CHÂSSIS XK D

Usine

                                                                ? :

Usine.

                                                                ? :

                                                                Usine, 2e/3 préparées pour les 24 Heures du Mans, immatriculation OKV 2.

                                                                06/1954 : 24 Heures du Mans : n°12, Moss-Walker, Ab. Acc. (freins).

                                                                07/1954 : 12 Heures de Reims : Moss-Walker, Ab.

                                                                11/09/1954 : Tourist Trophy, Dundrod : moteur 2 ½ litres n° E 2005-9 : Whitehead-Wharton, 5e Gl.

                                                                Voiture de développement pour les modèles 1955, moteur 3,4 litres n° E 2004-9, capot rallongé, moteur revu.

                                                                05/1955 : Daily Express Race, Silverstone : Rolt, 3e Gl.

                                                                Brighton Speed Trials : Dewis, 1er Gl.

                                                                Voiture d’essai des 24 Heures du Mans.

                                                                05/1955 : Vendue Jack Broadhead (G-B).

                                                                ? : Goodwood : Berry, 2e Gl.

                                                                ? : Goodwood : Berry, 2e Gl.

                                                                Oulton Park : Berry, 2e Gl.

                                                                Aintree : Berry, 3e Gl.

                                                                06/1955 : GP Portugal : Berry, 5e Gl.

                                                                Tourist Trophy : Berry, Ab. (Acc.).

                                                                Barre antiroulis avant plus rigide, nouvelle barre antiroulis arrière (transformations usine), reçoit moteur et boîte de vitesses de # XKD 570.  Châssis de XKD 570 ou 548 ? Vert clair.

                                                                05/1956 : Oulton Park : Berry, 1er Gl.

                                                                05/1956 : Goodwood Whitsun Meeting : Berry, 1er Gl.

                                                                Goodwood : Berry, Ab. (Acc.).

                                                                Réparée à l’usine.

                                                                03/1957 : Pare-brise enveloppant, portière passager.

                                                                03/1957 : Snetterton : Blond, 2e Gl.

                                                                04/1957 : British Empire Trophy Race : Flockhart, 1er Gl.

                                                                10/1957 : Oulton Park : Berry, 1er Gl.

                                                                1958 : Reçoit moteur E 2065-9 (montage usine), nouvelle boîte de vitesses.

                                                                05/1958 : Silverstone : Harris, 2e Gl.

                                                                08/1960 : Vendue Gerry Crozier (G-B).

                                                                10/1960 : Cc Essex : Crozier, 2e Gl.

                                                                1961 : Vendue David Jacox, Calgary (CDN).

                                                                1963 : Vendue Jim Catto, Ontario (CDN).

                                                                06/1963 : Mosport Park : Ab. Acc. (Smith +).

                                                                1980 : Vendue Godfrey Miller (CDN).

                                                                1980 : Vendue Lynx Engineering, Wharf Works, Long Buckby, Northampton (G-B).

                                                                1981 : Vendue Jim Wallis, Sevenoaks (G-B).

                                                                1995 : Vendue Robert Cooper, Gloucestersh. (G-B).

                                                                1999 : Vendue Terry Larson, Mesa, Ariz. (USA).

Usine

                                                                ? :

Usine

                                                                ? :

Usine

                                                                ? :

                                                                Vendue Ecurie Ecosse (G-B), immatriculation MWS 301.

                                                                07/05/1955 : Silverstone International : N°4, Jimmy Stewart (frère de Jackie), Forf.

                                                                29/05/1955 : Eifelrennen Nürbürgring : N°14, Jimmy Stewart, Forf.

                                                                09/07/1955 : Leinster Trophy : Titterington, 9e Gl, 1er Cl.

                                                                17/07/1955 : GP Grande-Bretagne : N°15, Sanderson, 6e Gl.

                                                                08/1955 : Charterhall : N°82, Titterington ; Invitation Race, 2e Gl, ; Sports Unlimited, 1er Gl.

                                                                13/08/1955 : Snetterton, Formula Libre : N°110, Titterington, 3e Gl.

                                                                14/08/1955 : Snetterton, Sport + 1,5 l : N°110, Titterington, 1er Gl.

