EN BREF

FICHE TECHNIQUE.

MOTEUR : Central arrière, longitudinal, refroidi par eau, Rover ;
4 cylindres en ligne, alu/alu ;
Vilebrequin sur 5 paliers, carter humide ;
2 arbres à cames en tête (courroie crantée), 4 soupapes/cylindre (tiges et culbuteurs), commande hydraulique ;
1796 cm3 (80×89,3) ;
120 ch DIN@5500, 166 Nm@3000
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 5 rapports MG.
Embrayage monodisque à sec.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Coupé 2 portes, 2 places, carrosserie polyester. Châssis époxy et aluminium extrudé.
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés, combiné ressorts hélicoïdaux/amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
ARR. : Roues indépendantes, triangles superposés, bras transversal, combinés ressorts hélicoïdaux/amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
FREINS : Disques ventilés aluminium/Disques ventilés aluminium, étriers aluminium. Double circuit hydraulique.
DIRECTION : Crémaillère.
DIMENSIONS : Empattement : 2,30 m ; voies av./arr. : 1,44/1,453m.
Longueur : 3,726m ; largeur : 1,701m ; hauteur : 1,202m.
740 kg (usine), essence : 40 l
Jantes alliage léger 5 ½ J 15, pneus 185-55 VR15/205-50 VR 15.
PERFORMANCES :
111 S Série 1 : 213 km/h
1000 m DA : 26 sec 9/10 ;
400 m DA : 14 sec 4/10 0-100 km/h : 6 sec 0/10
Maxi sur les intermédiaires : 65-101-141-179 km/h
Auto Motor und Sport 06/1999

EVOLUTION

2000-2001 : Exige, moteur Rover 1,8l VHPD, 177 ch@7200.Boîte de vitesses manuelle manuelle à 5 rapports.
Coupé fastback 2 portes, 2 places, lunette arrière transparente, aileron arrière ; AV.: diffuseur et prises d’air, ailes et voies élargies. Longueur : 3,785m; largeur : 1,72m; hauteur : 1,18m; 780 kg. 10/2000 : Série 2 : Châssis modifié, nouvelle carrosserie.
10/2000 : Elise S111 S2 : 160 ch
? : 135 R S2 : Suspensions sport.
? : 190 Sport : pneus Yokohama Advan A048.
2004 : 4 cylindres en ligne, alu/alu, Toyota 2ZZ-GE, 2 arbres à cames en tête Yamaha, 4 soupapes par cylindre, admission et échappement variables, 1796 cm3, 192 ch@6200. Boîte de vitesses à 6 rapports Toyota C64. 2004 : Exige série 2 : moteur Toyota 2ZZ-GE, 1796 cm3 (82×85) taux de compression : 11,5 :1, 2 arbres à cames en tête, 4 soupapes/cylindre, admission et échappement variables 190 ch@7800, 187 Nm@6800. Diffuseur avant, hardtop fibre de verre avec prise d’air sur le dessus, couvercle moteur transparent, aileron arrière. Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports rapprochés, embrayage mono-disque à sec. 0
2006 : Feux arrières led, sièges ProBax.
2007 : Nouveau marquage Lotus ARR., bananes de pare-chocs à l’arrière. Modification de la structure AV., nouveaux phares.
2007 : 111R rebaptisée Elise R.
2008 : Elise S : 136 ch.
2009 : S240 et S260 : Ailerons arrières agrandis avec nouvelles fixations.
02/2010 : Série 3 : Nouveau dessin des feux avant. Moteur Toyota 1ZR-FAE, 1,6 l, 136 chevaux.
Elise R S3 : Moteur Toyota 2ZZ-GE, turbocompresseur Magnuson R900, 220 ch.
2011 : Elise R : 189 ch.
Elise SC : moteur 2ZZ-GE, turbocompresseur, 218 ch. 09/2011-2015 : Exige S Série 3 : V6 Toyota 2GR-FE, 3456 cm3, 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres, 4 soupapes/cylindre, admission et échappement variables, turbocompresseur sans échangeur, 345 ch@7000, 400 Nm@4500.
Empattement : 2,372m; longueur : 4,08m; largeur : 1,80m; hauteur : 1,13m. 1176 kg, pneus Pirelli PZero Corsa.
2012 : Arrêt de la version atomosphérique,
SC rebaptisée S.
2018 : Arrêt moteur 1,6l. 1,8l version de base. 04/05/2018 : Exige : Nouvelle face avant, prises d’air agrandies, nouvelles canalisations d’air.

