FICHE TECHNIQUE.
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
V6 (60°), alu/alu ;
Vilebrequin sur 4 paliers, carter humide ;
1 arbre à cames central (chaîne Duplex), soupapes inclinées en tête (culbuteurs) ;
Allumage par bobine et distributeur ;
2458 cm3 (80×81,5), taux de compression : 8,5 :1.
112 ch SAE@4800, 19,5 Mkg.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte-pont à 4 rapports synchronisés.
Embrayage mono-disque à sec.
CHASSIS/SUSPENSIONS : Coque autoporteuse. Berline 4 portes, 4/5 places. Dessin Pininfarina.
AV. : Roues indépendantes, doubles bras transversaux, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
ARR. : Essieu De Dion, ressorts à lames semi-elliptiques longitudinales, bielle de réaction transversale (barre Panhard), amortisseurs télescopiques.
FREINS : Tambours/Tambours in-board, commande hydraulique.
DIRECTION : Vis et secteur.
DIMENSIONS : Empattement : 2,87m, voies av./arr. : 1,368/1,370m.
Longueur : 4,855m ; largeur : 1,75m ; hauteur : 1,46m.
1555 kg (avec pleins), essence : 58 l.
Pneus 165×400, Michelin X.
PERFORMANCES :
Flaminia Berline : 164 km/h
1000 m DA : 37 sec 8/10
0-100 km/h : 17 sec 8/10
Maxi sur les intermédiaires : 55-90-130 km/h.
Auto Motor und Sport n°15/1959
Flaminia Coupé Touring : 180 km/h
1000 m DA : 34 sec 0/10
0-100 km/h : 12 sec 8/10
Maxi sur les intermédiaires : 62-90-135 km/h
Auto Motor und Sport n°12/1960
Flaminia Coupé Pininfarina : 168 km/h
1000 m DA : 37 sec 0/10
0-100 km/h : 16 sec 4/10
Maxi sur les intermédiaires : 60-80-135 km/h
Auto Motor und Sport n°12/1960
Flaminia 3C Coupé Touring : 187 km/h
1000 m DA : 32 sec 2/10
0-100 km/h : 11 sec 0/10
Auto Motor und Sport n°13/1962
Flaminia 3C Coupé Zagato :
1000 m DA : 29 sec 8/10
0-100 km/h : 10 sec 6/10
Auto Motor und Sport n°13/1962
EVOLUTION :
1961 : Coupés et cabriolets Touring, berlinette Zagato 2,5l 3C : Moteur 3C, 3 carburateurs double corps Weber 40 DCLN, taux de compression : 9 :1, 140 ch CUNA@5600, 20,7 Mkg@3600.
1962 : Berline Pininfarina Série2 : 110 ch.
Coupé Pininfarina : Moteur 3B, 1 carburateur triple corps, 128 ch.
Berline Pininfarina Série 3 : 2775 cm3 (85×81,5), 129 ch.
Coupé et cabriolets Touring : 3C : 2 carburateurs double corps Weber 35 DCNL, 1 carburateur double corps Weber 35 DCNL1, taux de compression : 9,0 :1 ; 140 ch CUNA@5600, 20,7 Mkg@3600.
Disques/Disques.
Coupé Zagato 3C : 2 carburateurs double corps Weber 35 DCNL, 1 carburateur double corps Weber 35 DCNL1, taux de compression : 9,0 :1 ; 140 ch CUNA@5600, 20,7 Mkg@3600.
Disques/Disques.
1963 : Coupés et cabriolets Touring, berlinette Zagato 2,8l 3C : Moteur Type 826.100, 2775 cm3 (85×81,5), taux de compression : 9 :1, 2 carburateurs double corps inversés Weber 35 DCLN3 et 1 carburateur double corps inversé Weber 35 DCNL2, 146 ch@5400, 22,8 Mkg@3500.
Coupé Pininfarina 2,8l 3B : 2775 cm3 (85×81,5), 1 carburateur triple corps, 136 ch.
1964 : Berlinette Zagato Super Sport : arrière tronqué.
152 ch.
1964 : Arrêt du cabriolet Touring et de la berlinette Zagato.
1965 : Arrêt du coupé Touring.
1967 : Arrêt de la berlinette Zagato.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
Chauffage.
Intérieur cuir.
Berline : Disques/Disques, Dunlop.
Versions :
1958-1967 : Coupé Pininfarina, 2 portes, 2+2 places.
119 ch.
Empattement : 2,75m.
Disques/Disques, Dunlop, servofrein.
Levier de vitesses au plancher.
Pneus 175×400, Michelin X ou Pirelli Cinturato.
1958-1965 : Coupé et cabriolet GT Touring, 2 portes, 2 places, carrosserie aluminium treillis métallique, système Superleggera.
Levier de vitesses au plancher. Rapports de boîte : I. : 3,09 :1 ; II. : 2,05 :1 ; III. : 1,41 :1 ; IV. : 1,0 :1 ; ARR. : 3,35 :1. Rapport de pont : 3,82 :1.
Empattement : 2,52m, voies av./arr. : 1,368/1,370m, Longueur : 4,50m ; largeur : 1,66m ; hauteur : 1,28m (coupé) ; 1,30m (cabriolet) ; 1273 kg (usine), essence : 65 litres, huile : 6,5 litres. Pneus 165×400, Michelin X.
1958-1967 : Berlinette Zagato, phares carénés, toit à double bulle.
Empattement : 2,52m, voies av./arr. : 1,37/1,37m, Longueur : 4,495m ; largeur : 1,63m ; hauteur : 1,30m ; 1210 kg (usine).
1963-1965 : Coupé Touring GTL, 2 portes, 2+2 places, carrosserie aluminium sur treillis métallique (Superleggera).
Empattement : 2,60m.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1964 : Flaminia Coupé Touring : FFR 38.900.
1966 : Flaminia Coupé Touring : FFR 39.000.
2600 Flaminia Berline Pininfarina 2,5L Série 1 de 1957 à 1961.
2248 Flaminia Coach Pinin Farina 2,5L de 1958 à 1963 (# 823.00.1001-4053,
1101-1148, 823.02.4054-4966 et 823.03.1149-1185).
1550 Flaminia Coupé Touring 2,5L de 1958 à 1963 (#824.00/01/02/03.1001-2067 et
824.11.3001-3856).
668 Flaminia Cabriolet Touring 2,5L de 1960 à 1963 (# 824.04.1001-1421 et
824/14/15.2001-2247).
373 Flaminia Sport Zagato 2,5L de 1958 à 1964 (# 824.00/01/02/03.1001-2067 et 824.013.3001-3856), 199 2,5 l (99 avec phares carénés et 100 avec phares non carénés) et 174 2,5 l 3 C.
638 Flaminia Berline Pininfarina Série 2 de 1961 à 1962.
599 Flaminia Berline Pininfarina Série 3 de 1962 à 1969.
168 Flaminia Coupé Touring 2,8L de 1963 à 1965 (# 826.104/141.1002-1300 dont 10 CAD).
180 Flaminia Cabriolet Touring 2,8L de 1963 à 1964 (#826.134/135.1001-1180).
70 Flaminia Sport Zagato 2,8L de 1963 à 1964 (# 826.132.1001-1070).
1133 Flaminia Coach Pinin Farina 2,8L de 1963 à 1967 (# 823.030.1001-2085 et
823.031.1001-1048).
187 Flaminia Super Sport Zagato 2,8L de 1964 à 1967 (# 826.232/233.2001-2150).
Total : 10015 Flaminia de 1958 à 1967.