                                                                20/08/1955 : 9 Heures de Goodwood : N°11, Titterington-Sanderson, 2e Gl.

                                                                27/08/1955 : Crimond : Sanderson ; Sports Unlimited, 1er Gl ; Formula Libre, 1er Gl.

                                                                03/09/1955 : Aintree International : N°76, Titterington, 2e Gl.

                                                                1956 : Pare-brise enveloppant, moteur n° 2036-9 (XKD 561).

                                                                21/04/1956 : Aintree 200 : N°21, Sanderson, 3e Gl.

                                                                29/04/1956 : Charterhall : Lawrence ; Unlimited, 3e Gl ; Formula Libre, 3e Gl.

                                                                05/05/1956 : Daily Express Silverstone : N°9, Sanderson, Ab.

                                                                21/05/1956 : Whitsun Goodwood : N°51, Flockhart ; Sport + 1,5 l, 2e Gl ; Sport, 3e Gl.

                                                                30/06/1956 : 12 Heures de Reims : Flockhart-Sanderson, 4e Gl.

                                                                07/1956 : 24 Heures du Mans : N°4, Flockhart-Sanderson, 1er Gl.

                                                                12/08/1956 : GP Suède : N°15, Flockhart-Titterington-Sanderson, Ab.

                                                                18/08/1956 : Oulton park International : N°4, Flockhart, Forf.

                                                                1956 : Aintree : 2e Gl.

                                                                08/09/1956 : Goodwood Trophy Race : N°1, Flockhart ; 2e Handicap ; Sport + 1,5 l, 3e Gl.

                                                                12/05/1957 : Mille Miglia : N°518, Flockhart, Ab.

                                                                06/1957 : Goodwood Mitsun Meeting : 1er Gl.

                                                                1957 : Vendue Maj. Thomson, Peebles, Ecosse (G-B).

                                                                19/04/1958 : Aintree 200, engagement Ecurie Ecosse : N°77, Fairman, 7e Gl.

                                                                16/07/1960 : GP Silverstone : N°31, Mc Kay, 12e Gl.

                                                                1960 : Charterhall, engagement Ecurie Ecosse : Mc Kay, 6e Gl.

                                                                1960 : Charterhall, engagement Ecurie Ecosse : Turnbull, Ab.   

                                                                1960 : Charterhall, engagement Ecurie Ecosse : Mc Kay, 3e Gl.

                                                                10/1970 : Vendue Sir Michael Nairn, Ecosse (G-B).

                                                                Mise en configuration Le Mans 1956.

                                                                1999 : Vendue (USA).

                                                                20/08/2016 : Vendue, via RM Auction, Monterey, Calif. (USA), US$ 21.780.000

                                                                Usine, essais pour le moteur injection et autres motorisations, immatriculation 164 WK.

                                                                24 Heures du Mans : Voiture de réserve.

                                                                05/1956 : Silverstone : Fairman

                                                                1000 km Nürbürgring : Frere-Hamilton,

                                                                10/1956 : Vendue Ecurie Ecosse, Edimbourg, Ecosse (G-B).

                                                                Bleu foncé métallisé, 3 bandes blanches sur le nez, immatriculation RSF 302.

                                                                26/05/1957 : 1000 km Nürbürgring : n°9, Bueb-Lawrence, 11e Gl.

                                                                Spa : Jock Lawrence

                                                                St-Etienne : Jock Lawrence, 2e Gl.

                                                                1957 : Monza : Sanderson, 6e Gl.

                                                                22/03/1958 : 12 Heures de Sebring : n°8, Bueb-Sanderson, Ab. (ressort de soupapes).

                                                                1958 : 24 Heures du Mans : moteur 3 litres E 4007-10 : n°7, Lawrence-Sanderson, Ab.

                                                                1958 : Goodwood Tourist Trophy : Gregory-Ireland, 4e Gl.

                                                                Vendue Mike Salmon (G-B).

                                                                1961 : 3 Heures de Snetterton : Salmon, 1er Gl.

                                                                196 ? : Vendue Peter Sutcliffe (G-B), GB£ 1.750.

