EN BREF

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau,
V8 (60°), fonte/fonte ;
Vilebrequin sur 5 paliers ;
1 arbre à cames central (chaîne), soupapes en tête (tiges et culbuteurs) ;
1 carburateur double corps inversé Stromberg EE22, pompe à essence mécanique ;
Allumage par bobine et distributeur ;
6307 cm3 ;
120 ch.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 3 rapports, 2e-3e synchronisées, roue libre.
Embrayage bi-disque à sec.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Cadre à longerons et 6 entretoises + 1 cruciforme.
AV.: Essieu rigide, ressorts longitudinaux semi-elliptiques à lames, amortisseurs double action Houdaille.
ARR. : Essieu rigide, ressorts longitudinaux semi-elliptiques à lames, amortisseurs double action Houdaille.
FREINS : Tambours/Tambours, commande mécanique par câbles.
DIRECTION :
DIMENSIONS : Empattement : 3,68m ;
Jantes 19″, pneus 7.00×19.

EVOLUTION.


1932 : Tous modèles : Nouvelle calandre, ouïes de capot redessinées, feu de position sur le sommet des ailes.
Jantes à rayons 18″.
KA : Remplace K : empattement : 3,45m; 125 ch.
1933 : Calandre en V grillagé, entourage couleur de la caisse, ouïes de capot, nouvelle découpe des ailes, phares plus petits.
KA : V12 (67°), 6261 cm3 (76,2×114,3), vilebrequin sur 4 paliers, pistons aluminium, culasse détachable ; 1 carburateur double corps inversé Stromberg EE22,
KB : Nouveau châssis, calandre grillagée en V, avertisseurs sonores derrière la grille; nouveaux phares sans barre de liaison ; ailes redessinées, nouvelles ouïes de capot.
6785 cm3, 1 carburateur double corps Stromberg, 150 ch@3800.
Boîte de vitesses modifiée.
Amortisseurs réglables.
Assistance de freinage réglable.
1934 : Tous modèles : 6785 cm3, 1 carburateur double corps Stromberg, 150 ch@3800.
5 ouïes de ventilation de capot, commande thermostatique.
1935 : K : Nouvel arbre à cames, échappement redessiné.
Ressorts de suspension adoucis, arr.: barre stabilisatrice.
Capot raccourci, habitacle avancé.
1936 : Nouvelle face avant, pare-brise incliné de 27° (20°), jantes à voile plein, pneus flancs blancs.
5 supports moteur (4), 2 moteurs d’essuie-glace.
1937 : Carrosserie retouchée (Tjaarda), barres horizontales de calandre plus avancées, ailes plus arrondies, portes affleurantes sur les marchepieds, phares semi-encastrés dans les ailes, baguette latérale chromée (moulures), nouvelle ligne de toit.
Levier de frein à main sous le tableau de bord.
Nouvelle culasse, soupapes à commande hydraulique.
1938 : Calandre simplifiée.
160 ch.

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :
1933 : KA : Roue libre sur la boîte de vitesses.
1937 : Montre.
Allume-cigares.
Roues de secours sur les ailes avant.
Radio.
1938 : Convertible Sedan LeBaron : séparation chauffeur
US$ 200

Versions :
Carrosseries :
1931-1939 : Châssis nu.
1931 :
26 carrosseries usine :

Convertible Coupé : Roadster 2 portes, 2/4 places avec rumble seat.
202 B : Dual Cowl Phaéton : Torpédo 4 portes, 4/5 places avec double pare-brise.
203 : 7 Passenger Sports Touring : Torpédo 4 portes, 7 places avec séparation, sièges occasionnels repliables, double pare-brise.
204A : Town Sedan : Berline 4 portes, 4/5 places sans vitre de custode arrière.
207 : Sedan : Berline 4 portes, 6 glaces.

