CHÂSSIS & ORIGINE PARTICULIERS

ok

E2A : 28/02/1960, prototype E, moteur 3 litres en alliage léger et injection Lucas, EE 1301-10, blanche, bande bleue, immatriculation VKV 752

Usine avec participation Briggs Cunningham (USA).
06/1960 : 24 Heures du Mans, N°6, Gurney-Hansgen, Ab., Moteur.

Retour à l’usine, reçoit moteur 3,8 litres E5028-10.
Bridgerhampton, Long Island : Hansgen, 1er Gl.
Elkhart Lake 500 : N°6, Hansgen, 3e Gl.

Los Angeles Times GP, Riverside: Brabham, 10e Gl
Pacific GP (2 manches), Laguna Seca: Mc Laren, 12e et 17e Gl.
Retour à l’usine, essais du dispositif antiblocage Dunlop Maxaret, perd sa dérive arrière au profit de la XJ13.
Stockée
1967 : Vendue Guy Griffith (G-B), sans dérive, avec moteur 3,8l et 3l.
15/08/2008 : Vendue, via Bonhams, Quay Lodge, Carmel, Calif. (USA), US$ 4,957,000.

EC 1001 : Fin 1962, Low Drag (toit conception Malcolm Sayer).

Vendue E.R. Protheroe (G-B), immatriculation CUT 7.
1963 : 3 Heures de Reims : N°8, Protheroe, 2e Gl, 1er GT.
1991 : Vendue, via Coy’s, Londres (G-B), GB£ 53.000.

S850006 : 03/1963, 1ère E lightweight, caisse acier,

Vendue John Combs, Guilford (G-B), immatriculation BUY 1 puis 4 WPD.
05/1963 : Silverstone : G. Hill, 3e Gl.
06/1963 : Mallory Park : G. Hill, 2e Gl.
08/1963 : Brands Hatch : G. Hill, 5e Gl.
Voiture de développement usine, nouvelle caisse en acier mince, moteur à culasse wide angle 35/40° de Type D.
Base de développement des Lightweight.

S850007 : 29/03/1961, E Semi lightweight 1/7 ZP 537/24 (caisse R 1017), Opalescent dark Blue,

Vendue John Coombs, Guilford (G-B), via Henly’s (G-B), voiture de réserve, immatriculation 9 VPD.
23/07/1961 : Scott Brown Memorial Trophy, Snetterton : Powell, Ab. (surchauffe).
? :
1987 : Vendue, Ecosse (G-B).
Rouge, immatriculation 532 FS.
07/2002 : Vendue (G-B), à restaurer, complète.
Remise en configuration d’origine, immatriculation 9 VPD.
? : Vendue.

S850010 : 1961, E Semi lightweight, 1/7

Vendue Dr Peter Berry (G-B), engagement Peter Berry Racing Team, immatriculation 3 BXV.
08/07/1961 : British Empire Trophy : n°37, Mc Laren, 2e Gl.
15/07/1961 : GP Aintree : Taylor, 4e Gl.
23/07/1961 : Scott Brown Memorial, Snetterton : Powell
07/08/1961 : Peco Trophy, Brands Hatch : Mc Laren, 2e Gl.
? :

850020 : 1961, E Type 3,8l Coupé, moteur 1650-9, Opalescent Green.

25/07/1961 : Vendue Derek Wilkinson (G-B), immatriculation YRP 999.
Engagement en compétition, pilote John Bekaert (G-B).
1963 : Vendue John Woolfe (G-B).
Panneaux de carrosserie aluminium, réservoir style Le Mans en aluminium avec goulotte de remplissage rapide, tachymètre de Type D.
? : Vendue (G-B).
03/1969 : Vendue Terry Mc Grath (G-B).
Bleue, ouïes verticales de refroidissement des freins arrières devant les passages de roues.
11/1969 : Vendue Bob Vincent (G-B).
Suspensions abaissées et durcies, soubassement arrière modifié pour diminuer la trainée, Signal Red.
1971 : Vendue Martin Ryan (G-B).
Mise aux spécifications HSCC.
1973 : Vendue Martin Johnson (G-B).
14/08/1973 : Vendue Alexander Bosswell (G-B).
1980 : Vendue T. White & A. Crossingham (G-B).
Couleur d’origine.
1991 : Vendue (G-B).
25/02/2006 : Vendue, via Bonhams, Kenilworth (G-B), GB£ 133.500

