Châssis & origine particuliers
Lamborghini présente une supercar hybride, la Revuelto, reprenant le nom d’un célèbre taureau de combat.
Présentation en mars 2023.


Moteur :
La Revuelto utilise le bloc V12 ouvert à 60° de la marque en position centrale longitudinale. Le bloc a pivoté de 180° pour s’accommoder des moteurs électriques.
Bloc et culasse en alliage léger, vilebrequin sur 7 paliers, l’ensemble est allégé de 33,5 kg.
Lubrification par carter sec.
Refroidissement liquide. Les circuits de lubrification et de refroidissement sont redessinés.
Distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres entraînés par chaîne, 4 soupapes par cylindre, en tête, en V, nouveau poussoir radial d’admission HLA augment la puissance et le couple, échappement modifié.
Gestion intégrale de l’alimentation et de l’allumage Bosch PFI.
6498,5 cm3 (95×76,4) comprimé à 12,6 :1.
825 chevaux à 9250 tours, 725 Nm à 6750 tours.

Le moteur thermique est complété par 3 moteurs électriques haute densité, 2 pour les roues avant et le dernier intégré à la boîte de vitesses
Alimentation par batteries lithium-ion avec cellules puch.
Les 2 moteurs avant fournissent 190 chevaux supplémentaires à 3500 tours donnant une puissance totale de 1015 chevaux.
Le moteur électrique arrière de 85 chevaux sert de générateur.
La voiture démarre en mode électrique, le moteur thermique n’entrant en service qu’au bout de quelques kilomètres (possibilité de démarrer avec le V12).

Transmission :
Transmission intégrale Lamborghini Integrated Vehicle Dynamics 2.0 nouvelle génération permettant de gérer le couple sur chaque roue et de doser la répartition de la puissance et du freinage.
Boîte de vitesses robotisée à 8 rapports en position transversale derrière le moteur. La boîte utilise le moteur électrique arrière pour démarrer le moteur et recharger la batterie.
Double embrayage.
Châssis :
Nouvelle structure monocoque réalisée en carbone procurant une rigidité accrue de 25% pour un poids abaissé de 10%. La partie avant est également fabriquée en PRFC (Polymère renforcé de fibres de carbone).

La voiture conserve l’ouverture des portes en élytre et un petit rangement à l’avant (112 l) plus grand que celui de l’Aventador. Le toit à double bossage permet d’augmenter l’espace passager intérieur, de même que la console centrale moins volumineuse.

La ligne de la voiture est due au Centro Stile de la marque, carrosserie en carbone avec portes en aluminium et pare-chocs en thermoplastique. Aileron piloté à 3 positions en fonction des modes et de la dynamique de conduite. La caisse et l’intérieur peuvent être personnalisés grâce au département Ad Personam.




Nouveau tableau de bord interactif commandé par Smartphone avec mise à jour en temps réel de l’itinéraire et de la météo, géolocalisation. La voiture est équipée en série du système ADAS : avertisseur de changement de voie, stationnement optique, régulateur de vitesses et caméra de recul. Elle peut recevoir un régulateur de vitesse adaptatif, un système de stationnement plus perfectionné (12 voies au lieu de 8) et Top View 3e génération, ainsi qu’un pack Surround (assistance latérale, trafic arrière transversal et assistant d’intersection) sur demande.


4 Modes de conduite principaux : Citta (électrique), Strada privilégiant le confort, Sport et Corsa, 13 configurations sont possibles.
Suspensions indépendantes à l’avant et à l’arrière, amortissement piloté LMR-Lamborghini Magnéride.
Contrôle électronique de la stabilité ESC.
Freins :
Disques en carbone-céramique, 410×38/390×32, étriers 10/4 pistons noirs (autres couleurs sur demande).
ABS couplé avec le contrôle électronique de la stabilité.
Jantes en alliage léger Venancio 20×9 1/2J/21x12J, pneus Pirelli Potenza Sport 265-35ZR20/345-30ZR21 (Runflat en option). Offre standard argent brillant (titane mat et noir brillant sur demande). Lamborghini propose des jantes 21/22″ Altanero et 20/21″ Triguero d’un autre dessin sur demande. Le dessin des jantes contribue au refroidissement des freins.
Direction :
Crémaillère avec assistance électrique.