1919-1936 ISOTTA FRASCHINI TIPO 8

Un moteur 8 cylindres est étudié à partir de 1918 par l’ingénieur maison Cattaneo. La direction de la firme décide de créer un nouveau modèle haut de gamme avec cette motorisation en ciblant les Etats-Unis ou la marque est déjà bien représentée.
La nouvelle Tipo 8 est présentée en août 1919.

Moteur :
8 cylindres en ligne aux lignes très nettes.
Bloc en fonte, culasse en aluminium.
Vilebrequin sur 9 paliers, pistons en aluminium.
Lubrification sous pression.
Distribution par 1 arbre à cames central actionnant des soupapes en tête par culbuteurs.
Alimentation par 2 carburateurs Zenith.
5881 cm3 (85×130), 85/90 chevaux à 2200 tours.
Poids du moteur 500 kg.

Transmission :
Boîte de vitesses à 3 rapports commandée par levier central monté sur rotules.
Embrayage multi-disques.

Châssis :
Cadre à longerons et entretoises avec radiateur monté sur ressorts pour tenir compte du mauvais état des routes.
Empattement : 3,67m ; voies avant et arrières : 1,37m.

Suspensions avant et arrière par essieux rigides avec ressorts semi-elliptiques à lames montés sur jumelles. Le nombre de lames est variable en fonction du type de carrosserie monté.

Voiture vendue en châssis nu (1650 kg).

Freins :
Tambours à l ‘avant et à l’arrière.
Commande mécanique par câbles.
Jantesà voile plein 895×140 ou 875×135.

Direction :
Vis sans fin, uniquement conduite à droite.

Evolution :
1924 : Salon de Milan (ITA): Présentation de la Tipo 8A, 7372 cm3, alésage 95mm au lieu de 85, course inchangée à 130mm. 110/120 chevaux.


Châssis allégé à 1500 kg au lieu des 1650 kg de la Tipo 8. Empattement augmenté de 5 cm à 3,70m ; voies augmentées de 4 cm à 1,41m.
Diamètre des tambours de freins agrandis et élargis (430x50mm) avec servofrein Dewandre fonctionnant avec la dépression du moteur.
Présentation de la version 8 AS (Spinto) : empattement raccourci à 3,40m, moteur 140 chevaux à 2600 tours avec taux de compression augmenté, rapport de pont plus long.
La voiture peut néanmoins être livrée avec le châssis long et des carrosseries plus lourdes que les caisses légères préconisées par Isotta.
1927 : Présentation de la 8 ASS (Super Spinto) : culasse modifiée avec soupapes de plus grand diamètre, ressorts de soupapes renforcés, 160 chevaux à 2800 tours.


Châssis raccourcis et allégés.
1931 : Présentation de la Tipo 8 B conçu par les nouveaux techniciens Gianni Caproni et Giuseppe Merosi.
7372 cm3, 160 chevaux à 3800 tours.
Boîte de vitesses à 4 rapports avec 4e en prise directe.
Quelques sont voitures importées en France (importateur Antony Lago, qui rachètera plus tard la firme Talbot) et sont équipées de boîtes pré-sélectives Wilson.

Participation à la compétition :

Sous l’impulsion de Bindo et Alfieri Maserati à partir de 1922.

1922 : Mugello : 1er Gl, Alfieri Maserati.
1923 : GP d’Italie de Tourisme : 1er Gl, Trucco.
1925 : Targa des Abruzzes : 1er Gl, duc Pio Arati di San Pietro.
1926 : Targa des Abruzzes : 1er Gl, duc Pio Arati di San Pietro.
1927 : 1000 Miglia (1ère édition) : 7e Gl, Maggi-Bindo Maserati, moteur 7370 cm3 (95×130), empattement : 3,70m.