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :
Porte bagages sur la malle.
Repose pieds passager.
Sièges cuir.
Hardtop.
Peinture métallisée.
Pré-équipement radio.
Capote en toile.
Phares longue portée.
Sièges garnis tartan dans le style Esprit S1.
Roadster 340 R : Différentiel autobloquant.
Jantes alliage léger spéciales.
Boîte de vitesses à rapports rapprochés.
Grille de boîte de vitesses plus petite pour favoriser les passages de vitesse.
Sport Pack : Moteur 190 ch DIN.
2007 : Sports Pack : Jantes et capotage arrière en aluminium mince, sièges baquet ProBax, contrôle automatique de la traction, barre antiroulis réglable.
2007 : Touring Pack : Sièges, console centrale, frein à main et garnitures de portes en cuir avec aération, capote doublée, stéréo améliorée, insonorisation améliorée, moquettes avec logo du modèle, porte gobelets, connexion ipod (2011). Track Pack : garde au sol réglable, amortisseurs Öhlins.

séquentielle avec commande par palettes au volant en option).
2016 : Hardtop,
Climatisation.
Cruise control.
Equipement audio Clarion.
2021 : Elise Sport 240 : Seuils de porte carbone.
Cache culbuteur carbone.
Batterie lithium-ion.
Lunette arrière polycarbonate. Sièges chauffants. 2012 : Exige V6 : Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports Toyota EA60. Pneus Pirelli Trofeo R

