FICHE TECHNIQUE XK8 COUPE
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau, AJ26 ;
V8 (90°), alu/alu ;
2 arbres à cames en tête par banc de cylindres (chaîne), 4 soupapes/cylindre (basculeur), distribution variable ;
Gestion électronique intégrée de l’alimentation et de l’allumage Bosch ;
3996 cm3 (86×86), taux de compression : 10,75 :1 ;
294 ch DIN@6100, 393 Nm@4250.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses automatique ZF 5HP24 à 5 rapports.
Convertisseur de couple hydraulique.
Contrôle électronique de la traction.
CHASSIS/SUSPENSIONS : Caisse autoporteuse en acier avec faux châssis avant. Coupé 2 portes, 2+2 places.
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés, combinés ressorts/amortisseurs, barre antiroulis.
ARR. : Roues indépendantes, triangle inférieur, arbres de roues faisant office de triangle supérieur, combinés ressorts/amortisseurs, barre antiroulis
FREINS : Disques ventilés/Disques ventilés. Double circuit hydraulique avec assistance.
ABS.
DIRECTION : Crémaillère.
Assistance et pas variables.
DIMENSIONS : Empattement : 2,588m ; voies av./arr. : 1,505/1,498m ;
Longueur : 4,76m ; largeur : 1,829m ; hauteur : 1,306m ;
1780 kg (usine), essence : 75 l.
Jantes alliage léger 8Jx17, pneus : 245-50 R 17 Z.
EVOLUTION
1998 : Assistance de direction Servotronic II.
2000 : Silverstone série II : Appuie-têtes réglables (fixes).
2001 : Tous modèles : Tendeurs de chaîne de distribution métal (inserts plastique). Boîte de vitesse automatique ZF 6HP26, convertisseur de couple hydraulique.
Nouveaux logos, nouvelles jantes.
XK8 : 4196 cm3 (86×90,3), 300 ch@6000, 420 Nm@4100.
XKR : 4196 cm3 (86×90,3), 2 compresseurs Eaton type Roots échangeur air/eau, pas de distribution variable, taux de compression : 8,5 :1; 400 CH@6100, 553 Nm@3500.
2004 : Calandre redessinée, nouveaux boucliers avant et arrière.
09/2005 : X150 : Carrosserie retouchée, caisse aluminium rivetée et collée. Empattement : 2,75m; longueur : empattement : 2,75m ; Longueur : 4,79m ; largeur : 1,89m ; hauteur : 1,32m ; 1660 kg, essence : 70,6. Jantes 18, pneus 245-45R18/275-40R18, 1660 kg coupé, 1696 kg cabriolet.
Châssis aluminium collé et riveté. Nouveau tableau de bord.
2007 : XKR : Boucliers avanyt/arrière redessinées, ouïes de capot, échappement 4 sorties.
2009 : Feux av./arr. redessinés.
2010 : XK 5.0 : 5000 cm3 (92,5×93), 385 ch DIN@6500, 515 Nm@3500, distribution variable permanente pour l’admission et l’échappement, tubulures d’admission de longueur variable, injection directe, gestion intégrale de l’alimentation et de l’allumage Nippon Denso 1.6.
Nouvelle transmission automatique ZF 6HP28 gérée par une mollette, changement de rapports par palettes au volant.
Jantes 19″, 1660 kg.
2010 : XK-R : Nouveau compresseur, 510 ch@6000, 625 Nm@2500-5500.
Tableau de bord ronce de noyer ou aluminium, pédalier sport, sièges en cuir perforé et chauffants à réglages électriques plus complets (y compris appuis lombaires), un volant chauffant. Rétroviseurs extérieurs photosensibles et rabattables, accès sans clé, système audio amélmioré. 1753 kg, jantes alliage léger 19″, pneus 245-40 R19/275-35 R19.
2010 : Cabriolet : capote escamotable électriquement sous panneau d’aluminium, arceaux anti-tonneau extractibles, 1696 kg (R : 1800kg).
03/2011 : Boucliers av./arr. redessinés, nouvel écran, caméra de recul.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
Suspensions actives CATS.
Jantes alliage léger 19 pouces.
Jantes alliage léger 20 pouces.
Suppression des sièges occasionnels arrières.
1998 : XKR : Kit R : suspensions durcies, jantes dorées.
