Sportive destinée principalement au marché US, dessinée par Bertone et présentée au salon de Genève en 1952. Les 50 premiers exemplaires sont exportés, la plupart sans moteur, à New-York ou elles sont distribuées par Tony Pompeo.
La voiture est basée sur la plateforme de l’Amica dévoilée en 1948, la ligne étant inspirée du prototype Orchidea Spider d’Otto Linton.
La voiture définitive est dessinée par Mario Revelli de Beaumont dans le style de Pinin Farina et fabriquée par Bertone pour les 40 premiers modèles, Motto assurant la fabrication des 10 derniers exemplaires.
Mécanique au choix du client Crosley, Fiat, Stanguellini ou MG.
Présentation au salon de Genève (CH) en 1952. La voiture connait un succès aux Etats-Unis suite à ses bons résultats en compétition et à l’efficacité de son importateur Mike Pompeo basé à New-York City (USA) qui commande une série de barquettes dérivées du prototype Orchidea Spider. Les voitures sont motorisées par un bloc Crosley préparé, les Siata prenant alors l’appellation 750 Spider outre Atlantique.

Moteur :
La plupart des voitures sont équipées d’un moteur Crosley prévu au départ pour ouvrir les volets des bombardiers B52 puis adapté pour le motonautisme..
4 cylindres en ligne.
Vilebrequin sur 5 paliers.
Arbre à cames entraîné par arbre vertical.
721 cm3.
40 chevaux à 6000 tours.
Transmission :
Boîte de vitesses à 4 rapports.
Châssis :
Cadre à longerons et entretoises tubulaires en acier recevant une carrosserie barquette biplace en aluminium. Les voitures sont fabriquées chez Bertone. Les voitures sont principalement exportées aux Etats-Unis sans moteur.


Suspension avant par roues indépendantes, triangles superposés et ressorts hélicoïdaux.
Suspension arrière par essieu rigide, ressorts semi-elliptiques longitudinaux à lames

Feins :
Tambours ailetés Stanguellini à l’avant et à l’arrière.
Commande hydraulique.
Jantes à rayons Borrani.
Direction :
Evolution :
? : Possibilité de monter un bloc Fiat 4 cylindres à distribution par soupapes en tête de 1089 cm3 alimenté par un carburateur simple corps Weber développant environ 51 chevaux.
A partir de # ST 436 BC : Les voitures sont fabriquées par Motto avec carrosserie en aluminium. Pare-brise en une partie plus haut, poignées de portes, jantes à rayons chromés Borrani.
Participation à la compétition :
L’utilisation du moteur Crosley permet à la Siata 300 de courir en catégorie 750 cm3.
Les moteurs les plus puissants donnent 40 chevaux à 8500 tours.
Les moteurs préparés par Bandini en 1955 dotés d’une culasse à double arbre à cames en tête peuvent atteindre les 90 chevaux.