1982-1994 MASERATI BITURBO A 430.

La Biturbo est développée pour concurrencer les BMW et Mercedes dans le milieu-haut de gamme. Maserati, racheté par Alejandro De Tomaso, décide de se positionner dans le segment des voitures sportives de 2 litres pour échapper à la super taxe italienne sur les véhicules de plus de 2 litres de cylindrée.
L’étude débute chez De Tomaso en 1980, la voiture se caractérise par l’utilisation d’un système de suralimentation par 2 turbocompresseurs (première mondiale) et d’une culasse avec distribution par 3 soupapes par cylindre.
Coupé 2 portes, 4 partes dessiné par Pierangelo Andreani, responsable du style De Tomaso.
Présentation à la presse le 14 décembre 1981.

Moteur :
6 cylindres en V Tipo 52/09 ouvert à 90° entièrement en alliage léger dérivé de la Maserati Merak avec chemises en alliage léger traitées au Nikasil
Distribution par 1 arbre à cames en tête par banc de cylindres et 3 soupapes par cylindre, 2 d’admission de tailles inégales pour améliorer le remplissage des chambres de combustion sur une plage de régime plus élevée et 1 d’échappement.
Alimentation par 1 carburateur Weber et 2 turbocompresseurs de petite taille IHI permettant de diminuer le temps de réponse.
1995 cm3 (82×63)
180 chevaux DIN à 6000 tours, 25,8 Mkg à 4400 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses ZF à 5 rapports, 1ère inversée.
Mouvement transmis au roues arrières.
Différentiel autobloquant.

Châssis :
Structure monocoque acier. La ligne est définie à l’usine sans recours à un carrossier extérieur. Construction dans les usines Innocenti qui appartiennent au groupe de Tomaso, comme Maserati. Coach 2 portes 4/5 places.
Empattement : 2,51m.

Suspension avant par roues indépendantes, système Mc Pherson, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, barre antiroulis.
Suspension arrière par roues indépendantes, bras longitudinaux, ressorts hélicoïdaux, barre antiroulis.

Freins :
Disques à l’avant et à l’arrière. Commande hydraulique avec double circuit.

Direction :
Crémaillère. Rapport 16,0 :1. 3 tours de volant de butée à butée.

Evolution :

1982 : Présentation de la Biturbo E (Export) : version 2,5 litres, 2491 cm3, toujours avec 3 soupapes par cylindre.
1983 : Versions Biturbo S 2 litres avec échangeur air/air amenant la puissance à 205 chevaux DIN produite parallèlement à la Biturbo de base.
La Biturbo S peut aussi recevoir le moteur 2 ½ litres développant 217 chevaux DIN.
1984 : La Biturbo E est également disponible en version ES avec échangeur et pot catalytique disposant de 196 chevaux DIN.
Maserati complète sa gamme avec une version berline 4 portes sur empattement 2,60m. La voiture retient le moteur 2,5 litres est dispose de 200 chevaux DIN.
1984 : Salon de Turin (ITA) : Présentation de la version Spyder de la Biturbo carrossée par Zagato avec capote en toile, poids contenu à 1086 kg et empattement raccourci à 2,40 m.

La Spyder peut recevoir le moteur 2 litres ou 2,5 litres.
12/1984 : Nouveau coupé 228 sur empattement de la berline (2,60m) et moteur 2,8 l (2790 cm3) de 250 chevaux DIN (225 avec catalyseur).
1985 : Direction assistée.