2000 : GPS en place des compteurs sur la console centrale.
Cruise control adaptatif.
2008 : Jantes 20 pouces en alliage léger Senta.
Console centrale aluminium brossé
Rétroviseurs extérieurs électrochromatiques à réglage électrique.
Démarreur Jaguar Smart key.
2010 : Phares adaptatifs : € 630
Pare-brise chauffant : € 410
Volant chauffant : € 375
Volant bois/cuir chauffant : € 935
Régulateur de vitesse et distance : €1.490
Contrôle de pression de pneus : € 570
5.0V8 (série sur R) : Accès sans clé : € 570
Audio de luxe : €1.350
2010- : Portfolio : Sièges cuir pleine fleur ventilés, jantes 19 pouces alliage léger, hi-fi Bower & Wilkins, kit mains libres.
Speed Pack : kit aérodynamique, limitateur à 280 km/h.
Black pack : jantes noires, intérieur cuir noir.
Versions :
Cabriolet (Convertible): 2 portes, 2+2 places, hauteur : 1,295m.
1998 : XK8-R : 2 compresseurs Eaton type Roots échangeur air/eau, pas de distribution variable, taux de compression : 8,5 :1; 370 chDIN@6100, 525 Nm@3600. ArbW5A580re de transmission en 2 parties, boîte de vitesses à 5 rapports Mercedes W5A580
Jantes alliage léger 18″, pneus 245-45ZR18/255-45ZR18 Pirelli PZero, calandre grillagée,décrochement arrière,
2000 : XKR Silverstone : 2 compresseurs Eaton type Roots échangeur air/eau, pas de distribution variable, taux de compression : 8,5 :1; 370 chDIN@6100, 525 Nm@3600. Arbre de transmission en 2 parties, boîte de vitesses à 5 rapports Mercedes W5A5802, suspensions actives CATS, étriers aluminium Brembo 4 pistons, badge spécifique sur face avant, marquage sur seuil de porte, logos spécifiques sur airbag, colonne de direction réglable électriquement avec mémorisation, jantes 20 pouces BBS Detroit. Platinium, cuir noir à passepoils rouges, boiseries ronce d’érable moucheté.
2001 : XKR 100 : Toutes options, gris anthracite, cuir noir, sièges Recaro, boiseries bois sombre, freins Brembo, jantes BBS 20″.
2004 : Carbon Fiber Edition : Cabriolet. Ebony ou Platinium intérieur Ivory ou Charcoal, Slate/Dove Grey. Tableau de bord, console et inserts de panneaux de porte carbone, volant, pédalier, levier de vitesses de XKR, échappement agrandi, spoiler, phares xénon, jantes aluminium forgé 19″.
2005 : Victory Edition : Uniquement USA, nuancier normal + Black Copper Metallic, Frost Blue Metallic, Bay Blue Metallic, Satin Silver Metallic. Boiseries loupe d’orme (carbone pour les XKR), nouveaux badges.
03/2005 : XKR 4,2l S : 4 couleurs de carrosserie et 2 de boiseries intérieures. Seuils de portes acier poli avec drapeau à damier, tapis de sol gansés de cuir, badges redessinés. Jantes alliage léger 20″ BBS Perseus démontables avec badges de moyeux rouges, disques ventilés rainurés Brembo à étriers rouges, ressorts et amortisseurs durcis, barre antiroulis plus épaisses, direction plus directe (10%), garde au sol abaissée de 10mm, plus de limitateur de vitesse.
03/2008 : XKR-S : Aérodynamique retravaillée, suspensions durcies, échappement actif. Disques Alcon 400/350mm, étriers 6/4 pistons (av./arr.), garde au sol abaissée de 10mm, jantes aluminium forgé Vortex 20″, limitateur à 280 km/h. Intérieur cuir Charcoal à passepoils ivoire, garnitures Piano Black.
2008 : XKR Portfolio : Disques 400/350mm, étriers 6/4 pistons (av./arr.), jantes BBS 20″ 5 bâtons, ouïes latérales. Celestial Black, intérieur avec inserts aluminium ou noyer, sélecteur de vitesses cuir/aluminium, nouvelles poignées de portes, tapis de sol gansés cuir avec logos Jaguar, cuir passepoilé, seuils de porte marqués Portfolio, système audio Bowers & Wilkins.
