2004-2005 MASERATI MC12

Maserati prend la décision de repositionner la marque en participant au championnat GT Production. Il faut pour cela lancer une série de 25 exemplaires pour obtenir l’homologation. La firme utilise la base de la Ferrari Enzo (châssis et moteur).
La nouvelle sport est étudiée sous la direction de Frank Stephenson, directeur du style et du développement Maserati et d’ingénieurs aérodynamiciens permettant de définir la ligne générale de la voiture dans le style des Groupe C Le Mans des années 80.
Appellation Maserati Corse 12 Cilindri (MC 12).

Moteur :
Mécanique de la Ferrari Enzo Tipo F140B. Ce moteur reprend la base du V8 Ferrari avec adjonction d’un cylindre à chaque bout du banc de cylindres et modification de l’angle de 90° à 65°. Le bloc est implanté longitudinalement au centre, devant l’axe des roues arrières. Le moteur est adapté par l’ingénieur Giorgio Ascanelli.
Bloc et culasses en alliage léger, cylindres traités au Nikasil, bielles en titane.
Vilebrequin équilibré sur 7 paliers.
Lubrification par carter sec avec radiateur.
Refroidissement liquide.
Distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres actionnés par courroie crantée et 4 soupapes par cylindre en titane, admission à ouverture variable à gestion électronique indépendante pour chaque banc de cylindres. Echappement à 2×2 sorties.
Gestion électronique intégrale de l’injection et de l’allumage Bosch Motronic ME7.
5998 cm3 (92×75,2) comprimé à 11,2 :1.
650 chevaux DIN à 7800 tours et 657 Nm à 5500 tours.

Transmission :
Mouvement transmis aux roues arrières.
La MC12 utilise la boîte de vitesses à 6 rapports électro-hydraulique Maserati Cambiocorsa. Changement des vitesses par palettes derrière le volant et 2 modes : Sport et Course.
Rapports de boîte : I.: 3,15 :1; II.: 2,18 :1; III.: 1,57 :1; IV.: 1,19 :1; V.: 0,94 :1; VI.: 0,76 :1.
Rapport de pont : 4,1 :1.
Embrayage bi-disques à sec.
Contrôle électronique de la traction.

Châssis :
Châssis-tube en fibre de carbone et Nomex en nid d’abeille reprise de la Ferrari Enzo avec des extensions en aluminium à l’avant et à l’arrière, poids de l’ensemble 100 kg. Carrosserie en fibre de carbone avec toit amovible.
Empattement augmenté à 2,80m.
50 voitures en version routière, réservées aux clients fidèles de la marque, toutes peintes en pearl white avec bas de caisse et spoiler bleu rappelant les couleurs de l’écurie America Comoradi Scuderia qui avait engagé les T.60-61 Birdcage au début des années 1960 avec Stirling Moss.
La garde au sol peut être augmentée lors d’évolutions à basse vitesse (bouton au tableau de bord).

Suspension avant à roues indépendante par triangles superposés, combiné amortisseurs réglables et ressorts hélicoïdaux horizontaux actionnés par basculeurs et barre antiroulis.
Suspension arrière par roues indépendantes à trapèzes superposés, combiné amortisseurs réglables et ressorts hélicoïdaux horizontaux actionnés par basculeurs avec une barre antiroulis.
L’habitacle reçoit les sièges de l’Enzo, garnitures en carbone, aluminium et Brigh Tex (textile)

Freins :
Disques ventilés et rainurés à l’avant et à l’arrière, D.: 38/33,5 cm, commande hydraulique.
ABS.
Jantes en alliage léger 9×19/13×19″ à fixation centrale, pneus 245-35ZR19/345-35ZR19.

Direction :
Crémaillère avec servo.

Participation à la compétition :
La MC12 Corsa est homologuée dans les championnats FIA en catégorie GT et GT1, après la réalisation des 50 exemplaires Stradale. Les versions compétitions sont réalisées sous la responsabilité de l’ingénieur Maurizio Nardon.
Les premiers essais se déroulent à partir du 12 janvier 2004 sur la piste d’essais Ferrari de Fiorano, avec le pilote d’essai Andrea Bertolini.
Les voitures sont engagées par l’écurie Vitaphone Racing et remportent le Championnat Constructeur en catégorie GT1 en 2005 et 2007 et 6 fois le Championnat pilote. La voiture remporte aussi le Championnat GT catégorie Constructeur de 2006 à 2009 et le Championnat d’Italie en catégorie GT.
La MC12 Corsa bénéficie d’une boîte de vitesses séquentielle en place de l’agrégat semi-automatique de la Stradale.
Le poids est aussi abaissé de 250 kg par rapport à la version civile.