                                                                1963 : Snetterton : Sutcliffe, Ab. (Acc .).

                                                                Réparée usine, reçoit faux châssis avant de # XKD 505.

                                                                1963 : Vendue Neil Corner (G-B).

                                                                1981 : Vendue Sir Paul Vestey

                                                                Remise en état d’origine avec faux châssis avant de XKD 504 réparé.

                                                                ? : Vendue Dr Lou Sellyei (USA).

                                                                ? : Vendue John Mc Caw (USA).

                                                                10/2010 : Vendue Lord Irvine Laidlaw, Ecosse (G-B).

                                                                Moteur 3,8 litres wide angle E 4001-10.

XKD 505 : 1955, Long Nose, moteur E3003-9,

Usine, essais pont De Dion, et roues indépendante, injection,
06/1955 : 24 Heures du Mans : N°19, Hawthorn-Bueb, 1er Gl.
? :

XKD 520 : 1955, caisse H 2020.

Vendue Bib Stillwell (AUST), via Jack Bryson (AUST), livrée 01/1956.
1956 : Bathurst 500 : Stillwell.
1956 : Cc Rob Roy : Stillwell.
03/1956 : Moomba Tourist Trophy, Albert Park, Melbourne : Stillwell, 2e Gl.
1956 : South Australian Tourist Trophy, Port Wakefield : Stillwell, 1er Gl.
11/1956 : Australian Tourist Trophy, Albert Park, Melbourne : Stillwell, 5e Gl.
1956 : Bathurst Road Racing Championship, Stillwell, 1er Gl.
24/03/1957 : Albert Park : Stillwell, 3e Gl.
1957 : Vendue AMPOL (Australian Motorist Petrol C°) (AUST), pour Jack Davey (AUST).
1957 : Vendue Frank Gardner (AUST), accidentée.
Réparée.
1958 : Bathurst : Gardner, 2e Gl.
1958 : Cc Mount Druitt : Gardner, 1er Gl.
1958 : Orange Racing Scratch Car Races : Gardner, 3e Gl.
11/1958 : Vendue David Finch (AUST).
Reçoit moteur 3,8 l E3003-9.
1960 : Longford : Finch.
1961 : Queensland Tourist Trophy : Finch, 1er Gl.
Recarrossée en long nose.
05/1962 : Vendue Ash Marshall (AUST).
196 ? : Vendue Peter Bradley (AUST).
196 ? : Vendue Richard Parkinson (AUST).
1967 : Vendue Richard Attwood (AUST).
1977 : Vendue Angus Spencer-Nairn (G-B).
2004 : Vendue Clive Jarman (G-B).
Remise en configuration d’origine.
? : Vendue Peter Harbourg (AUST).
2014 : Vendue.

XKD 530 : 13/02/1956, caisse H 2030, British Racing Green.

04/1956 : Vendue Curt Lincoln, Helsinki (SF), via S.F.K., concessionnaire à Helsinki (SF).
10/05/1956 : Elaintaranajo, Helsinki : rapport de pont 3,54 :1, engagement Scuderia Askolin : Lincoln, 1er Cl.
Courses sur glace, pneus avec picots de 1 ¾ pouces, engagement Scuderia Askolin.
24/02/1957 : Lincoln, 1er Gl.
10/03/1957 : Lincoln, 1er Gl.

Blanche, bande bleue.
Nouveau pare-brise, porte passager, dérive arrière par Wiima, Helsinki (SF).
Courses locales.
12/1959 : moteur 3,8 litres 2 2044-9, carburateurs Weber 45 en place des 40, boîte de vitesses et freins revus (modifications usine), Blanche.
Courses locales.
1960 : Vendue Olli Lyytikainen (SF).
Courses locales avec Timo Makinen.
27/08/1961 : Leningrad GP : Hietarinta, 1er Cl.
? :
11/1966 : Vendue Nigel Moores (G-B).
Recarrossée en long nose , moteur D Type wide angle.
1984 : Moteur et carrosserie d’origine vendus John Harper (G-B) qui les monte sur un châssis reconstruit à partir d’éléments d’origine, numéroté XKD 530.
1995 : Vendue Arthur Urciuoli
1998 : Vendue Gary Bartlett (G-B).
2002 : XKD 530 avec moteur et carrosserie d’origine et nouveau châssis acheté par le même propriétaire.
Remise en configuration d’origine.
17/08/2013 : Vendue, via RM Auction, Monterey, Calif. (USA), US$ 3.905.000
14/03/2015 : Vendue Paul Andrews (USA), via RM Auction, Amelia Island, Flo. (USA), US$ 3.675.000.

