotta, entrée dans le capital d’un groupe financier dirigé par Ludovico Mazzotti, Justinio Cattaneo administrateur délégué.
                                                       1eres esquisses d’un moteur 8 cylindres par Cattaneo, étude et fabrication de moteurs aviation et marine et décision de mettre en chantier une voiture 8 cylindres haut de gamme.
1931 :                                             Présentation de la Tipo 8B.
1932 :                                             Rachat par le Comte Caproni di Talideo.
1935 :                                             Abandon de la production automobile, remplacée par des moteurs d’avion et de camions.
1936 :                                             Projet de 6 cylindres 3 litres, dessin Merosi, sans suite. Isotta fait face à un marché difficile : crise internationale et problèmes coloniaux en Italie.
1946 :                                             Projet de voiture V8, conception Aurelio Lampredi, Alessandro Baj et Luigi Fabio Rapi, d’abord 2341 cm3 puis 3400, 125 chevaux, placé à l’arrière d’un châssis caisson, Tipo 8C « Monterosa ».
1947 :                                             Présentation de la 8C « Monterosa » au salon de Paris, puis à Genève en 1948, sans programme de commercialisation clair.
1949 :                                             Isotta Fraschini est absorbé par le groupe Finmeccanica et abandonne définitivement la production automobile. Recentrage sur la fabrication de moteurs diesels, offshores et de joints hydrauliques.