S850659 : 3/1963, E Lightweight,

Vendue Briggs Cunningham, 306, Pendleton ave., Palm Beach, Flo.  (USA).
1963 : 24 Heures du Mans : N°15, Grossman-Cunningham, 9e Gl.
? :

S850660 : 3/1963, E lightweight,

Vendue K. Qvale (USA).
? :

S850661 : 04/1963, E Lightweight,

Vendue C.T. Atkins.
? :

S850662 : 05/1963, E Lightweight, gris acier,

Vendue P. Lindner, importateur Jaguar en Allemagne (D), immatriculation 4868 WK (GB).
1963 :  19/5 : 1000 km Nürburgring : N°67, Ab., moteur.
1963 : AVUS : Nocker, 1er Gl.
1964 :  Transformation en low-drag par Malcolm Sayer en vue des 24 Heures du Mans. Echappement 6 sorties, 340 ch.
06/1964 : 24 Heures du Mans : Lindner-Nocker, Ab.
1964 : 1000 km de Paris, Monthléry : Lindner, Ab. (Acc., Lindner +).
Retenue par les autorités françaises.
1974 : Vendue Patrick Linsard (FRA).
197 ? : Vendue Lynx, Northiam near Rye, Sussex (G-B).
? :
? : Vendue Peter Kauss, Rosso Bianco Collection, Aschaffenburg (D).
2007 : Vendue Peter Neumark (D).
Remise en configuration Le Mans 1964.
? :

S850663 : 5/1963, E Lightweight (caisse R5864), moteur RA1348-9S à injection, carter sec, bloc aluminium avec culasse 35/40, boîte de vitesses 455E, British Racing Green

Vendue Peter Lumsden & Peter Sargent (G-B), immatriculation 49 FXN (GB)
05/1963 : 1000 km Nürburgring : N°66, Ab. Acc.
24/08 : Goodwood: Tourist Trophy, Lumsden, 9e Gl.
1964 : Transformation en low-drag par Sami Klat, Jack Playford et ses fils Brian et John, nouveau toit, châssis et moteur revus.

03/1964 : Sussex Trophy, Goodwood : 7e Gl.
04/1964 : Essais Le Mans : 6e Gl, 2e Cl.
1964 : 24 Heures du Mans : N° 17, Lumsden-Sargent, Ab. (boîte de vitesses).

1964 : Brands Hatch : 2e Gl.
1964 : Brands Hatch : 6e Gl.
1964 : Goodwood : 8e Gl.
1966 : Vendue John Scott-Davies (G-B).
? :
? : Vendue Howard Cohen (G-B), résidant (USA).
2000 : Vendue Sir Anthony Bamford (G-B).
20 ? : Vendue Victe Cowdray (G-B).
20 ? : Vendue Ross Warburton (G-B).
20 ? : Vendue (G-B).

S850664 : 07/06/1963, E lightweight (caisse R5865), 7e/18, moteur RA 13499S, CAD, Old English White, intérieur noir.

Vendue Briggs Cunningham, 306, Pendleton ave., Palm Beach, Flo. (USA), 2e des 3 vendues à Cunningham, immatriculation 5114 WK (G-B).
1963 : 24 Heures du Mans : N°14, Hansgen-Pabst, Ab. (boîte de vitesses).

Nouveau toit, boîte de vitesses ZF à 5 rapports n°ZFN 68.
09/1963 : Road America 500 : Hansgen-Richards, 11e Gl.
09/1963 : Bridgehampton : Richards, 4e Gl.
? :
197 ? : Vendue Robert Lane, Calif. (USA).
1973 : Vendue Sir Anthony Bamford (G-B).
? : Vendue Paul Vesley (G-B).
? : Vendue Adrian Hamilton (G-B), fils de Duncan Hamilton vainqueur des 24 Heures du Mans (FRA) 1953 (Jaguar C Type).
? : Vendue Mike Fisher (G-B).
? :
? : Vendue Campbell Mc Laren
1995 : Vendue David Vine (G-B).
1998 : Vendue Andre Bloom, Londres (G-B).
2003 : Vendue, Hong-Kong (H-K).
18/08/2017 : Vendue, via Bonhams, Quay Lodge, Carmel, Calif. (USA), US$ 8.000.000.