XKD 540 : Voir XKSS.

XKD 545 : 1955, XKD 3,4 litres, nez court, moteur E-502-9, Bleu pastel

03/1956 : Vendue Jack Kaplan, Providence, R.I. (USA), via Max Hoffmann, New-York City (USA), livrée 16/12/1955.
1956 : 12 Heures de Sebring : Ab. (freins).
Vendue George Constantine (USA).
19/08/1956 : SCCA Regional, Montgomery : n°49, Constantine, Ab.
02/09/1956 : SCCA Regional, Thompson : n°49, Constantine, 3e Gl.
03/09/1956 : 1 Hour Thompson : n°49, Constantine, Ab.            
15/09/1956 : Watkins Glen GP : n°49, Constantine, 1er Gl.
07/10/1956 : SCCA Regional Thompson : n°49, Constantine, 3e Gl.
28/10/1956 : SCCA Regional Thomson : n°58, Constantine, Open : 3e Gl ; Main : 3e Gl.
07/12/1956 : Governor’s Trophy, Nassau : n°149, Constantine, 5e Gl.
08/12/1956 : Nassau : n°149, Ladies Heat : Mrs Constantine, 6e Gl ; Jaguar Race : Constantine : 3e Gl.
09/12/1956 : Nassau Trophy : n°149, Constantine, 11e Gl.
21/04/1957 : Hawaii : Constantine, Forf.
28/04/1957 : SCCA Regional, Lime Rock : n°49, Constantine, 4e Gl.
19/05/1957 : SCCA National, Cumberland : n°49, Constantine, Forf.
01/09/1957 : SCCA National, Thompson : n°49, Constantine, 1er Gl.
20/10/1957 : SCCA National, Thompson : n°49, Constantine, 1er Gl.

09/03/1958 : SCCA Regional, Boca Raton : n°49, Constantine,
27/04/1958 : SCCA Regional, Lime Rock : n°49, Constantine, Forf.
04/05/1958 : SCCA National Virginia : n°49, Constantine, Forf.
18/05/1958 : SCCA National Cumberland : n°49, Constantine, 4e Gl.
01/06/1958 : SCCA National, Bridgehampton : n°49, Constantine, Ab.
08/06/1958 : SCCA Regional, Thompson : n°49, Constantine, 8e Gl.
15/06/1958 : SCCA National, Lime Rock : n°49, Constantine, Ab.
17/08/1958 : SCCA National, Montgomery : n°149, Constantine, Ab.
26/10/1958 : Vineland : n°149, Constantine,
07/12/1958 : Nassau Trophy : Constantine, Forf.
1958 : Vendue.
? :
22/07/1961 : LISCA, Lime Rock, race 5 : Cannon, 1er Gl.
05/08/1961 : DKW Trophy, Mosport : Cannon
09/06/1962 : Player’s Trophy, Mosport : n°149, Cannon, Ab.
15/09/1963 : MMGCC St Eugene IV : n°192, Dixon,
02/08/1964 : Mont Tremblant : Dixon, 3e Gl.
? :

                                                                Vendue Guy Jackson, Chattanooga, Tenn. (USA), via Jaguar New-York City (USA), livrée 12/1955.

                                                                07/1956 : Courtland :

                                                                03/1957 : Boca Raton : Ensley, 1er Gl.

                                                                06/1957 : Vendue Cornelius Kenslo Thompson, Alab. (USA).     

                                                                07/1957 : Courtland Sports Car Races : Thompson, 1er Gl.

                                                                08/1957 : Governor’s Cup, Mansfield, Louis. : Thompson, 6e Gl.

                                                                10/1957 : Gainesville, Georg. : Thompson, 3e Gl.