Versions :
1998 : Roadster 340 R : Pas de toit, portes, vitres latérales, chauffage, ailes cycle, harnais 5 points, volant amovible.
Ailes cycle en fibre de carbone.
4 cylindres en ligne Rover K Series , 177 ch DIN.
1998-2000 : Sport 135 : tubulure admission aluminium, nouvelle cartographie, échappement inox, 135 ch.
1998-2000 : Sport 160 : tubulure admission aluminium, nouvelle cartographie, échappement inox, 160 ch.
1998-2000 : Sport 190 : tubulure admission aluminium, nouvelle cartographie, échappement inox, 190 ch, amortisseurs Bilstein réglables en hauteur, ressorts Eibach plus fermes barre antiroulis réglable, jantes OZ Racing à 16 branches 6 1/2″, pneus 195 Yokohama AO48 semi slicks.
03/1999-2007 : Elise 111 S : 4 cylindres en ligne Rover VCC ; alu/alu ; vilebrequin sur 5 paliers, carter humide ; 2 arbres à cames en tête (courroie crantée), admission variable, 4 soupapes/cylindre (tiges et culbuteurs, commande hydraulique) ; injection électronique ; 1796 cm3 (80×89,3), taux de compression 10,5 :1, 146 ch DIN@7000, 174 Nm@4500.
Rapports de boîte : I. : 2,923 :1 ; II. : 1,750 :1 ; III. : 1,307 :1 ; IV. : 1,033 :1 ; V. : 0,848 :1 ; ARR. : 3,000 :1. Rapport de pont : 4,20 :1.
Spoiler arrière à 2 lames, nouveaux rétroviseurs, calandre, essuie-glaces carénés.
Suspension arrière revue, jantes alliage léger 5 ½ J15/7 ½ J16, pneus 185-55 R15/225-45 R16 (av./arr.), Pirelli P Zero, voies arr. 1,465 m.
Tableau de bord fibre de carbone, nouveaux sièges baquets fixes.
773 kg (mesuré).
2000 : 111S T.25 : Lotus Racing Green, 2 bandes jaune métallisé, jantes 6 bâtons Lotus noires, sièges avec aération Ruby Red, panneaux de porte garnis cuir, volant avec logo évoquant la 25, lauriers rouges brodés dans les appuie-têtes, plaque commémorative.
2000 : 111S T.23 : Heritage White, 2 bandes vertes, lauriers et Union Jack sur les ailes, sièges cuir vert avec aération, moyeux de volant et garnitures de portes verts, lauriers verts brodés dans les appuie-têtes. Hardtop et capote souple, plaquse commémorative.
? : 135R : Suspension Sport, jantes plus larges, pneus Yokohama Advan A048. 02/2006-2008 : Exige S : moteur 2ZZ-GE, turbocompresseur, taux de compression : 11,5 :1; 218 ch@7800, 215 Nm@5500.
2007-2011 : Elise S : 4 cylindres en ligne, alu/alu, Toyota, alu/alu, 2 arbres à cames en tête, 4 soupapes/cylindre, 1794 cm3, 134 ch DIN@6200, 172 Nm@4200.
Boîte de vitesses à 5 rapports.
Disques ventilés perforés, ABS
Jantes av./arr. : 16/17 pouces en alliage léger, pneus av./arr. : 175-55 R16/225-45 R17. Longueur : 3,79m ; largeur : 1,72m ; hauteur: 1,12m, essence: 43,5 l. Vitres électriques, tapis de sol. 860 kg (usine).Jantes alliage léger 16/17″, pneus 175-55 R16/225-45 R17 (av./arr.).
2007 : Elise 72D : Nouveaux feux AV., spoiler spécifique, logos spéciaux, couronne de lauriers.
2007 : Elise R : 1796 cm3, 192 ch DIN@7800, 181 Nm@6800.
Boîte de vitesses à 6 rapports.
2007 : Elise SC : 1796 cm3, turbocompresseur, 220 ch DIN@8000, 212 Nm@5000. Nouvel aileron ARR., jantes.
870 kg.
03/2008 : Insonorisation plus poussés, seuils de portes abaissés, toit réhaussé, équipement audio Alpine, climatisation, intérieur cuir. 2008 : Exige S 240 : 240 ch., freins AP Racing, prise d’air de toit agrandie, 942 kg (usine). 2009 : Exige S 260 : Panneaux de carrosserie et coques de baquets en carbone, 916 kg (usine), 260 ch@8000, 236 Nm@6000.
2009 : Exige Scura/Stealth (JAP) : moteur Exige S260, embrayage renforcé, boîte de vitesses C64 à 6 rapports, carter aluminium ; diffuseur avant, échangeur, prises d’air latérales, console centrale carbone ; noir mat/ 3 filets noirs ; frein à main, levier de vitesses métal anodisé anthracite ; inserts carbone façon laque. Contrôle électronique de la traction et de la stabilité, différentiel électronique, amortisseurs réglables à 2 lois Öhlins, ressorts Eibach réglables, garde au sol réglable, jantes aluminium forgé, pneus Yokohama 048LTS. 2010 : Exige S RGB : 260 ch@8000, 236 Nm@6000, jantes aluminium forgé, Performance Pack, Sport Pack, Touring Pack. 4 choix de couleurs (Aspen White, Starlight Black, Solar Yellow, Carbon Grey), signature de Roger Becker à l’arrière, renforts de châssis, climatisation, nouveaux badges.
2011- : Elise SC : moteur 2ZZ-GE, turbocompresseur, 218 ch. 08/2011 : Exige Matte Black Final Edition : 260 ch@8000, 236 Nm@6000, noir mat, sièges sport alcantara, plaque commémorative.
2011 : Exige S260 Final Edition : uniquement USA, 260 ch@8000, 236 Nm@6000, aileron arrière à 3 lames, diffuseur ARR., prise d’air de toit de la couleur de la caisse, jantes aluminium forgé à 5 branches en Y 6/7 1/2″ (av./arr.). Différentiel autobloquant électronique.
2013 : Exige S3 Roadster : toit amovible.
2013 : Exige V6 Cup : turbocompresseur Harrop HTV 1320, 345 ch, 400 Nm@7000. Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports Toyota EA60 (séquentielle avec commande par palettes au volant en option).
