2011-2022 LAMBORGHINI AVENTADOR

L’Aventador succède à la Murcielago.
La nouvelle Aventador dessinée par Filippo Perini reprend de nombreux éléments de la Reventon et du concept car Estoque. L’étude prend le nom de code interne LB 834 pour le coupé et LB 835 pour le roadster.
Présentation au salon de Genève (CH) en mars 2011 en remplacement de la Murcielago.

Moteur :
Nouveau bloc V12 de 6 ½ litres entièrement en alliage léger en position centrale arrière, longitudinale, Tipo L539 d’un poids de 235 kg.


Ordre d’allumage : 1-12-4-9-2-11-6-7-3-10-5-8.

6498 cm3 (95×76,4)
690 chevaux à 8250 tours, 690 Nm à 5500 tours

Transmission :
Boîte de vitesses semi-électronique à 6 rapports.
Transmission intégrale commandée électroniquement conçue par Haldex Traction (SWE).

Châssis :
Empattement : 2,70m.
Structure monocoque en fibre de carbone avec châssis auxiliaire avant et arrière en aluminium.

Suspension avant et arrière par roues indépendantes commandées par basculeurs.

Freins :
Disques Brembo en carbone céramique à l’avant et à l’arrière.
Double circuit hydraulique et servofrein à dépression CCB.

Evolution :
11/2012 : Lancement de la version Roadster avec caractéristiques techniques identiques.
03/2013 : Salon de Genève (CH) : Présentation de l’Aventador J, prototype unique sans toit, pare-brise ni vitres latérales.
Boîte de vitesses à 7 rapports.
Allègement à 1575 kg, plus de climatisation ni de systèmes de navigation et audio.
03/2013 : Salon de Genève (CH) : Lamborghini dévoile aussi la Veneno pour célébrer les 50 années de la firme. Les ingénieurs du Centro Stile travaillent à augmenter l’effet de sol pour améliorer la vitesse de passage en virage. Carrosserie modifiée et moteur développant 750 chevaux (50 de plus que l’Aventador LP700-4) grâce à des prises d’air plus importantes et un échappement retravaillé pour 700 Nm de couple.
Boîte de vitesses séquentielle à 7 rapports ISR.
Nouvelles jantes de 20 pouces à l’avant et 21 à l’arrière à fixation centrale avec un dessin en turbine favorisant le refroidissement des freins à disques en carbone céramique. Pneus Pirelli P Zero et disques en carbone céramique (D.400/380 mm av./arr.) avec étriers 6 pistons à l’avant et 4 à l’arrière.
Habitacle repris de l’Aventador avec recourt au carbone pour les garnitures.
Production limitée à 4 exemplaires dont 1 gardé par l’usine.
04/2013 : Salon de Shangaï (CHI) : Présentation de la LP 720-4 50e Anniversaire limitée à 100 exemplaires en coupé et roadster. Puissance accrue de 20 chevaux DIN par nouvelle gestion électronique du moteur. Parties avant et arrière redessinées avec une aérodynamique plus efficace. Entrées d’air avant agrandies, nouveau diffuseur arrière grillagé permettant de mieux évacuer la chaleur du moteur et augmentant l’efficacité aérodynamique de 50%.

2014 : Lamborghini présente une version découvrable de la Venneno lors d’une escale du porte-avion Cavour dans le port d’Abu Dhabi (EAU).
Poids augmenté de 50 kg par rapport au coupé (1490 kg).

03/2015 : Salon de Genève (CH) : Version Aventador LP-750 SV (Super Veloce) : Nouveaux réglages de la distribution, nouveaux conduits d’admission, 750 chevaux DIN à 8400 tours.

Nouveaux ailerons avant et arrière et aérodynamique entièrement revue augmentant l’effet de sol de 170% par rapport à l’Aventador.