2008 : XK60 : CAD, jantes 20″ aluminium Santa, spoiler et bouclier arrière redessinés, ouïes latérales chromées. Grille de boîte de vitesses et levier aluminium.
08/2010 : XKR 175 : Uniquement USA : Nouveau diffuseur avant et arrière, seuils de portes, spoiler arrière agrandi, jantes aluminium 20″ Kasuga à 10 bâtons, étriers rouges,limitateur de vitesse porté à 280 km/h. Ultimate Black, cuir Warm Charcoal à passepoils Cranberry, boiseries Piano Black.
09/2010 : XKR 75 Goodwood : 530 ch, 655 Nm, échappement sport. Suspensions durcies, extensions latérales, diffuseur avant et arrière, spoiler arrière et becquet arrière. Etriers rouges, jantes Vortex 20″ aluminium forgé, cuir Charcoal à passepoils ivoire, ciel de toit suède Jet, seuils de porte marqués XKR75, éclairage actif.
03/2011 : XKR-S : 550 ch@6000, 680 Nm@2500-5500, échappement revu, suspensions adaptatives durcies et reprogrammées, jantes 20″ Vulcan, pneus Pirelli PZero, système de freinage Jaguar High Performance, sièges sport à mémorisation, cuir imitation carbone.
2011 : XK E-Type 50th Anniversary : Black Cherry, capot noir, jantes 19″ Tamana à badges rouges. Calandre, rétroviseurs extérieurs, ouïes d’aération, entourages de vitres chromés. Cuir Charcoal et Ivory, logo Jaguar Heritage sur l’appuie-tête, inserts aluminium.
2011 : Poltrona Frau : Bleu marine ou brun (4 teintes pour les capotes du cabriolet), choix de 2 jantes alliage 20″. Intérieur tout cuir y compris ciel de toit et garnitures de portees, boiseries noyer ou aluminium, sièges sport chauffants, seuils de porte avec marquage, pédalier inox, installation audio Bowers & Wilkins 525W.
2013 : XKR-S GT : différentiel autobloquant électronique, aérodynamique revue pour augmenter l’effet de sol, voies avant élargies, ressorts adaptatifs réglables avec plus de spires (+68%/25% av./arr.), disques carbone céramique D.398/380 av./arr., étriers monoblocs 6/4 pistons, nouvelle direction avec rapport plus direct.
2014 : Final Fifty : XKR, Dynamic Pack, ouïes de capot supplémentaires, jantes 20″ Vortex, aileron arrière avec diffuseur et élargisseurs latéraux, plaque commémorative signée Ian Callum.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1999 : Cabriolet : FFR 538.000.
2001 : XKR 100 : GB£ 75.000.
2010 : XK 5.0 V8 Coupé : € 89.600
XK 5.0 V8 Coupé Portfolio : € 106.000
XK 5.0 V8 Cabriolet : € 97.900
XK 5.0 V8 Cabriolet Portfolio : € 114.300
XK 5.0 V8 R Coupé : € 104.000
XK 5.0 V8 R Cabriolet : € 112.700
X100 :
19,748 XK8 coupé (100 Carbone Fibre Edition CAD en 2004, 200 Carbone Fibre Edition CAG en 2005, 1050 Victory Edition en 2006)
46,760 XK8 convertible
9,661 XKR coupé (50 XKR 100 en 2000, 100 Silverstone S1 en 2000, 500 Silverstone S2 en 2001, 500 XKR 100 en 2002).
13,895 XKR convertible (50 XKR 100 en 2000). 90064 exemplaires fabriqués de 1996 à 200
X150
27612 exemplaires fabriqués (2009 : 6039; 2010 : 5454; 2011 : 4894; 2012 : 4166; 2013 : 3223; 2014 : 3341; 2015 : 492; 2016 : 3).
2009 : 200 XK-RS (150 CAG, 50 CAD).
2010 : 75 XKR 75 Goodwood LE (55 CAG, 20 CAD).
2010 : 195 XKR 175
2011 : 50 XK-E Type 50th Anniversary (25 coupés, 25 cabriolets).
2013 : 45 XKR-SGT
2014 : 50 XKR Final Fifty (25 coupés, 25 cabriolets).