La berline est disponible en version 420 (1995 cm3) pour le marché italien affichant 185 chevaux DIN.
07/1985 : Biturbo II : Nouveau tableau de bord avec partie conducteur courbe.
La Berline 2 litres est disponible en version 420 S avec échangeur air/air développant 210 chevaux DIN.
1986 : Biturbo i : Gestion électronique de l’alimentation, de la suralimentation et de l’allumage par 2 calculateurs, 188 chevaux DIN et 223 pour la version 2 litres Si avec échangeur.
La Biturbo i est également disponible avec le moteur 2,5 litres : i 2,5 l et iS 2,5 l avec échangeur et catalyseur.
Version berline avec moteur 2 litres 420i pour le marché italien, 188 chevaux DIN, ou 420 Si avec échangeur (223 chevaux).
1987 : Nouveau dessin de la calandre et du capot moins anguleux, rétroviseurs extérieurs profilés. Ces modifications sont d’abord réservées aux berlines, puis progressivement adaptées aux autres modèles durant l’année 1988.
Abandon de l’appellation Biturbo : Coupés : 222 désormais uniquement disponible avec échangeur ; Cabriolets : Spyder ; Berlines : 425
1987 : Lancement de la berline 430 : Nouvelle suspension avant, nouvelle direction et montage d’un différentiel autobloquant Ranger. Moteur 2,8 litres avec échangeur et pot catalytique développant 225 chevaux DIN.
1987 : Nouveau moteur V6 2,8 litres avec culasse double arbre à cames en tête par banc de cylindres et 4 soupapes par cylindre, 250 chevaux DIN (279 sans catalyseur), suralimenté par 2 turbocompresseurs IHI refroidis par eau avec échangeurs air/air. Ce bloc prend place sous le capot des 222 4v (coupé 2 portes)
Une version 2 litres (1996 cm3) de ce moteur double arbre et 4 soupapes développant 245 chevaux DIN (240 en version catalysée) est disponible sur le coupé 2.24v et sur la berline 422 (223 chevaux avec catalyseur).
03/1988 : Salon de Genève (CH) : Présentation de la Karif, sur base du spyder Zagato mais avec toit fixe. Le but est de rigidifier la caisse du Spyder à empattement plus court pour en faire une version plus sportive. Moteur 2,8 litres. La voiture est toujours fabriquée par Zagato.

1989 : Présentation du Spyder E, toujours réalisée par Zagato, propulsée par le bloc 2,8 litres à 3 soupapes par cylindre, plus fiable que la version à 4 soupapes.
1990 : Présentation de la Biturbo Racing motorisée par un bloc V6 2 litres avec distribution par 2 arbres à cames en tête et 4 soupapes par cylindre entièrement en alliage léger développant 285 chevaux DIN à 6250 tours. Nouvel arbre à cames, nouvelles soupapes plus légères et pistons forgés. Nouvelle gestion électronique de l’allumage et de l’injection et nouveaux turbos.

Nouvelle boîte de vitesses Getrag à 5 rapports, différentiel autobloquant Quaife Technology.
Amortisseurs Koni.
Nouvelle face avant avec phares ellipsoïdes développés par Magnetti-Marelli. Kit aérodynamique dessiné par Marcello Gandini comprenant un spoiler avant un décrochement de capot pour masquer les essuie-glaces, un spoiler arrière et des jupes latérales. La voiture sert de banc d’essai pour les nouvelles Ghibli II et Shamal. Elle n’est fabriquée qu’à 230 exemplaires et n’est disponible qu’en noir ou rouge.

1990 : La 222 adopte le bloc 2,8 litres (2790 cm3) dans sa verion 222E développant 250 chevaux DIN ou SE catalysée de 225 chevaux.
La Berline est disponible en 418v 2 litres (223 chevaux avec catalyseur) et 424v 2 litres double arbre à 4 soupapes par cylindre (245 chevaux), sans catalyseur, réservée au marché italien.
1991 : Lancement de la 430 4V avec culasse double arbre et 4 soupapes par cylindres, 2790 cm3, 279 chevaux DIN avec pot catalytique.
La version 424vII avec la même culasse mais moteur 2 litres de 240 chevaux DIN sans catalyseur est réservé au marché domestique.
Disques de freins ventilés avec étriers flottants à l’avant et à l’arrière, suspension améliorée.
Présentation de la 222SR : moteur V6 de 2,8l avec ou sans catalyseur.
1992 : Lancement de la Ghibli deuxième génération disponible avec les blocs V6 2 litres et 2,8 litres. Le 2,8 litres développe 284 chevaux et est accouplé à une boîte de vitesses manuelle à rapports. La Ghibli dispose de suspensions adaptatives.

1993 : ABS.
1994 : Boîte de vitesses automatique à 4 rapports disponible en option.
1995 : Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports Getrag.
1996 : Ghibli GT : Nouvelle gestion électronique et échappement revu pour satisfaire aux normes antipollution.

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