La SV est disponible en coupé et roadster (1ère version découvrable arborant le sigle SV). Le Roadster SV est allégé de 50 kg par rapport à la version précédente grâce à l’utilisation de panneaux en fibre de carbone.
03/2016 : Salon de Genève (CH) : Lancement de la Centenario pour célébrer les 100 ans de la naissance de Ferruccio Lamborghini sur la base de l’Aventador SV. La voiture est équipée de roues arrières directrices (1ère chez Lamborghini). Un nouveau système d’infotainment avec écran tactile de 10,1 pouces avec télémétrie et caractéristiques moteur est aussi monté. Elle reçoit un double diffuseur avant améliorant l’appui et canalisant l’air sur les côtés grâce à deux ailettes latérales. L’ensemble est complété par un gros diffuseur arrière agissant en complément d’un aileron à 2 lames à 3 positions géré électroniquement. Les modifications aérodynamiques ainsi qu’un soubassement entièrement caréné procurent un appui de 227 kg à 280 km/h.

La structure en carbone complétée par des faux-châssis avant et arrière de l’Aventador SV sont repris, de même que le bloc V12 de 6,5 litres développant désormais 759 chevaux DIN à 8500 tours.
La transmission semi-automatique à 7 rapports ISR (Independant Shift Road) et la transmission intégrale Haldex proviennent aussi de l’Aventador.

06/2016 : Lamborghini célèbre le cinquantenaire du lancement de la Miura avec l’Aventador Miura Homage : caractéristiques techniques de la LP 700-4 avec couleurs spécifiques (Rosso Arancio Miura, Blu Tahiti ou Verde Scandal), bas de caisses or ou argent, équipement et finition revus. Logo Miura noir sur les flancs.

Amortisseurs magnéto-rhéologiques Öhlins.

Freins carbone-céramique, jantes Dione en aluminium forgé par App-Tech 20 et 21 pouces couleurs assorties aux bas de caisse.

Intérieur cuir et carbone, sièges chauffants, aide au parking, caméra de recul, plaque commémorative dans l’habitacle, et logo Miura 50 sur le haut des sièges et les seuils de portes.
Production limitée à 50 exemplaires.

2016 : Nouvelle série limitée Aventador Pirelli Edition qui marque les 52 ans de collaboration avec le fabricant de pneus. Blanche avec toit en carbone et filets rouges.
Production limitée à 50 coupés et 50 roadsters.
08/2016 : Monterey Car Week, Calif. (USA) : Le coupé Centenario est épaulé par une version roadster.

12/2016 : Présentation de l’Aventador S LP 740-4 à l’usine de Sant Agata (ITA), puis officiellement au Salon de Genève (CH) en mars 2017 : Aérodynamique revue avec nouveau diffuseur avant et arrière, boucliers redessinés avec de nouvelles prises d’air. Modifications de la carrosserie par Mitja Borkert, nouveau directeur du style de la marque.
740 chevaux DIN, 690 Nm à 5500 tours, échappement à 3 sorties.
Roues arrières directrices et train arrière positionné sur la suspension. Suspensions actives Lamborghini Dinamica Veicolo Attiva (LDVA) à 4 modes : Sport, Strada, Corsa, Ego.
Freins en carbone-céramique, D.400/380mm
09/2017 : Salon de Francfort (D) : L’Aventador S est disponible en version Roadster avec hardtop en carbone amovible en 2 parties pouvant prendre place dans le compartiment avant. Renforts structurels augmentant le poids de 50 kg.
08/2018 : Concours d’Elégance de Pebble Beach, Calif. (USA) : Lancement de la SVJ (Super Veloce Jota) LP770-4 plus orientée vers la compétition. Puissance augmentée à 770 chevaux DIN à 8500 tours et 720 Nm à 6750 tours, sorties d’échappement en titane.

Poids abaissé à 1520 kg par utilisation accrue du carbone. Suspensions actives Aerodinamica Lamborghini Attiva couplé avec le système Lamborghini Dinamica Veicolo Veicolo Attiva 2,0 ajustant la suspension grâce à des capteurs ajustant le réglage aérodynamique en 500 millisecondes.

