1990-2001 LAMBORGHINI DIABLO

Remplaçante de la Countach, la Diablo est toujours dessinée par Marcello Gandini, mais dans un style plus fluide et plus aérodynamique. Gandini débute l’étude de la Diablo en 1985, à la demande de Jean-Claude et Patrick Mimran (projet 132), alors propriétaires de la marque. Chrysler se porte acquéreur de Lamborghini en 1987 et fait évoluer le dessin vers une ligne moins agressive mais toujours avec une ouverture des portes en élytre, les retouches sont effectuées par le département style Chrysler dirigé par Tom Gale. Gandini reprendra le dessin original pour la Cizeta-Moroder.
Présentation en janvier 1990 à Monaco. Le nom fait encore une fois référence à la tauromachie, Diablo était un taureau de l’élevage du duc de Veragua au 19e siècle qui se distingua le 11 juillet 1869 face au torero El Chicorro.

Moteur :
V12 dérivé de la Countach porté à 5,7 litres, toujours en position centrale arrière, longitudinale. Bloc et culasses en alliage léger.
Vilebrequin sur 7 paliers
Distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres et 4 soupapes par cylindre.
Injection électronique multi-points (première chez Lamborghini), 1 boîtier par banc de cylindres, ordre d’allumage 1-7-4-10-2-8-6-12-3-9-5-11.
5707 cm3 (87×80), taux de compression : 10,0 :1.
492 chevaux à 7000 tours et couple de 580 Nm à 5200 tours, augmenté de 55% par rapport à la Countach.
Pots catalytiques.

Transmission :
Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 5 rapports Lamborghini
Embrayage mono-disque à sec.

Châssis :
Reprend une structure multitubulaire acier dérivée de la Countach, mais avec des tubes de section carrée et des zones déformables à l’avant et à l’arrière. et une cellule centrale en acier haute résistance. Carrosserie en acier avec portes et ailes en aluminium, tunnel de transmission en carbone, capot et boucliers en matériau composite.

La voiture est étudiée pour incorporer les futurs développements du modèle comme la transmission intégrale et les suspensions actives.
Suspension avant par triangles superposés, combinés ressorts hélicoïdaux/amortisseurs télescopiques et barre antiroulis. Barre antiplongée et anticabrage.

Suspension arrière par triangles superposés, double combinés ressorts hélicoïdaux/amortisseurs télescopiques et barre antiroulis.
Elle bénéficie d’une finition beaucoup plus raffinée que la Countach : vitres électriques, sièges et colonne de direction réglables, équipement stéréo Alpine.

Freins :
Disques avant et arrières D.330/284mm, étriers 4 pistons.
Commande hydraulique à double circuit et assistance par servofrein.

Direction :
Crémaillère.

Participation à la compétition :
Lamborghini développe une version Diablo GTR destinée à des courses mono-modèle Supertrophy en prenant la SV-R. La GTR n’est pas homologuée pour un usage routier. Le châssis reçoit un arceau cage et un gros aileron arrière est monté à l’arrière pour augmenter l’appui. Intérieur dépouillé et carrosserie en fibre de carbone à l’exception du toit et des portes qui participent à la rigidité de l’ensemble. Vitres en plexiglas.
Puissance portée à 590 chevaux DIN.

Evolution :
03/1992 : Salon de Genève (CH) : Présentation d’un prototype de Roadster avec châssis renforcé.
1993 : Direction assistée de série.
Lancement de la version VT avec transmission intégrale par différentiel central à visco-coupleur pouvant envoyer 25% du couple disponible sur le train avant. Nouveaux amortisseurs réglables électroniquement.
Prises d’air sous le pare-chocs avant amenant de l’air frais aux freins. Disques 330/310mm.

