EN BREF

FICHE TECHNIQUE.

MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau, Type B18 ;
4 cylindres en ligne, fonte/fonte ;
Vilebrequin sur 5 paliers, carter humide ;
1 arbre à cames latéral, soupapes en tête (culbuteurs) ;
1 carburateurs SU HS6
Allumage par Bobine et distributeur ;
1778 cm3 (84,2×80),
90 ch DIN@6000
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports avec overdrive Laycock de Normanville sur 4e.
Embrayage monodisque à sec à diaphragme..
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Structure monocoque tôle d’acier emboutie et soudée. Coupé 2 portes, 2+2 places. Dessin Frua, fabrication Pressed Steel, montage Jensen.
AV. : Roues indépendantes, triangles inégaux superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
ARR. : Essieu rigide, tirants longitudinaux, barre Panhard, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
FREINS : Disques/Tambours.
Commande hydarulique, servo.
DIRECTION : Vis et galet.
DIMENSIONS : Empattement : 2,45m ;
Longueur : 4,385m ; largeur : 1,70m ; hauteur : 1,28m.
1145 kg (usine), essnce : 45 litres, huile : 3,75 litres.
Jantes en tôle, pneumatiques 175×15

EVOLUTION.

1963 : P 1800 S : Fabrication en Suède.
108 ch SAE, nouvel arbre à cames.
Sellerie cuir, dossiers de sièges réglables, nouveaux panneaux de portes.
Nouveaux enjoliveurs de roues, clignotants oranges.
1964 : Pare-chocs droits à bande caoutchouc, calandre chromée, nouveaux enjoliveurs.
Sièges redessinés à support lombaire.
08/1965 : Nouvel échappement, 103 ch DIN@5600.
1966 : Plate-forme 144 S raccourcie de 17 cm.
2 carburateurs SU, 115 ch SAE.
ARR.: Train renforcé, surpresseur sur les tambours.
08/1967 : Volant 3 branches.
1968 : Moteur B20, 1986 cm3 (88,9×80), 105 ch DIN@6000.
Disques/Disques, Girling, double circuit hydraulique séparé, assistance.
Jantes tôle à 5 goujons, baguette latérale, badge B20 sur la calandre.
Caisses fabriquées à Olofström (SWE).
1970 : 1800 E : Injection électronique Bosch D-Jetronic, soupapes agrandies, nouvel arbre à cames, taux de compression : 10,5 :1, 120 ch DIN@6000, 17 Mkg@3500.
Nouvelle boîte de vitesses ZF M410 à 4 rapports+O/d sur la 4e vitesse.
Nouveau tableau de bord.
Jantes alliage léger, calandre noir mat.
1971 : 130 ch DIN@6000, 17 Mkg@3800.
1972 : Arrêt 1800 E, 1800 ES version de base.

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :
1971 : Boîte de vitesses automatique à 3 rapports Borg-Warner, convertisseur de couple hydraulique.

Versions :
1971-1973 : 1800 ES : Break de chasse, nouveau pavillon arrière avec grande lunette.
Voies av./arr. : 1,315/1,315m.
Pneus 185-70×15, Jantes 5,5×15.
1210 kg (usine).

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

1970 : 1800 S : FFR 31.500.
1800 E : FFR 35.700.

67 exemplaires P1900 de 1956 à 1957.
6000 exemplaires P1800 de 1961 à 1963.
22300 exemplaires 1800 S de 1963 à 1968.
11693 exemplaires 1800 S 2 litres de 1968 à 1969.
9414 exemplaires 1800 E de 1969 à 1972
8078 exemplaires 1800 ES de 1971 à 1973.
Total : 57485 exemplaires 1800 et 67 1900.