Lamborghini fabrique une caisse unique SC 18 presque entièrement en fibre de carbone à la demande d’un client. La voiture est réalisée avec le concours de la Squadra Corse de la marque.
Pour commémorer les débuts de Lamborghini dans l’automobile (1963) une série d’Aventador SVJ 63 est également mise en chantier.
03/2019 : Salon de Genève (CH) : Lancement de la version Roadster de la SVJ.

09/2019 : Salon de Francfort (D) : Présentation de la Sian FKP 37 : motorisation hybride. Moteur électrique de 48 volts de 34 chevaux et 40 Nm installé dans la boîte de vitesses et alimenté par des supercondensateurs positionnés entre le moteur et l’habitacle récupérant l’énergie générée au freinage. L’énergie produite peut être utilisée au gré du conducteur jusqu’à 130 km/h . Le bloc V12 de l’Aventador reçoit des soupapes en titane et développe 785 chevaux à 8500 tours et 680 Nm.
Le moteur électrique aide aussi la boîte de vitesses semi-automatique robotisée à 7 rapports ISR (Independant Shifting Rod) développée conjointement avec Graziani Trasmissioni.
Structure monocoque en carbone avec châssis aluminium et carrosserie en aluminium.
Jantes 20 et 21 pouces, pneus Pirelli P Zero Corsa.
08/07/2020 : La Sian FKP 37 est disponible en Roadster.


16/12/2020 : Lamborghini fabrique un modèle unique SC20, barquette homologuée pour un usage routier et développée par la Squadra Corse.
Mécanique reprise de l’Aventador SVJ.
? : Présentation de la SVJ Roadster Xago Edition : Série limitée pour mettre en avant le studio ad personam de la firme qui permet de personnaliser sa Lamborghini depuis un concessionnaire ou à domicile sans déplacement à l’usine.
Production limitée à 10 exemplaires.
07/2021 : Lamborghini dévoile une dernière série Aventador LP 780-4 Ultimae fabriquée à 350 Coupés et 250 Roadsters.

Coupé :

Roadster :

Système de direction actif (Lamborghini Dynamic Steering) couplé à des roues arrières directrices (Lamborghini Rear-wheel Steering).
780 chevaux DIN.
08/2021 : Concours d’Elegance de Pebble Beach, Calif. (USA) : Pour célébrer les 50 ans de la Countach Lamborghini présente une LPI 800-4 Countach
Bianco Siderale (couleur de la Countach LP400S de Feruccio Lamborghini) développée à partir de la structure monocoque en carbone de l’Aventador avec mécanique reprise de la Sian. Suspensions actives par poussoirs magnétorhéologique et 4 roues directrices et motrices. Carrosserie entièrement en fibre de carbone, de même que le diffuseur avant et les rétroviseurs. Toit en matériau photochromique pouvant devenir transparent (commande dans l’habitacle). Ligne inspirée de la Countach originale mais qui ne sera pas agrée par Marcello Gandini.

Direction avec axe variable.
Disques en carbure de silicium.
Jantes 20 et 21 pouces, pneus 255-30ZR20/355-25ZR21 (av./arr.), pneus Pirelli Corsa P Zero.

Production limitée à 112 exemplaires (en référence au code interne de la Countach 1972 – LP 112-).
03/2022 : Le cargo Felicity Ice coule avec 15 Aventador Ultimae destinées au marché US à son bord. L’usine relance une série de 15 pour honorer les commandes.
09/2022 : Arrêt de la série.
02/2023 : Lamborghini présente 2 modèles uniques Invencible et Autentica sur base de l’Aventador Ultimae. Ces voitures célèbrent le V12 de la marque et le passage au V12 hybride. Il s’agit d’un coupé Invencible Rosso Efesto et d’un roadster Autentica Grigio Titans, dernières Lamborghini à moteur atmosphérique.

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