09/1993 : Présentation de la Diablo SE 30 (Special Edition), pour commémorer les 30 ans de la marque lors des 3e Lamborghini days à l’usine de Sant’Agata, série limitée à 150 exemplaires, livraisons échelonnées de 06/1994 à 11/1995.
Aileron arrière agrandi avec partie centrale réglable, avant revu pour améliorer l’écoulement d’air sous la voiture, face avant redessinée avec nouveau spoiler et ouïes de ventilation de freins, logo de la marque déplacé vers l’avant entre les clignotants. Nouveau spoiler arrière agrandi, lamelles au niveau de la custode arrière, badges SE30.

Tableau de bord de la VT, sans climatisation ni équipement radio, baquets en carbone, harnais 4 points, pas de vitres électriques remplacées par des éléments en plexiglas fixe avec petite lucarne coulissante, plaque distinctive en arrière de la vitre gauche.

Abandon des suspensions adaptatives de la VT et de l’assistance de direction mais barres antiroulis réglables (commande au tableau de bord).
Moteur poussé à 525 chevaux DIN avec injection révisée, nouvelle tubulure d’admission en magnésium et échappement libéré.
Uniquement propulsion avec contrôle électronique de la traction.
Nouvelles jantes en magnésium, disques 330/310mm.

La SE 30 peur recevoir l’option Jota (non homologué pour la route) : nouveau capotage moteur forçant le flux d’air vers les tubulures d’admission, 603 chevaux et 639 Nm.
Plus de rétroviseur intérieur.
09/1993 : Tous modèles : déplacement du feu arrière antibrouillard et du feu de recul dans le pare-chocs arrière.199 ? : Intérieur redessiné.
530 chevaux DIN.
Freins avec ABS nécessitant le montage de nouvelles jantes OZ.
Pare-chocs de roadster, remplacement des phares escamotables par des phares sous globe.
03/1995 : Salon de Genève (CH) : Présentation de la Diabo SV (Super Veloce): Transmission aux roues arrières, spoiler arrière réglable, feux redessinés, disques avant agrandis à 340mm/310mm, jantes avant 18″.
Moteur porté à 517 chevaux à 7100 tours, 580 Nm à 5900 tours.
Entourages de feux arrières noirs, 2 phares antibrouillard avant (4), capotage moteur de la SE30, nouvelles prises d’air avant.

12/1995 : Salon de Bologne (ITA) : Présentation de la Diablo VT Roadster dans le style Targa (l’élément de toit se loge dans un compartiment sur le capot moteur), pare-brise légèrement abaissé, nouvelles prises d’air, nouveaux feux antibrouillard avant (2 rectangulaires et 2 ronds), nouvelles jantes OZ, nouvelles portières et vitres latérales, nouveau pare-chocs arrière, prises d’air latérales agrandies. Le capot moteur est redessiné pour assurer la ventilation du moteur lorsque l’élément de toit est posé dessus.

Jantes 17″, disques 330/310 mm.


03/1996 : Salon de Genève (CH) : Zagato présente un prototype Raptor conçu en collaboration avec Lamborghini et destiné à remplacer la Diablo. L’étude à largement recourt à la conception assistée par ordinateur, ce qui permet de se passer d’une maquette grandeur nature. La conception du modèle est réalisée en moins de 4 mois sous la direction du responsable du design Nori Harada.
La voiture repose sur une structure tubulaire avec carrosserie en fibre de carbone, jantes en magnésium et habitacle dépouillé permettant de gagner 300 kg par rapport à la Diablo. Le capot moteur est articulé vers l’arrière (cf Ferrari F 40) pour donner un accès aisé à la mécanique et l’ensemble de l’habitacle en une partie pivote vers l’avant, ce qui facilite l’accès à bard et dispense du montage de portières. La partie supérieure reprend la traditionnelle double bulle Zagato.
Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports avec différentiel central opéré par visco-coupleur reprise de la Diablo VT. Moteur de la Diablo sans modifications.
Disques agrandis avec étriers Alcon, sans ABS ni contrôle électronique de la traction.
Le projet restera sans suite et une seule Raptor sera fabriquée.
1996 : Nouveau système de levage hydraulique permettant d’augmenter la garde au sol de la partie avant de 5 cm en cas de besoin.
Lancement de la SV-R uniquement destinée à la compétition, courses mono-modèles Lamborghini Diablo Superséries.
Allègement de 191 kg, plus d’insonorisation,
Jantes monobloc en magnésium de 18 pouces OZ avec pneus slicks.
Nouvelle gestion de l’allumage et de l’injection, soupapes à ouverture variable, 540 chevaux DIN.
1998 : Lamborghini propose une Diablo SV Monterey Edition réservée au marché US qui se caractérise par les 3 ouïes d’aération devant les ailes arrières reprises de la SE30 et la VT ainsi que les phares rétractables. Puissance portée à 523 chevaux DIN,
1998 : Présentation de la Diablo SV Roadster avec toit rétractable type Targa. La fabrication cesse après la reprise de la firme par Volkswagen (6 exemplaires fabriqués dont 2 CAD).