Judkins :
2 Window Berline : Berline 4 portes, 6 places, pas de vitre de custode arrière, toit recouvert cuir, séparation, sièges occasionnels à l’arrière, pare-brise avant en 2 parties.
Coupé : Coupé 2 portes, 2/4 places avec rumble seat.
Willoughby :
201 : Enclosed Limousine : Limousine 4 portes, 6 glaces, séparation chauffeur avec intercom.
Panel Brougham : Coupé de Ville : 4 portes.
1932 :
KA : 7 carrosseries usine.
2/4 Passenger Coupé : Coupé 2 portes, 2/4 places avec rumble seat.
KB : V12 (65°), vilebrequin sur 7 paliers, 1 arbre à cames central, 7341 cm3 (82,55×114,3), taux de compression : 5,25 :1; 150 ch@3400.
Servofrein Bendix Dual-Servo, commande mécanique.
Radiateur abaissé, logos bleus, empattement : 3,68m.
Carrosseries usine :
7 Passenger Limousine : Limousine 4 portes, 6 glaces, 7 places avec séparation, intercom, 2 sièges occasionnels repliables arrières.
236 : Sedan : Berline 4 portes, 4/5 places, 6 glaces.
243A : 4 Passenger Town Sedan : Berline 4 portes, 4 places, sans vitre de custode arrière.
7 Passenger Sport Touring : Torpédo 4 portes dessin Murphy, 7 places, 2 sièges occasionnels repliables arrières.
Convertible Roadster : Cabriolet 2 portes, 2/4 places avec rumble seat.
506 : 5 Passenger Convertible Coupé : Coach 2 portes, 5 places dessin Murray.
Catalog Custom :
Brunn :
5 Passenger Convertible Coupé : Cabriolet 2 portes, 5 places.
Phaéton : Torpédo 4 portes, 4/5 places double pare-brise.
Dietrich :
Stationnary Coupé : Coupé 2 portes, 2/4 places avec rumble seat.
Judkins :
Sport Coupé : Coupé 2 portes, 2/4 places avec rumble seat.
243A : 2 Window Berline : Berline 4 portes, 4 glaces sans vitre de custode arrière, 4/5 places.
3 Window Berline: Berline 4 portes, 6 glaces,4/5 places.
1933 :
KA : 13 carrosseries.

Dietrich :
Roadster : Cabriolet 2 portes, 2 places, pas de vitre de custode, pas de compas de capote. Disponible avec rumble seat.
Convertible Roadster : Cabriolet 2 portes, 2 places, vitres descendantes, compas de capote. Disponible avec rumble seat.
Murray :
Convertible Roadster : Cabriolet 2 portes, 2 places, vitres descendantes, compas de capote. Disponible avec rumble seat.
515 Sedan : Berline 4 portes, 6 glaces, 4/5 places.
KB : 26 carrosseries.
LeBaron :
Roadster : Cabriolet 2 portes, 2 places, pas de vitre de custode, pas de compas de capote. Disponible avec rumble seat.
Convertible Roadster : Cabriolet 2 portes, 2 places, vitres descendantes, compas de capote. Disponible avec rumble seat.
Brunn:
260 5 Passenger Convertible Coupé : Cabriolet 2 portes, 4/5 places.
Dietrich :
Convertible Sedan : Torpédo 4 portes, séparation chauffeur, portes avant articulées sur le montant central.
252A Dual Cowl Phaéton : Torpédo 4 portes, 4/5 places, double pare-brise.
252B Phaéton : Torpédo 4 portes, 4/5 places.
Willoughby :
Panel Brougham : Arrière razor edge (uniquement en 1933).
1934 :
KA : 22 carrosseries, empattement 136″.
522-A : Coupé 2 portes, 2/4 places avec rumble seat.
Convertible Coupé : Roadster 2/4 places avec rumble seat.
252 : Phaéton : Uniquement sur commande spéciale.
KB : 17 carrosseries, empattement 145″.
LeBaron :
287 Convertible Roadster : Cabriolet 2/4 places avec rumble seat, pas de compas de capote.
Brunn :
Convertible Victoria : Cabriolet 2 portes, 4 places, sans vitre de custode arrière.
Dietrich :
Convertible Sedan : Torpédo 4 portes, 4/5 places.
272A Sport Phaéton : Torpédo 4 portes, 4/5 places
272 Sport Phaéton : Torpédo 4 portes, 4/5 places, double pare-brise.
1935 :
544 : 5 Passenger Sedan : Berline 4 portes, 6 glaces, 4/5 places.
7 Passenger Limousine : Limousine 4 portes, 6 glaces, 7 places, séparation avec intercom, 2 sièges occasionnels arrière.
LeBaron :
542 Convertible Coupé : Cabriolet 2 portes, 2/4 places avec rumble seat.
Brunn :
Non Collapsible Cabriolet :
1936 :
Empattement 136″, 7 carrosseries
LeBaron :
330 Convertible Roadster : Cabriolet 2 portes, 2/4 places avec rumble seat.
333 Convertible Sedan Phaéton : Torpédo 4 portes, 5/6 places.
Empattement 145″.
LeBaron :
333 Convertible Sedan : Torpédo 4 portes, séparation chauffeur, double pare-brise.
334 Convertible Sedan : Torpédo 4 portes.
Brunn :
Brougham : Limousine, séparation, 2 sièges occasionnels repliables arrière, intercom.
Convertible Victoria : Cabriolet 2 portes, 4/5 places.
1937 : 21 carrosseries.
Limousine : Limousine 4 portes, 6 glaces, 7 places, séparation, intercom.
LeBaron :
363A Convertible Sedan : Torpédo 4 portes, 4/5 places, séparation.
363B Convertible Sedan : Torpédo 4 portes, 4/5 places, séparation, double pare-brise.
Convertible Coupé : Cabriolet 2/4 portes avec rumble seat, vitres descendantes, compas de capote.
Roadster : Cabriolet 2/4 portes avec rumble seat, pas de compas de capote.
Brunn:
All Weather Cabriolet : Cabriolet, capote cuir détachable au-dessus des places avant,
Touring Cabriolet : Limousine, toit fixe acier au-dessus des places avant avec 2 fenestrons verre teinté, arrière fixe faux compas à l’arrière.
Non Collapsible Touring Cabriolet : Landaulet, toit fixe acier au-dessus des places avant avec 2 fenestrons verre teinté, arrière découvrable.
Town car : Limousine de Ville, avant découvrable, arrière fixe.
Convertible Victoria : Cabriolet 2 portes, 4/5 places.
Judkins :
367A : 2 Window Berline : Berline 4 portes, 4 places, 4 glaces, pas de vitres de custode arrière.
Willoughby :
Sports Sedan : Berline aérodynamique, portes articulées sur le montant central.
Panel Brougham : Coupé de Ville, uniquement sur commande spéciale.
1938 :
LeBaron :
Roadster : Cabriolet 2 portes, 2/4 places avec rumble seat.
412 Coupé : Coupé 2 portes, 2/4 places avec rumble seat.
Convertible Sedan : Torpédo 4 portes, avec ou sans séparation chauffeur.
Brunn:
408 Convertible Victoria : Cabriolet 2 portes, 4/5 places, pare-brise en V, vitres arrières descendantes, seuils de portes chromés (marchepieds).
Willoughby :
Sports Sedan : Cabriolet aérodynamique, portes articulées sur les montants avant.
1939 :
LeBaron :
Convertible Sedan : Torpédo 4 portes, 4/5 places.
Formal Convertible Limousine : Torpédo 4 portes, 4/5 places, capote 3 positions.
Brunn :
Convertible Victoria : Cabriolet 2 portes, 4/5 places, pare-brise en V, vitres arrières descendantes, seuils de portes chromés

