1950-1953 LANCIA AURELIA B50 A 53

Série lancée parallèlement à la B10 à construction unitaire. Lancia reprend la base de la B10 avec un châssis séparé pouvant recevoir des carrosseries spéciales. La série prend la dénomination B50 ou B51 avec un rapport de pont et des pneus différents.

Moteur :
Reprend le bloc de la B10.
6 cylindres en V ouvert à 60° entièrement en alliage léger.
Vilebrequin sur 4 paliers avec 3 paires de manetons décalés, pistons à 5 segments dont 2 racleurs, cylindres à chemises humides.
Refroidissement liquide avec pompe et ventilateur à commande thermostatique, capacité 10,5 l.
Lubrification sous pression avec pompe à engrenages, carter aileté d’une contenance de 4 l.
Distribution par soupapes en V entraînées par tiges-poussoirs depuis un arbre à cames central actionné par chaîne avec tendeur hydraulique. Chambres de combustion hémisphériques.
Alimentation par 1 carburateur double corps Solex 30 AAI avec pompe à essence mécanique AC.
1754 cm3 (70×76)
56 chevaux à 4000 tours et 10,8 Mkg à 2500 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses à 4 rapports, les 3 supérieurs synchronisés avec différentiel et embrayage positionnée à l’arrière. Rapports de boîte : I. : 13,442 :1 ; II. : 8,648 :1 ; III. : 5,828 :1 ; IV. : 4,042 :1 ; ARR. : 17,04 :1. Rapport de pont : 4,7 :1.
Arbre de transmission en 2 parties.
Embrayage mono-disque à sec.

Châssis :
Cadre à longerons et entretoises recevant des carrosseries soudées (le berline repose sur une caisse autoporteuse).
Empattement allongé à 2,91m.
Cabriolet par Pinin Farina :

Suspension avant par roues indépendantes dérivée de la Lancia Lambda par triangle à large base et 2 pivots coulissants le long d’une bague au niveau du triangle principal, combinés ressorts hélicoïdaux incorporés dans des tubes à bain d’huile et amortisseurs
Suspension arrière par roues indépendantes par bras obliques (1ère mondiale) et ressorts à boudin.

Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière, accolés au pont à l’arrière ; surface de freinage 1400 cm².
Jantes en tôle 16 pouces, pneus 5.50×16, Michelin X radiaux.

Direction :
Boîtier à vis sans fin

Evolution :
1951 : Lancia reprend le même concept avec le nouveau moteur 2 litres monté dans la B20. Appellation B52 et B53.
1952 : Salon de Turin (ITA) : Présentation d’un prototype de Lancia B52 PF 200C Spider par Pinin Farina. La voiture reprend le style Jet Age avec un avant à calandre ronde rappelant les réacteurs du jet F86 Sabre, pare-brise très incliné, ailes intégrées style ponton, ailerons arrières et 3 sorties d’échappement arrières de chaque côté de la caisse. Ce modèle donnera lieu à une petite série fabriquée jusqu’en 1956 avec des modifications de détail (3 spiders, 4 coupés).


? : Lancement des versions B52 et B53 motorisées par le nouveau bloc 2 litres équipant les Lancia B20, empattement 2,86m.