La Z1 est d’abord concept car présenté en 1986, finalement mis en production. La fabrication débute en 1988 au rythme de 6 voitures/jour. La voiture a été développée par l’équipe de Ulrich Bez au sein de l’entité BMW Technology Gmbh et Eberhard von Kuenheim, patron de la firme décide de la mettre en production.
La voiture est commandée à 5000 exemplaires avant même le début de production.
Présentation au salon de Francfort (D) en 1987.

Moteur :
Bloc 6 cylindres de 2,5 litres.
Distribution par 1 arbre à cames en tête et soupapes en tête.
2496 cm3
170 chevaux DIN.

Transmission :
Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 5 rapports Getrag 260-5 de la 325i
Châssis :
Châssis en acier galvanisé recevant les panneaux de carrosserie en plastique thermoformé. Plancher en matière composite. Portes rétractables dans les bas de caisse (commande électrique).




Suspensions avant par roues indépendantes, système Mc Pherson reprises de la BMW 325i
Suspensions arrières par roues indépendantes.

