FICHE TECHNIQUE.
MOTEUR : Central, longitudinal, refroidi par eau, Renault ;
4 cylindres en ligne, alu/alu ;
Vilebrequin sur 5 paliers, carter humide ;
1 arbre à came latéral, soupapes en tête (tiges et culbuteurs) ;
1 carburateur double corps Solex 35 DIDSA2 ;
Allumage par bobine et distributeur ;
1470 cm3 (76×81), taux de compression : 10,25 :1 ;
77 ch DIN@6500, 11 Mkg@4000;
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports, Renault ;
Embrayage mono-disque à sec ;
CHASSIS/SUSPENSIONS : Poutre centrale en tôle d’acier, fourches avant et arrière. Coupé 2 portes, 2 places, carrosserie polyester.
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés, combinés ressorts/amortisseurs.
ARR. : Roues indépendantes, bras inférieurs formant triangles avec les tirants, demi-arbres faisant office de bras supérieurs, combinés ressorts/amortisseurs.
FREINS : Disques (D.25cm)/tambours (D.20,5cm).
DIRECTION : Crémaillère, Triumph.
DIMENSIONS : Empattement : 2,31m ; voies av./arr. :
Longueur : 3,96m ; largeur : 1,63m ; hauteur : 1,07m ;
610 kg (usine), essence : 31 litres.
Jantes 4,5×13 en tôle.
Pneus 155×13.
EVOLUTION.
1968 : Série 2 : Tableau de bord bois verni, vitres à commandes électriques, sièges réglables sur glissières.
Châssis détachable.
1971 : Europa : Moteur Lotus Elan, fonte/aluminium, 2 arbres à cames en tête (chaîne), 2 carburateurs double corps horizontaux Dell’Orto 40 DHLA, taux de compression : 10,3 :1, 1558 cm3 (82,55×72,75), 105 ch DIN@6500.
AV. : Assistance de freinage.
Longueur : 3,99m ; largeur : 1,651m ; hauteur : 1,09m ; 712 kg (usine), essence 57 litres.
Jantes aluminium 5,5×13, pneus 175-70×13/185-70×13.
1972 : Europa Special : Moteur Lotus Elan Sprint, soupapes agrandies, 126 ch DIN.
1974 : Boîte de vitesses à 5 rapports, rapport de pont 3,77 :1.
Peinture noire à filets or et plaque commémorative des titres de Champion du Monde F1 en 1972 et 1973.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
1967-1971 (puis série) : Servofrein.
Versions :
1968 : Black Shadow 807 : Injection Kugelfischer, 110 ch DIN.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1967 : FFR 21.700.
1968 : Série 2 : FFR 22.700.
1970 : Europa S2 : FFR 29.800.
1958 Exemplaires Europe à moteur Renault en 1967 et 1968.
55 Exemplaires Europe Twin Cam Racing de compéttition en 1967, Type 47.
10 Exemplaire Europe à moteur V8 Rover et boîte ZF, compétition, en 1967, Type 47D.
5 Exemplaires Europe à moteur Ford Cortina GT, compétition, en 1967, Type 47F.
1 Exemplaire prototype Europa à moteur Ford-Lotus en 1968, Type 52.
Exemplaires Europe S2 à moteur Renault de 1969 à 1971, Type 54.
2 Exemplaires Europe à moteur Vauxhall, compétition en 1969, Type 62.
Exemplaires Europe aux normes US pour le marché américain en 1970, Type 65.
Exemplaires Europa à moteur Ford-Lotus de 1971 à 1975, Type 74.
9230 Exemplaires, tous modèles Europe et Europa de 1967 à 1975.