S850665 : 6/1963, E lightweight,

1963 : 24 Heures du Mans : N°16, Salvadori-Richards, Ab. (Acc.)

S850666 : 07/1963, E lightweight N°9 (caisse R 5857), moteur RA 13519S, boîte de vitesses EB162CR, Opalescent Dark Green.

Vendue Peter Harry Sutcliffe, Huddersfield, Yorksh. (G-B), via Coombs & C°, Guildford (G-B), immatriculation YVH 210 (12/07/1963).

13/07/1963 : Grovewood Trophy, Mallory Park : Sutcliffe, 4e Gl.
14/07/1963 : Archie Scott Brown Memorial Trophy, Snetterton : Sutcliffe, 1er Gl.
20/07/1963 : British Grand Prix, Silverstone : n°50, Sutcliffe, 11e Gl, 5e Cl.
06/08/1963 : Guards Trophy, Brands Hatch : n°20, Sutcliffe, Ab. (Acc.).
24/08/1963 : Tourist Trophy: n°6, Sutcliffe, Forf.
28/09/1963 : 3 Heures Autosport, Snetterton : n°26, Sutcliffe, 6e Gl, 4e Cl.
1964 : Racing Car Show, Olympia, Londres (G-B).
30/03/1964 : Sussex Trophy, Goodwood: n°64, Sutcliffe, 6e Gl.
02/05/1964 : Silverstone International, GT : n°36, Sutcliffe, 7e Gl.
17/05/1964 : 500 km Spa : n°8, Sutcliffe, 10e Gl, 2e Cl.
23/05/1964 : GP Paris, Monthléry : Sutcliffe, 1er Cl.
31/05/1964 : 1000 km Nürbürgring : n°91, Sutcliffe-Stoop, Ab.
05/07/1964 : 12 Heures Reims : n°17, Sutcliffe-Bradley, 14e Gl, 2e Cl.
11/07/1964 : GP Brands Hatch : n°36, Sutcliffe, Forf.
19/07/1964 : GP Limburg : n°15, Zolder, Sutcliffe, 2e Cl.

                                                            03/08/1964 : Guards Trophy, Brands Hatch : n°28, Sutliffe, 18e Gl.

08/1964 : August Bank Holliday, Brands Hatch : Sutcliffe, Ab. (Allumage).
29/08/1964 : RAC Tourist Trophy, Goodwood : n°32, Sutcliffe, 15e Gl.
26/09/1964 : 3 Heures Autosport, Snetterton : n°14, Sutliffe, 5e Gl.
31/10/1964 : 9 Heures Kyalami : n°4, Sutcliffe-Stoop, 3e Gl, 1er Cl.

1964 : Killarney : Sutcliffe, 2e Gl.
1964 : GP Rhodésie : Sutcliffe, Race 1 : 3e Gl, Race 2 : 2e Gl.
Balawayo, Rhodési : Sutcliffe, 2e Cl.
12/12/1964 : Rand GP, Kyalami : Sutcliffe, 2e Cl.
01/01/1965 : International SAF GP, East London : n°40, Sutcliffe, 4e Gl, 3e Cl.
01/01/1965 : Tractor Trophy, East London : Sutcliffe, 1er Gl.
09/01/1965 : SA SCC, Killarney : Sutcliffe, 2e Cl.
1965 : Vendue Charles Bridge, Red Rose Racing Team (G-B).
Rouge.
01/05/1965 : Tourist Trophy : n°31, Bond, 13e Gl.
09/1965 : 5 Hours Relay, Oulton Park : Bond-Bridges-Cuff, 1er Gl.
10/1965 : Vendue Robert « Bob « Vincent, Lancash. (G-B), immatriculation RV7.
01/04/1967 : Oulton Park : Vincent.
1967 : Vendue Robert « Bob » Jennings (G-B), GB£ 3.000
08/1968 : Vendue Brian Corser, Shrewsbury, Shropsh. (G-B), GB£ 5.000, immatriculation SVM 740.
1976 : Vendue Walter Hill, Flo. (USA).
2005 : Vendue Juan Barazi (G-B).
Couleurs d’origine.
2010 : Vendue Jonathan Turner, Yorksh. (G-B), immatriculation YVH 210.
201 ? : Vendue.