1999 : Tous modèles : remplacement des phares escamotables par des éléments sous globe repris de la Nissan 300ZX. Nouvelles jantes 18″.
Nouveau tableau de bord
ABS Kelsey Hayes de série (1ère sur une Lamborghini), disques ventilés et rainurés 355/335mm.
Nouvelle distribution par admission variable.
La SV est la version de base : 536 chevaux et 605 Nm
03/1999, Salon de Genève (CH) : Présentation de la Diablo GT, version routière de la SV-R : carrosserie entièrement en fibre de carbone sauf les portes et le toit en aluminium. Nouvelle face avant en fibre de carbone avec grosses ouïes de refroidissement de freins, extracteur et prise d’air centrale pour le radiateur d’huile; prises d’air NACA sur le capot; nouvel aileron arrière et diffuseur incorporant les 2 sorties d’échappement, prise d’air sur le toit, feux de recul et antibrouillard arrière incorporés dans le bloc arrière.
Passages de roues et voies avant agrandis et élargis pour recevoir des pneus plus gros sur de nouvelles jantes OZ démontables en 3 parties.

Sièges baquet avec harnais 4 points, volant plus petit, écran Alpine avec GPS et caméra de recul, inserts en carbone.

5992 cm3 (87×84), 575 chevaux DIN à 7300 tours, couple de 630 Nm à 5500 tours, double échappement en position centrale, vilebrequin allégé, bielles en titane, nouvelle gestion électronique, admission variable, conduits d’admission et couvre culasses en magnésium.

Boîte de vitesses inchangée avec plusieurs choix de rapports de boîte. La voiture n’est disponible qu’en version 2 roues motrices.
2000 : Salon de Detroit, Mich. (USA) : Présentation d’une version Millenium Roadster : Titanium métallisé (la seule couleur disponible pour le marché US) ou jaune avec sièges spécifiques gris et noirs.
Rapport de pont de SV (2,53 :1 au lieu de 2,4 :1).

2000 : La Diablo est remodelée par Luc Donckervolke après le rachat de Lamborghini par Volkswagen et en attendant le lancement de la nouvelle Murcielago. La nouvelle version n’est disponible qu’en coupé.
Nouvelle face avant incorporant 2 grosses écopes, nouveaux clignotants repositionnés sous les phares, plus de prise d’air sur le capot. Entourages de feux arrières de la couleur de la caisse.
Nouvelles jantes OZ à 5 trous dans le style des dernières Countach, disques avant agrandis (365mm), nouvel ABS Lucas.
Nouveau pédalier, sièges et climatisation améliorée.
Moteur repris de la GT avec nouvelles tubulures d’admission et d’échappement, admission variable revue et arbres à cames modifiés. 557 chevaux et 620 Nm.
03/2001 : Salon de Genève (CH) : Lamborghini annonce une version Diablo 6,0 l SE (Special Edition) qui clôture la série. Tubulures d’admission en magnésium.

Boîte de vitesses à rapports rapprochés.
Intérieur redessiné avec inserts carbone et GPS dernière génération.

Uniquement disponible en Oro Elios ou Marrone Eklipsis, étriers de freins marqués Lamborghini.
40 exemplaires prévus, 42 fabriqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *