Châssis et origine particuliers
La Quattroporte réapparait après le rachat de la firme par Ferrari. 1ère Maserati dessinée par Pininfarina depuis 50 ans, la Quattroporte utiise un soubassement et une motorisation Ferrari.
Présentation en septembre 2003 au salon de Francfort (D).

Moteur :
Bloc 8 cylindres en V entièrement en alliage léger de 4,2 litres positionné derrière l’axe du train avant fourni par Ferrari.
Vilebrequin sur 5 paliers.
Lubrification par carter sec, capacité 9,5 l.
Refroidissement liquide par pompe et thermostat, contenance 13 l.
Distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres actionnés par chaîne commandant 4 soupapes par cylindre via des basculeurs à rattrapage de jeu hydraulique.
Injection électronique.
4244 cm3 (92×79,8), taux de compression : 11,0 :1.
400 chevaux (394 DIN) à 7200 tours, 451 Nm à 4500 tours.

Transmission :
Roues arrières motrices.
La voiture reprend le dispositif transaxle avec la boîte de vitesses à l’arrière reliée au moteur par un pont.
Boîte de vitesses à 6 rapports Duo Select avec 2 modes : manuel et automatique. Commande par palettes au volant en mode manuel.
Rapports de boîte : I. : 3,29 :1 ; II. : 2,16 :1 ; III. : 1,61 :1 ; IV. : 1,27 :1 ; V. : 1,03 :1 ; VI. : 0,88 :1 ; ARR. : 3,29 :1.
Rapport de pont : 4,10 :1.
Différentiel autobloquant.
Châssis :
Première Maserati dessinée par Pininfarina depuis 50 ans, caisse autoporteuse acier. Berline 4 portes, 4 places.
Empattement : 3,08m.



Suspensions Skyhook indépendantes à l’avant et à l’arrière par triangles superposés, ressorts hélicoïdaux simples à l’avant et doubles à l’arrière avec dispositif anti-plongée et anti-cabrage à amortissement piloté et contrôle électronique de la traction et de la stabilité. Barres antiroulis avant et arrière.
Finition haut de gamme avec intérieur cuir Poltrona Frau, système d’information et audio Blaupunkt avec haut-parleurs Bose, 6 airbags (frontaux et latéraux), sièges avant et arrière massants à réglage électrique, système de navigation Blaupunkt, climatisation, vitres électriques, verrouillage centralisé, cruise control, antivol, essuie-glaces à déclenchement automatique, phares bi-xénon.


Feins :
Disques ventilés Brembo à l’avant et à l’arrière, D.330mm, double circuit hydraulique.
ABS 4 canaux, répartiteur électronique du freinage et surpresseur.
Jantes en alliage léger 8 ½ Jx18/10 ½ Jx18, pneus 245-45 ZR18/285-40 ZR18 Michelin Pilot Sport.
Direction :
Crémaillère avec assistance. 3 tours de volant de butée à butée.
Colonne de direction réglable électriquement.
Evolution :
2007 : Nouvelle boîte de vitesses automatique ZF à 6 rapports avec mode Normal et Sport positionné derrière le bloc moteur.
Rapports de boîte : I. : 4,17 :1 ; II. : 2,34 :1 ; III. : 1,52 :1 ; IV. : 1,14 :1 ; V. : 0,87 :1 ; VI. : 0,69 :1 ; ARR. : 3,40 :1.
Rapport de pont : 3,54 :1.
Console centrale modifiée recevant le levier de vitesses mais plus de frein à main qui est commandé électriquement.
Abandon de la lubrification par carter sec.
Répartition des masses modifiée 49/51% au lieu de 47/53, 2077 kg (mesuré).
Jantes 8 ½ J19/10 ½ J19, pneus 245-40ZR19/285-40ZR19 Pirelli PZero Rosso.
2007 : Lancement de la version Quattoporte GTS :
Uniquement boîte de vitesses automatique ZF. Le mode Sport influe sur le contrôle électronique de la trajectoire ESP qui entre en action plus tard.
Sièges baquet, garnitures intérieures cuir Poltrona Frau, alcantara et inserts fibre de carbone.
Disques de freins Brembo en alliage de fonte et aluminium agrandis, D.360mm. Nouvelles jantes alliage léger 20 pouces, pneus 245-35R20/295-30R20.
Amortisseurs classiques Bilstein, ressorts Eibach permettant de diminuer le roulis.
2008 : La Quattroporte est disponible en version S (Sport): Nouvelle calandre inspirée de la Gran Turismo S, feux avant redessinés et nouveaux feux LED, feux arrières LED, nouveaux boucliers avant et arrière.
Cylindrée portée à 4,7 l, 4691 cm3, 430 chevaux à 7000 tours et 490 Nm à 4750 tours.
Nouveaux disques Brembo ventilés en carbone-céramique, jantes 19 pouces, pneus 245-40ZR19/285-35ZR19.
Nouvelle disposition de l’instrumentation sur la console centrale, volant multifonction repris de la Gran Turismo, nouveaux sièges avec meilleur maintien latéral.
Présentation d’un shooting brake Bellagio carrossé par Touring Superleggera au concours d’élégance de la villa d’Este (ITA).
La voiture dispose de 2 sièges arrières rabattables, un réfrigérateur et 2 écrans de 7 pouces dans le dos des appuie-tête avant.







2009 : Présentation de la Quattroporte Sport GTS : Moteur 4,7 litres de la S, nouveaux catalyseurs et embouts d’échappement ovales dont le son est modifié en mode Sport, 440 chevaux à 7000 tours et 490 Nm à 4750 tours.
Nouveaux réglages de la boîte de vitesses.
Amortissement durci de 20%.
Entourages de vitres et de phares noirs.
Jantes 20 pouces, pneus 245-35ZR20/295-30ZR20, nouvelle calandre concave.