Châssis et origine particuliers
Lancia propose une voiture de petite cylindrée dans le style de l’Aurelia B10 à partir de 1953. L’Appia remplace l’Ardea en reprenant la conception mécanique du V4 avec un angle très fermé et une petite cylindrée développée par Vittorio Jano.
Présentation au salon de Turin (ITA) en 1953.
Moteur :
Petit 4 cylindres en V ouvert à 10° entièrement en alliage léger avec carter de vilebrequin nervuré. Le moteur est étudié par Vittorio Jano arrivé chez Lancia en 1937 (transfuge Alfa Romeo).
Refroidissement par eau avec pompe à eau et 2 thermostats, l’un bloquant l’arrivée de liquide du bloc vers le radiateur jusqu’à une température de 55°C et l’autre commandant les volets de calandre.
Lubrification sous pression. Distribution par 2 arbres à cames dans le bloc et soupapes en tête inclinées, chambres de combustion hémisphériques avec bougies positionnées au centre.
1089 cm3 (68×75), taux de compression : 7,4 :1.
38 chevaux à 4800 tours,
Transmission :
Boîte de vitesses accolée au carter de vilebrequin, mouvement transmis aux roues arrières (pont hypoïde).
4 rapports synchronisés, levier de vitesse au volant.
Châssis :
Structure monocoque en acier. Berline 4 portes, 4 places avec ouvrants, ailes arrières et pare-chocs en aluminium. Batterie et roue de secours rejetés très en arrière dans le coffre pour améliorer la répartition des masses.
Suspension avant par roues indépendantes, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à bain d’huile.
Suspension arrière par roues indépendantes avec ressorts semi-elliptiques à lames longitudinaux, amortisseurs télescopiques à bain d’huile.
Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière, commande hydraulique.
Pneus 155×15
Evolution :
1956 : Série II : empattement rallongé, 43 chevaux.
L’Appia est disponible en châssis nu. Pinin Farina est chargé de dessiner un coupé, alors que Vignale se voit confier la tâche de créer un coupé 2+2 et un cabriolet. Ces voitures reçoivent des n° de châssis commençant par 812.01.








03/1957 : Salon de Genève (CH) : Après le rejet d’une première proposition de coupé 2+2 Pinin Farina par Lancia ce dernier propose une deuxième version qui reçoit l’aval de la firme.





1957 : Zagato étudie une carrosserie sport à partir de 1957 (GT/Z, puis GT à partir de 1958) qui sera montée sur des châssis confiés par des clients Lancia.
Puissance portée à 53 chevaux.
Fin 1958 : Série III : 48 chevaux,
GTE Zagato : Empattement : 2,35m ; nouveau carburateur Weber, 60 chevaux.





? : GTE Zagato : phares carénés.





? : Les coupés 2+2 Pinin Farina sont désormais fabriqués par le carrossier Viotti avec quelques différences de finition.
Participation à la compétition :
1957 : Mille Miglia : 1er Cl.