Freins à disques ventilés et rainurés AP Racing avec étriers 4 pistons, pneus Pirelli PZero Corsa, 1110 kg. L’Exige Cup est épaulée par une version compétition R non homologuée sur route. 2014 : Exige S LF1 Limited Edition : Motorsport Black à filets rouge et or. Sièges baquet en cuir noir, inserts tissu noir à passepoils or, logo Lotus or brodé dans les appuie-tête et logo Lotus F1 Team au dos du siège, plaque moteur en carbone Lotus Performance, badges avant et cabochons de roues noir et or. Plaque commémorative, Race Pack, Dynamic Launch Control à 4 lois, suspensions optimisées, soupape de décharge à l’échappement, Premium Pack. 14/08/2015 : Exige 360 Cup : 355 ch., 400 Nm@7000. Panneaux de carrosserie avant allégés, ouïes sur la partie arrière, aérodynamique revue, plaque commémorative. Jantes alliage Motorsport rouges, spécifications Lotus V6 Cup. 03/2015 : Elise Cup 220 : 4 cylindres Toyota 2ZR-FE 1,8l, turbocompresseur, 217 ch@6800, 250 Nm@4600, boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses Toyota EC60, rapports rapprochés, 932 kg à sec (usine).
11/2015-2017 : Elise Sport : Sièges baquet allégés,jantes forgées argent ou noir, diffuseur ARR. noir.
Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, 1,6 l, 134 ch, 160 Nm. 866 kg.
11/2015-2017 : Elise Sport 220 : Sièges baquet allégés , jantes forgées argent ou noir, diffuseur arrière peint en noir. Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, 1,8l, 217ch, 250 Nm. 914 kg. 09/12/2015 : Exige Sport 350 : V6 Toyota 2GR-FE, 3456 cm3, 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres, 4 soupapes/cylindre, admission et échappement variables, turbocompresseur sans échangeur, 345 ch@7000, 400 Nm@4500. 1125kg (usine). Boîte de vitesses modifiée.
03/2016 : Elise Cup 250 : moteur Toyota 2ZR-FE,turbocompresseur, 243 ch@7200, 250 Nm@5500, boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses Toyota EC60 à rapports rapprochés, 884 kg. 03/2016 : Exige Sport 350 Roadster. 23/11/2016 : Exige Sport 380 : 375 ch, 410 Nm @6500, nouvelle cartographie, turbocompresseur modifié. 1076 kg, intérieur dépouillé, pièces en carbone, vitres en polycarbonate, 2 feux arrières (4).
23/11/2016 : Exige Sport 380 Cup : 375 ch, 410 Nm @6500, nouvelle cartographie, turbocompresseur modifié. 1076 kg, intérieur dépouillé, pièces en carbone, vitres en polycarbonate, 2 feux arrières (4), aileron arrière agrandi et poids abaissé à 1057 kg. 03/2017-2018 : Elise Sprint : panneaux de carrosserie, coque de sièges carbone, feux arrières polycarbonate, batterie allégée lithium-ion, jantes aluminium forgé. 1,6l atmosphérique, 798 kg (usine).
03/2017-2018 : Elise Sprint Sport : panneaux de carrosserie, coque de sièges carbone, feux arrières polycarbonate, batterie allégée lithium-ion, jantes aluminium forgé, moteur 1,6l turbocompresseur.
798 kg (usine).
10/2017 : Elise Cup 260 : feux arrières Exige Sport 380/Lotus 11, pression de suralimentation augmentée, 250 ch@7200, 265 Nm@5500, 862 kg. 09/11/2017 : Exige Cup 430 : Trains roulants de l’Evora, 430 ch@7000, 440 Nm@4000, turbocompresseur Edelrock. Boîte de vitesses 6 rapports EA60 à rapports rapprochés modifiée avec radiateur. Amortisseurs Nitron réglables 3 positions, barres antiroulis Eibach av./arr., 1038 kg, jantes 17 pouces, pneus Michelin Pilot Sport Cup 215-45R17/285-30R17. 04/05/2018 : Exige Sport 410 : 410 ch, 420 Nm. Nouvelle face AV., prises d’air agrandies, nouvelles canalisations d’air. Diffuseur AV, diffuseur ARR aluminium, épures de suspensions de la Cup 430, éléments en carbone, 1054 kg.
09/02/2021 : Elise Sport 240 Final Edition : moteur 1,8l, turbocompresseur, 240 ch, 244 Nm, jantes aluminium forgé à 10 bâtons 16/17″, pneus Yokohama Y105. 898 kg (usine)
09/02/2021 : Elise Cup 250 Final Edition : 245 ch, 244 Nm, amortisseurs Bilstein, barre antiroulis réglables, nouvelle étude aérodynamique augmentant l’effet de sol, lunette arrière en polycarbonate, batterie lithium-ion, jantes aluminium forgé M Sport à 10 bâtons, pneus Yokohama A502, 931 kg. 2021 : Exige Sport 390 Final Edition 390, 420 et Cup 430 : jantes 10 bâtons en aluminium forgé 17/18″, pneus Michelin Pilot 205-45/265-35. 2021 Exige Sport 420 Final Edition : 420 ch, 427 Nm, freins AP Racing, disques J-Hook en 2 parties, étriers à 4 pistons, amortisseurs Nitron réglables 3 positions, barres antiroulis Eibach av./arr., 1110 kg, pneus Michelin Pilot Sport Cup 215-45/285-30.
2021 : Exige 430 Cup Final Edition : 430 ch,, 430 Nm, échappement titane, diffuseur avant, capot, toit, entourage de diffuseur arrière, prises d’air latérales, bouclier arrière, aileron carbone, contrôle électronique de la traction multimode.

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

1996 : Elise : GB£ 18.950
1998 : FFR 185.000.

2008 : Exige S 240 : GB£ 65.690
2010 : Elise S : € 37.425
Elise R : € 45.700
Elises SC : € 50.195
Exige S : € 53.700
2016 : Elise Sport : GB£ 29.900
Elise 220 Sport : GB£ 36.500

Elise série 1 : 8613 exemplaires fabriqués 1996-2001.
111 S : 1489 exemplaires fabriqués de 1999-2001.
50 exemplaires 111S T.25
50 exemplaires 111S T.23
340 exemplaires Roadster 340 R 50 Elise 72D.

Exige : 604 exemplaires Série 1 de 2000 à 2001. 50 Exige 240R en 2005.
4 Exige 255 Cup en 2007.
25 Exige Matte Black Final Edition en 2011. 25 Exige S260 Final Edition en 2011. 81 Exige S LF1 Limited Edition en 2013-2014. 50 exige 360 Cup en 2015