Vendue Robert « Bob » Jane, Melbourne (AUST), concessionnaire, Sydney Rd, Brunswick (AUST), via Bryson’s, importateur, Melbourne (AUST).
08/12/1963 : Calder track, Victoria, Course GT Championnat d’Australie : Jane, 1er Gl.
12/1963 : Catalina, Production Sports Car Handicap : Jane, 1er Gl.
12/1963 : Catalina, New South Wales Touring Car Race : Jane, 1er Gl.
12/1963 : Warwick Farm, Sport and Touring Car Races : Jane 1er Gl.

1964 : Bande orange Shell sur le toit
26/01/1964 : Calder : Jane, 1er Gl.
09/02/1964 : Sandown AGP Meeting : Jane, 1er Gl.

02/1964 : Australian Tourist Trophy : Jane, 2e Gl.
08/03/1964 : Calder : Jane, 2e Gl.
29/03/1964 : South Wales Sport Cars Championship : Jane, 3e Gl.
19/04/1964 : Sandown Park, Victoria Sports Car Championship : Jane, 3e Gl.
Disques agrandis, réservoir 45 gallons type Le Mans (montage usine).
11/07/1964 : Brands Hatch : Jane, 10e Gl, 5e Cl.
21/02/1965 : Bathurst : Jane, 1er Gl.
02/05/1965 : Lakeside, Queensland, One Hour Production Race : Jane, 3e Gl.
09/05/1965 : Bathurst : Jane, 1er Gl.
1965 : Lakeside, Australian Tourist Trophy : Jane, 4e Gl.
1965 : Warwick Farm : Jane.
1965 : Lakeside : Jane
1965 : Sandown : Jane
1965 : Longford : Jane
18/09/1966 : Warwick Farm, Course GT : Martin, 1er Gl.
16/10/1966 : Sandown : Martin, 3e Gl.
Moteur cassé, remplacé en échange standard par bloc aluminium V682558P.
1980 : Vendue Peter Briggs (AUST), via Australian GP Auction, AUST.$ 80.000
1999 : Vendue     
19/01/2017 : Vendue, via Bonhams, Scottsdale, Ariz. (USA), US$ 7.370.000.                

S850668 : 12/1963, E Lightweight,

Vendue R. Wilkins.
? :

S850817: 7/1964, Apparentée E Lightweight, gris acier, hardtop noir, coque et portes acier, capot aluminium, moteur RA 1357-9S, culasse wide angle, arbre à cames haute levée 7/16, vilebrequin et culbuteurs équilibrés et polis, pompe à huile Holbourn Eaton, 3 carburateurs double corps Weber 38 DCO3, 2 pompes à essence montées en parallèle, 290 ch@5500, boîte de vitesses ZF à 5 rapports, différentiel autobloquant Thornton Tork-Lok, rapport de pont 3,54:1, jantes pleines en aluminium Dunlop, pneus Dunlop SP 6Lx15, barre antiroulis arrière 13/16

05/1964 : Vendue sir Roger Ropner, Baronet (G-B), immatriculation WW1 puis 166 YAN (01/1971).
07/1971 : Vendue Alan Ensoll, Middlesbrough (G-B), immatriculation XAJ 1.
09/1973 : Vendue Fred Clife, Shelburn-in-Elmet (G-B).
10/1973 : Vendue Robert Ashcroft, Worsley, Manchester (G-B).
? : Vendue Mike Fisher (G-B), via Martin Johnson & Brian Classic (G-B).
? : Vendue David Mulvaney (G-B).
? : Vendue, Balmforth of Ornasik (G-B), GB£ 3650.
? : Vendue Ramsbottom, Keighley, Yorksh. (G-B).
? : Vendue (G-B).

