FICHE TECHNIQUE 1600 SUPER 90.
MOTEUR : Arrière, en porte à faux, , refroidi par air (turbine);
4 cylindres opposés à plat ;
Vilebrequin sur 4 paliers, carter humide ;
Soupapes en tête, en V (tiges et culbuteurs) ;
2 carburateurs double corps inversés Solex 40 PJJ-4, pompe à essence mécanique ;
1582 cm3 (82,5×74), taux de compression : 9,0 :1 ;
90 ch DIN@5500, 12,7 Mkg@4300.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesse à 4 rapports synchronisés.
Embrayage mono-disque à sec.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Caisse autoporteuse, carrosserie soudée.
AV. : Roues indépendantes, 2 bras longitudinaux, ressort à lames transversal, barre de torsion transversale.
ARR. : Roues indépendantes, ½ essieux oscillants, bras longitudinaux, ressort compensateur transversal, barre de torsion transversale.
FREINS : Tambours/Tambours, alu à frette acier.
Commande hydraulique.
DIRECTION : Vis et doigt, ZF. Amortisseur de direction hydraulique.
DIMENSIONS : Empattement : 2,10 m ; voies av./arr. : 1,306/1,272m.
Longueur : 4,01m ; largeur : 1,67m ; hauteur : 1,33m.
920 kg (avec pleins), essence : 52 l.
Pneus 5.90×15
PERFORMANCES :
356 B Super 90 : 188 km/h
1000 m DA : 33 sec 2/10,
0-100 km/h : 13 sec 6/10.
Maxi sur les intermédiaires : 50-92-145 km/h
Auto Motor und Sport n° 8/1960
356 B Super : 175 km/h 1000 m DA : 34 sec 6/10,
0-100 km/h : 14 sec 6/10.
Maxi sur les intermédiaires : 45-82-129 km/h
Auto Motor und Sport n° 8/1960
356 B Dame : 164 km/h
1000 m DA : 35 sec 9/10,
0-100 km/h : 15 sec 4/10.
Maxi sur les intermédiaires : 40-75-116 km/h
Auto Motor und Sport n° 8/1960
356 B Carrera-Abarth : 222 km/h
1000 m DA : 29 sec 6/10
0-100 km/h : 8 sec 8/10
Auto Motor und Sport n°1/1961
356B Carrera 2 : 200 km/h
1000 m DA : 28 sec 8/10
0-100 km/h : 8 sec 6/10
Auto Motor und Sport n°1/1962
EVOLUTION.
1963 : 356C : Caisse 6, ressort compensateur arrière, système électrique 12 Volts, direction ZF, Disques/Disques.
75 ch DIN.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
Toit ouvrant mécanique
Cabriolet : Hardtop.
Carrera 356 B : Echappement Sport : 128 ch DIN@6700
Echappement course Sebring : 135 ch DIN@7400.
356 C : Toit ouvrant électrique.
Antenne verrouillable
Butoirs de pare-choc.
Thermomètre
Echappement chromé.
Jantes ajourées chromées.
Porte-bagages sur le compartiment moteur.
Cabriolet 356 C : Hardtop, fabrication Karmann.
Versions :
1960-1962 : 356 B Roadster : Roadster 2 portes, 2 places, carrosserie Drauz.
1960-1962 : 356 B Cabriolet par Reutter :
1959-1963 : 356 B Super : 2 carburateurs double corps inversés Zenith 32 NDIX, taux de compression : 8,5 :1 ; 75 ch DIN@5000, 11,7 Mkg@3700.
Rapport de 4e : 0,815 :1
Pas de ressort compensateur arrière, barres de torsion D. 24,3.
Pneus 5.60×15, 905 kg (avec pleins).
1959-1963 : 356 B Dame : 2 carburateurs double corps inversés Zenith 32 NDIX, taux de compression : 7,5 :1 ; 60 ch DIN@4500, 11,2 Mkg@2800.
Rapport de 4e : 0,815 :1
Pas de ressort compensateur arrière, barres de torsion D. 24,3.
Pneus 5.60×15, 905 kg (avec pleins).
1961 : 356 B Carrera : Moteur Typ 692/3A, 115 ch DIN@6500.
