OSCA

Modèles présentés :

HISTORIQUE.

1/12/1947 : Création de la Officine Specialzate Costruzione Automobili Fratelli Maserati (O.S.C.A.) à Bologne.
Construction de la 1ère voiture, Maserati Tipo 4 (4 cylindres) dans le sous-sol de la maison familiale. Châssis et moteur maison.
Bindo : direction administrative et commerciale, Ettore : assemblage, Ernesto (ingénieur) : conception technique et quelquefois pilote-essayeur.
18/04/1948 : 1ers essais de la MT 4-1100.
15/08/1948 : 1ère participation à la course, Grand Prix de Pescara, Osca 1100, pilote Franco Carnacchia, Ab. (surrégime).
19/09/1948 : 1ère victoire de la MT 4-1100, GP de Naples, Villoresi.
Mise en chantier d’une petite série de MT4 en versions 1100 et 1340.
10/03/1949 : Accord secret avec Gordini pour mise en chantier d’un V12 formule 1, Type G (Gordini), 4500 cm3 (78×78). 2 moteurs construits sur une série de 4.
10/07/1949 : 1ère course de la MT 4-1350 : Lac de Garde, Ab. Serafini.
25/09/1949 : 1er doublé, Tour de Calabre, Serafini, Fagioli.
GP de Madrid : 1er succès OSCA à l’étranger, Chiron.
1950 : Culasse à 2 ACT sur la MT 4(2D).
23/04/1950 : 1ère sortie de la MT 4-1100 2D, Mille Miglia : Fagioli, 1er Cl. 1100, 7e Gl.
Décision de produire une voiture F1 à moteur V12 pour la saison.
V12 au banc, 295 puis 395 chevaux. 1 moteur monté dans le châssis Maserati 4CLT48 du prince Bira après refus de financement de Simca, 3 autres moteurs prévus pour montage dans châssis Osca 45 G-01 inspiré de 4 CLT.
03/09/1950 : Criterium 1100 (Monza), 1er, 2e Gl, Bonetto, Sommer.
24/09/1950 : 1ère victoire de la 1350, Ponte Decimo, Boneto.
01/10/1950 : Course de côte de Toricelle, 1er gl, Cabianca.
29/10/1950 : Trieste-Opicina : 1er Gl, Cabianca (MT4-1350).
26/03/1951 : 1ère course du V12-45G dans la Maserati 4CLT du prince Bira, Richmond Trophy (Goodwood), 1er Gl.
04/1951 : Présentation de la MT-4 berlinette Frua, moteur 1350 au Salon de Turin.
29/04/1951 : 1000 Miglia : 1er, 2e, 3e, Cl.1100 (MT4), Fagioli, Bordoni, Cabianca.
10/06/1951 : 1er GP de Rome, cat.1100, Fagioli.
29/06/1951 : 1er course de côte de Toricelle, Cabianca.
15/07/1951 : Coupe d’or des Dolomites : 3e Gl, 1er Cl.1100, Cabianca.
05/08/1951 : tour de Calabre : 1er Gl, Cabianca.
16/09/1951 : Seule apparition de l’osca 45G en course de championnat du Monde Formule 1, GP d’Italie (Monza), Rol, 9e Gl (dernier).
GP des voiturettes (course de lever de rideau), 1er, 2e, 3e Gl, cat. 1100 (MT-4).
1er Championnat d’Italie cat. Sport 1100.
02/1952 : Présentation de la barquette MT-4 à carrosserie Frua.
09/03/1952 : Tour de Sicile : 1er Cl.1100, Piotti.
23/03/1952 : Course de côte de Toricelle : 1er Gl, Cabianca.
04/05/1952 : 1000 Miglia : 1er, 2e, 3e Cat.1100.
01/06/1952 : GP de Monaco (cat.Sport): 2e Gl, Bordoni.
Présentation de la MT-4 berlinette Vignale au Salon de Turin.
Décision de fabriquer un moteur F1 6 cylindres 2 ACT, 1986 cm3, 170 ch@6500, dans châssis F1-4500. 1ère voiture pour Elie Bayol avec pont rigide, 2e pour Chiron avec pont de Dion.
