La 1600 GT reprend la base mécanique du groupe développé par OSCA pour Fiat avec les apports de l’expérience acquise par les frères Maserati en compétition avec les MT4. Les voitures sont en majorité carrossées par Zagato avec une caisse aluminium.
Présentation au salon de Turin (ITA)1960.
Moteur :
4 cylindres en ligne, bloc en fonte et culasse en aluminium.
Vilebrequin sur 5 paliers.
Distribution par 2 arbres à cames en tête entraînés par chaîne, soupapes en tête, en V ouvert à 80°.
Double allumage.
1568 cm3 (80×78), taux de compression : 9,8 :1.
96 chevaux DIN à 6000 tours pour 132 Nm à 4800 tours.
Option GT2 avec alimentation par 2 carburateurs double corps Weber 38 amenant la puissance à 105 chevaux.

Transmission :
Boîte de vitesses à 4 rapports synchronisés.
Embrayage mono-disque à sec.
Châssis :
Structure tubulaire en acier dérivée de la MT4. La 1600 GT est constituée de 2 longerons de D.70mm complétés par des tubes de D.40mm. L’ensemble est rigidifié par des éléments en acier soudés. La conception est due aux frères Maserati et la fabrication à Gilco.
Suspension avant par roues indépendantes avec triangles superposés, ressorts télescopiques et amortisseurs télescopiques complété par une barre antiroulis transversale améliorant la tenue de route en courbe.
Suspension arrière par roues indépendantes avec demi-axes oscillants.

Carrosserie Zagato, berlinette avec toit à double bulle et caisse aluminium pour la plupart des châssis. Poids contenu à 760 kg avec répartition 48,7/51,3 % entre l’avant et l’arrière.



Coupé Fissore


Freins :
Freins à disques Girling à l’avant et à l’arrière (D. 280mm) avec double circuit.
Jantes Amadori en alliage léger, pneus 155×15.

Evolution :
1961 : Présentation de la version 1600 GTS (Sport), avec alimentation par 2 carburateurs double corps Weber 42 portant la puissance à 140 chevaux DIN à 7200 tours. Carrosserie Zagato.