03/1962 : Carrera 2 : 1966 cm3 (92×74), 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres (cascade de pignons), soupapes en tête ; 2 carburateurs Solex double corps 40 PJJ, taux de compression : 9,2 :1, 130 ch DIN@6200, 16,5 Mkg@4600.
Rapports de boîte : I. : 3,24 :1 ; II. : 1,765 :1 ; III : 1,227 :1 ; IV. : 0,885 :1 ; ARR. : 3,56 :1. Rapport de pont : 4,428 :1.
1010 kg (mesuré avec pleins).
1963 : 356 B Carrera 2000 GS-GT : 1966 cm3 (92×74), taux de compression : 9,8 :1, vilebrequin à 4 paliers sur coussinets, 2 arbres à cames en tête par rangée de cylindres, 2 carburateurs double corps verticaux Weber 46 JDM-2, carter sec, double allumage avec 2 bougies par cylindre et 2 allumeurs Bosch, 160 ch DIN@6600, 20 Mkg@5000. Coupé 2 portes, 2 places, carrosserie aluminium.
Disques/Disques, étriers ATE, jantes en alliage léger 4,5×15, voies av./arr. : 1,272/1,306m ; longueur : 3,98m ; largeur : 1,67m ; hauteur ; 825 kg (usine), essence : 96 litres, huile : 12 litres.
1963-09/1965 : 356 C Cabriolet : Cabriolet 2 portes, 2+2 places. Caisse 6, ressort compensateur arrière, système électrique 12 Volts, direction ZF, Disques/Disques.
75 ch DIN.
1963-09/1965 : 356 SC : Coupé ou Cabriolet : Caisse 6, ressort compensateur arrière, système électrique 12 Volts, direction ZF, Disques/Disques.Taux de compression : 9,5 :1, arbres à cames contrebalancé, soupapes au sodium, 2 carburateurs Solex P40-II, 95 ch DIN.
1963-09/1965 : 356 C Carrera : Coupé ou Cabriolet : Moteur Type 578, 1966 cm3, 2 arbres à cames en tête par banc de cylindre, nouveaux carters de couvre-culbuteurs ; 2 carburateurs inversés Solex 40 PII-4, pompe à essence électrique ; système électrique 12 V.
Barres de torsion plus souples, ressort transversal en avant du tunnel de transmission.
Boîte de vitesses Type 741 à 4 rapports.
Freins à disques ATE.
Gueuses de pare-chocs identiques à l’avant et à l’arrière. Réservoir 110 l.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1959 : 356B 1600 Roadster : DM 12.650.
356B 1600 Coupé : DM 12.700.
356B 1600 Cabriolet : DM 13.600.
356B 1600 Super Roadster : DM 13.450.
356B 1600 Super Coupé : DM 13.500/FFR 2.125.000.
356B 1600 Super Cabriolet : DM 14.700.
356B 1600 Super 90 Roadster : DM 14.450.
356B 1600 Super 90 Coupé : DM 14.500.
356B 1600 Super 90 Cabriolet : DM 15.700.
356B Carrera GT : DM 18.500.
1960 : 356 B 1600 S : FFR 27.500.
1963 : 356B 1600 S : FFR 25.900.
2563 356B 1600S Roadster 90CV de 1960 à 1962 (#87392-89846), 2088 en 1960.
356B 1600S Cabriolet 90CV de 1960 à 1963 (#152944-158700).
356B 1600S Coupé 90CV de 1960 à 1963 (#110238-125239).
356B 2000GT Coupé Carrera de 1961 à 1962.
359 356B 2000GS Coupé Carrera 2 de 1961 à 1963.
77 356B 2000GS Cabriolet Carrera 2 de 1961 à 1963
2 356 B 2000 GS-GT Carrera en 1963 (#122.991, 122.992).
356B 1600S Coach Karmann 75CV de 1961 à 1963 (#200001-214400).
356C 1600 Cabriolet 75CV de 1963 à 1965 (#159001-162175).
356C 1600 Coupé 75CV de 1963 à 1965 (#126001-131930).
71 356C Carrera 2 Coupé
30 356C Carrera 2 Cabriolet
356SC Cabriolet 95CV de 1963 à 1965 (#159001-162175).
356SC Coupé de 95CV de 1963 à 1965 (#126001-131930).
356C/SC 1600S Coach Karmann 90CV de 1963 à 1965 (215001-162175).
2016 : 9 Speedsters et 9 Coupés 356 Zagato