14-15/06/1952 : Débuts aux 24 Heures du Mans avec MT4-1100, Damonte-Martial, MT 4-1100 berlinette Vignale, Ab.
13/07/1952 : Coupe d’or des Dolomites : 1er cat.1100, Cabianca.
03/08/1952 : Tour de Calabre : 1er cat.1100, Cabianca.
10/08/1952 : 1ère course de l’Osca F2, GP de Saint-Gaudens, Bayol, Ab.
14/09/1952 : GP de Modène F2, 6e Gl, Bayol.
09-16/09/1952 : Tour de France Automobile, Armengaux-Chaix, 4e Gl, 1er Cl.1500, berlinette MT-4 Frua 1350 2AD).
1953 : Présentation d’un moteur 1490 cm3, 2 ACT.
08/03/1953 : 12 Heures de Sebring : 1er Cl.1100 et 1500 (engagement Ecurie Cunnigham).
22/03/1953 : GP de Syracuse F 2 : 2e Gl, Chiron.
06/04/1953 : GP de Pau F2 : 4e, 6e Gl, Bayol, Chiron.$
26/04/1953 : 1000 Miglia : 1er, 2e, 3e Cl.1100.
13-14/06/1953 : 24 Heures du Mans: 1er Cl.1100, Damont-„Heldé“.
12/07/1953 : Coupe d’Or des Dolomites : 4e Gl, 1er Cl.2 litres, Cabianca (MT-4 350).
27/07/1953 : GP d’Aix les Bains F2 : 1er Gl, Bayol (seule victoire).
09/08/1953 : GP des Sables d’Olonne F2 : 2e Gl, Chiron.
Lockbourne (USA), 1er Gl, Simpdson (MT-4 1450).
06/09/1953 : GP Supercortomaggiore: 5e Gl, 1er Cl.2000, Cabianca, (MT4-1450).
05-13/09/1953 : Tour de France Automobile: 1er Gl, Péron-Bertramier (MT-4).
1954 : 50 employés dans la nouvelle usine de San Lazzaro di Savena (banlieue de Modène).
08/03/1954 : 12 Heures de Sebring : 1er Gl, Lloyd-Moss (MT4-1450, écurie Briggs Cunningham).
28/03/1954 : Course de côte de Toricelle : 1er Cl, Cabianca (MT4-1500).
04/04/1954 : Tour de Sicile : 1ère sortie Tipo 2000 S (sur châssis Tipo F2), Ab., Piotti.
02/05/1954 : 1000 Miglia : 2e Cl.1500, Cabianca.
11/07/1954 : Coupe d’Or des Dolomites: 2e Gl, Cabianca (MT4-1500).
24-25/07/1954 : 12 Heures de Messine : 1er Gl, Sgorbatti-Sgorbatti (2000 S, 1ère victoire).
02/08/1954 : Tour de Calabre : 1er Gl, Giardini, (MT4-1100).
19-23/11/1954 : Carrera Panamericana : 3e Cat.1500, Chiron-Delpech, (MT4-1500).
30/04/1955 : 1000 Miglia: 1er, 2e, 3e Cl.1100, Bourillot,
05/06/1955 : Mugello: 1er Gl, Cabianca, (MT-4 1500TN).
09/09/1955 : 18 records du monde au Lac Salé (Bonneville, Etats-Unis), MT4 à moteur 1500 et carrosserie spéciale.
08/04/1956 : Tour de Sicile : 1er, 2e Cl.1500, Villoresi, Maglioli.
28/03/1956 : 1000 Miglia : 1er Cl.750 (Tipo 750 S), Cl.1100 et 1500.
10/06/1956 : Targa Florio: 2e Gl, Cabianca-Villoresi.
24/06/1956 : GP Supercortomaggiore (Monza): 1er Cl.1500: Villoresi-Maglioli.
08/07/1956 : Coupe d’Or des Dolomites: 1er Cl.750, Villoresi, 1er Cl.1500, Cabianca.
07/1957 : Accords entre Ernesto Maserati et Dante Giacosa (Fiat) pour production d’un petit coupé sportif à mécanique Osca : Projet 118, moteur dérivé de la MT4 2 ACT, puissance ramenée à 84 ch.
1958 : Salon de Turin : Présentation du coupé Fiat 1500 S à moteur Osca sur le stand Pininfarina.
1959 : Eté : Début de la commercialisation de la Fiat-Osca 1500S en coupé et cabriolet.
1960 : Présentation des 1600 GT
1966 : Vente de l’usine à MV Agusta (hélicoptères et motos).
1967 : Cessation d’activités.