                                                                11/1957 : Collier Trophy Race, Fort Pierce : Thompson, 1er Gl.

                                                                1958 : Chester, S. Carol. : Thompson, 2e Gl.

                                                                1958 : Gainesville, Géorg. : Thompson, 2e Gl.

                                                                1958 : Hammond, Louis. : Thompson, 2e Gl.

                                                                1960 : Vendue John Lumkin, Calif. (USA).

                                                                06/1960 : Pomona : Lumkin, 13e Gl.

                                                                09/1960 : Del Mar : Lumkin, 5e Gl.

                                                                196 ? : Vendue Alex Hurwitz, Los Angeles, Calif. (USA).

                                                                1962 : Vendue Tim Considine, Calif. (USA), via Alex Lucas (USA).

                                                                Modifications dans le style XKSS, nouveau pare-brise, bleue, moteur 3,8 l.

                                                                1965 : Vendue Robert Otten, Campbell, Calif. (USA).

                                                                1973 : Vendue Chris Drake, Herts. (G-B).

                                                                05/1993 : Vendue David Pennell (G-B).

                                                                Remise en configuration d’origine, British Racing Green.

                                                                1999 : Vendue Nicolas Cage, 363, Copa de Oro rd, Bel Air, Calif. (USA)

                                                                03/2002 : Vendue, Tenn. (USA), via RM Auction, Amelia Island, Flo. (USA).

                                                                ? : immatriculation 2 HYY.

                                                                1970 : Vendue Patrick Lindsay (G-B).

                                                                ? :

                                                                Vendue Ecurie Ecosse (G-B), 3e voiture de l’écurie.

                                                                25/03/1956 : Snetterton : Flockart, 1ère course : 1er Gl ; 2e course : 2e Gl.

                                                                02/04/1956 : Goodwood : Flockhart, 1er Gl.

                                                                14/04/1956 : Oulton Park : Flockhart, 7e Gl.

                                                                21/04/1956 : Aintree : Titterington, 2e Gl.

                                                                29/04/1956 : Charterhall : Hugues, 1ère course : 2e Gl ; 2e course : 2e Gl.

                                                                05/05/1956 : Silverstone : Flockhart, 5e Gl.

                                                                13/05/1956 : Spa : Titterington, Forf., accident aux essais.

                                                                21/05/1956 : Goodwood : Lawrence, Forf.

                                                                23/06/1956 : Aintree : Sanderson, Forf.

                                                                08/07/1956 : Rouen Les Essarts : Titterington, 7e Gl.

                                                                14/07/1956 : Silverstone : Flockhart : 3e Gl.

                                                                03/09/1956 : Charterhall : Lawrence.

                                                                Vendue Maurice Charles, Wales (G-B).

                                                                Moteur E2010-9.

                                                                Courses jusqu’en 1960.

                                                                196 ? : Vendue Clive Unsworth, Lancarstersh. (G-B).

                                                                Mise en configuration routière.

                                                                ? : Vendue Dr Julio Palmas.

                                                                2002 : Vendue Dick Skipworth (G-B).

                                                                01/12/2013 : Vendue, via Bonhams, Londres (G-B), GB£ 2.577.500

                                                                Moteur et boîte de vitesse démontés (montés dans # XKD 403 ?).

                                                                01/1957 : Mise en pièces détachées.

                                                                ? :

                                                                1980 : Reconstruite à partir de nombreuses pièces d’origine.

                                                                1980 : Vendue Francesco Scianna (ITA).

                                                                1993 : Vendue Gary Schaevitz (USA).

                                                                Retrouve son moteur d’origine.

                                                                1997 : Vendue Alistair Walker (G-B).

                                                                12/2006 : Vendue Chris Drake (G-B).

                                                                04/2009 : Vendue Valentine Lindsay (G-B), via Peter Bradfield (G-B).

                                                                18/09/2021 : Vendue, via Bonhams, Goodwood (G-B), GB£ 799.000.

                                                                1957 : Recarrossée en XK-SS n° # XKSS 716 voir XKSS 716

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                                                                1957 :  Vendue Ecurie Ecosse.24 Heures du Mans, 1er Gl, Flockhart-Bueb