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

1931 : Two Window Berline : US$ 5600.
1933 : KB Dual Cowl Phaéton Dietrich 252-A : US$ 4200
1935 : K Convertible Roadster LeBaron : US$ 4600.
1936 : K Model 331, Brougham Brunn : US$ 6700.
1938 : K Semi-collapsible Cabriolet Brunn : US$ 7522.
K Convertible Sedan par LeBaron : US$ 5800
1939 : K Convertible Victoria par Brunn Style 408 : US$ 5800

1931 : 3450 exemplaires fabriqués, 211 Town Sedan Style 204A, 48 7 Passenger Sports Touring Style 203, 33 Phaéton.
Judkins : 171 exemplaires fabriqués.
Willoughby : 72 Two Window Berline, 15 Panel Brougham. 1932 : 86 exemplaires KA 2/4 Passenger Coupé, 1736 exemplaires KB : 9 KB Coupé par Judkins,
1932 : KB : 1515 exemplaires fabriqués, 18 châssis nu.
1933 : KA : 1114 exemplaires fabriqués, 85 Convertible Roadsters, 7 châssis nu.
KB : 533 exemplaires KB : LeBaron : 35 Convertible Roadster, Dietrich : 17 Stationary Coupé -12 avec dickey seat, 5 avec coffre-, 15 Convertible Sedan, 9 Dual cowl Phaéton, style 252-A ; Willoughby : 2 Panel Brougham ; Brunn : 15 5 Passenger Convertible Coupe, 4 châssis nu.
1934 : 2149 exemplaires fabriqués : 30 KA 522-A, 2/4 Passengers 2 door Coupé.
159 semi-customs par Brunn, LeBaron, Dietrich, Judkins et Willoughby : LeBaron : 45 Convertible Roadster ; Dietrich : 25 Convertible Sedan. Dietrich : 75 36 Convertible Roadster.
1935 : 1411 exemplaires fabriqués : LeBaron : 282 7 Passenger Limousine, 218 dessin 544, 30 Convertible Coupé ; Brunn : 13 Non-collapsible Cabriolet, 5 Semi-collapsible Cabriolet.
1936 : LeBaron : 30 Convertible Roadster (style 542), 30 Convertible Sedan, 15 Convertible Sedan Phaéton ; Brunn : 10 Convertible Victoria, 10 Landaulette, 20 Brougham.
1937 : 977 exemplaires fabriqués : LeBaron : 12 Convertible Sedan avec séparation, 15 Coupé Roadster ; Willoughby : 12 Sports Sedan (6 vendue en 1937, 4 en 1938 et 2 en 1939 – 6 avec suicide doors et 6 avec portes normales), 9 Panel Brougham ; Brunn : 15 Convertible Victoria, 7 Semi-collapsible Cabriolet, Judkins : 47 2 windows Berline.
1938 : 416 exemplaires fabriqués : LeBaron : (15 Convertible Sedan, 12 Coupés Style 412, 8 Roadster ; Brunn : 9 Semi-collapsible Cabriolet, 8 Convertible Victoria Style 408.
1939 : 133 exemplaires fabriqués : Brunn : 2 Convertible Victoria Style 408.