K898183 : 7/1964, Apparentée E lightweight,

Vendue Pierre Bardinon, Le Mas du Clos (FRA).
? :

S850669: 1/1965, E lightweight,

Vendue Ph. Scragg.
? :

860 004 : 1961, 3,8 litres Coupé (4e).

Vendue Dick Protheroe (G-B), immatriculation CUT7.

1962 : Snetterton : Protheroe, Ab. Acc.
1962 : Goodwood Sussex Trophy : Protheroe, 4e Gl.
1962 : Silverstone Daily Express Trophy : Protheroe, 3e Gl, 1er Cl.
1962 : Mallory Park : Protheroe, 1er Cl.
1962 : Vendue Roger Mac (G-B), immatriculation 256 DJU.
1964 : Vendue David Cunningham
1965 : Vendue Paul Vesley & Rick Ward, East Hants Team,
1965 : Accidentée, reçoit une caisse de roadster.
Caisse du coupé vendue à Dick Soan
196 ? : Vendue John Lewis
1968 : Caisse vendue Penny Woodley
1970 : Vendue
? :
1979 : Vendue John Lewis.
2015 : Retrouve sa caisse de coupé d’origine, immatriculation CUT 7A                               

1E2 1041 : 1965, FHC, rouge, moteur 7E6388-9.

Vendue John Coombs, conduits polis, rapport de pont modifié, suspensions revues. Envoyée chez Frua, Turin (ITA), nouvelle face avant, capot avec prise d’air, pare-chocs avant et arrière, passages de roues avant élargis pour améliorer le refroidissement. Prototype fabriqué par Italsuisse (Genève), petite production envisagée par John Coombs.
03/1966 : Salon de Genève, stand Italsuisse, 2 commandes, projet finalement abandonné.
10/1966 : Salon de Londres, Earl’s Court (G-B).
Vendue Roy Mc Culloch, Londres (G-B), puis sa femme Ruth en 1984.
1984 : Vendue Weybridge Performance Centre (G-B).
? : Vendue Barry Dempsey, Totnes, devonsh. (G-B).
12/1996 : vendue Tony Rudd (G-B).
1997 : Vendue Peter Swegger (BEL).
09/2000 : Vendue (NL).
2007 : Vendu (G-B).

1E 3 0635 : 1966, FHC, carrosserie spéciale par Pichon-Parat sur dessin Raymond Loewy, intérieur standard, aileron mobile en verre sur le toit actionné par la pédale de frein, avant redessiné avec double optiques avant sous globe, feux arrières de Chevrolet Corvair, avant raccourci de 25 cm et arrière de 12, grille de calandre agrandie pour améliorer le refroidissement, sorties d’échappement repositionnées.

Vendue Raymond Loewy, 660 W. Panorama Rd, Palm Springs, Calif. (USA).
? : Vendue (FRA).
? : Vendue James Murry Hunt, San Diego, Calif. (USA).

Vendue Denis Jenkinson (journaliste The Motor), (G-B) pour ses séjours sur le continent.

1997 : Vendue (G-B).
Convertie en CAD.
01/09/2006 : Vendue, via Bonhams, Goodwood (G-B), GB£ 19.600.

1E 14600 : 19/01/1967, E 4,2l Roadster, moteur 7E 12023-9, Sable, cuir noir, capote noire, jantes à rayons, pneus flancs blancs, vitres teintées, hardtop, radio, ceintures de sécurité.

06/02/1967 : Vendue Diana Ross, 2649 W. Gd Bvd, Detroit, Mich. (USA), US$ 6988,15.
? :
19/08/2016 : Vendue, via Bonhams, Quay Lodge, Carmel, Calif. (USA), US$ 220.000

851001 : 2014, Lightweight, 1ère/7 (N°0), 3 carburateurs double corps Weber 45 DCOE,

Jaguar Classic, Coventry (G-B), voiture de promotion aux Etats-Unis.
Vendue.
? : Vendue Paul Andrews (USA).
12/08/2021 : Vendue, via RM Auction, Monterey, Calif. (USA), US$ 1.050.000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *