1955-1966 ROLLS ROYCE SILVER CLOUD

La nouvelle Rolls Royce est dessinée par John Blatchley, responsable du bureau de style de la marque. Il dessine des lignes imposantes mais sobres : haute calandre, long capot anguleux, ailes avec courbure courant sur toute la longueur de la caisse.

Moteur :
Reprend le bloc 6 cylindres de la Silver Wraith modernisé avec bloc et moitié supérieure du bas moteur en fonte pour améliorer le silence de fonctionnement, culasse en alliage d’aluminium et couvre culasse émaillé noir.
Vilebrequin nitruré sur 7 paliers avec ressort au centre du volant et damper anti-vibration permettant des portées plus petites et facilitant la vitesse de rotation.
Refroidissement par pompe centrifuge avec volets et radiateurs contrôlés par thermostat, circuit 20 litres.
Graissage par pompe immergée à 2 étages de pression. Niveau visible au tableau de bord + jauge à main. Filtre by-pass, contenance huile moteur 10 litres.
Distribution par un arbre à cames latéral entraîné par pignon en celleron. Admission par soupapes en tête à droite, échappement par soupapes latérales à gauche avec conduit très long pour limiter les bruits mécaniques.
Alimentation en essence par 2 carburateurs SU et 2 pompes électriques doubles.
Allumage par régulateur automatique de dynamo avec vibrateur, allumeur positionné au dessus de l’échappement. Ordre d’allumage : 1-4-2-6-3-5. Démarreur par pignon (engagement silencieux).

Transmission :
Boîte de vitesses automatique GM-Hydramatic à 4 rapports fabriquée par Rolls-Royce sous licence avec perfectionnements maison.
Convertisseur de couple hydraulique.

Châssis :
Châssis séparé à longerons et double renfort central en X.
La carrosserie repose sur le châssis par l’intermédiaire de silent-blocs. Tous les équipements fabriqués en dehors de l’usine sont vérifiés par Rolls-Royce qui leur applique son label.

Suspension avant par roues indépendantes avec quadrilatères à bras inégaux, ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice
Suspension arrière par essieu rigide, ressorts semi-elliptiques et amortisseurs réglables par contacteur situé sur la colonne de direction.

Finition haut de gamme avec accoudoir arrière central réglable, picnic tables dans les dossiers de siège avant, miroirs de part et d ‘autre du pavillon arrière avec éclairage et allume-cigares intégré. Tableau de bord et boiseries en ronce de noyer. Jauge d’essence se transformant en jauge d’huile grâce à une pression sur un bouton-poussoir, prise électrique 12 volts pour branchement de baladeuse, éclairage de tableau de bord par rhéostat à l’intérieur et par lampe verte de l’extérieur. Clé de contact du propriétaire chromée permettant d’ouvrir contact, portes, coffre et boîte à gants, l’autre clé pour le chauffeur ne donne pas accès au coffre ni à la boîte à gants. Livre d’entretien relié en cuir.
Poste radio avec double enceinte et balance, climatisation à 2 niveaux indépendants.

La Silver Cloud est disponible en châssis standard avec empattement 3,12m et Long rallongé de 4 pouces (10 cm), généralement livré avec séparation chauffeur. La transformations est réalisées par Park Ward dans ses ateliers londoniens avant assemblage et la voiture est terminée à Crewe.

Rolls Royce sélectionne quelques carrossiers pour fabriquer de petites séries et propose la voiture en châssis nu.

Evolution :
1957 : Les Silver Cloud sont disponibles en version Continental comme les Bentley à l’exception de la version coupé fast-back Mulliner.

Carrosseries disponibles : cabriolet et berline Park Ward et berline Flying Spur par Mulliner.


Cabriolet par H.J. Mulliner (dessin 7504) :
Taux de compression : 7,25 :1, 2 carburateurs SU, 2 pompes à essences électriques, env. 150 ch@4500.
Rapports de boîte :raccourcis : I : 2,672 :1, II : 1,544 :1, III : 1,216 :1, IV : 1,00 :1. Rapport de pont 13×40.
1959 : Lancement de la Silver Cloud II : nouveau moteur V8 ouvert à 90° étudié par Rolls-Royce avec bloc et culasses en aluminium. Vilebrequin sur 5 paliers. Distribution par un arbre à cames central avec soupapes en tête commandées par tiges et culbuteurs, poussoirs hydrauliques. Alimentation par 2 carburateurs SU et 2 pompes à essence électriques. Cotes super-carrées : 101,14×91,44mm, 6228 cm3. puissance non divulguée estimée à 200 chevaux à 4500 tours.
La voiture est toujours disponible en versions Standard Steel et LWB, avec une gamme complémentaire par des carrossiers accrédités.
Présentation de la version Continental utilisant la même mécanique avec taux de compression porté à 9 :1, poids abaissé, surface de freinage accrue et transmission plus courte. Direction assistée de série.
4 carrosseries : Berline Flying Spur et cabriolet par H.J. Mulliner, coupé et cabriolet Park Ward avec nouvelle carrosserie sur la gamme Continental : profil ponton (1ère chez Rolls-Royce- Bentley) sans décoration chromée ni moulure, coupé et berline Park Ward. James Young propose également son interprétation.
1962 : Silver Cloud III : Double phares avant, abandon des feux de position sur le haut des ailes avant, encadrement de calandre abaissé.


Nouveaux sièges avant indépendants, espace pour les pieds aux places arrières agrandi.


Présentation de la version S3 Continental, Rolls Royce n’emploiera jamais ce terme pour le modèle, mais la voiture reprend les spécifications de la Bentley Continental : remplacement des carburateurs HD6 par des HD8, puissance augmentée de 7%, taux de compression amené à 10,0 :1. Distributeur d’allumage Lucas avec réglage d’avance hydraulique.
Direction assistée revue pour favoriser les manœuvres à basse vitesse, angle de la colonne de direction abaissé.
Carrosseries disponibles :
Cabriolet (dessin 7504) et berline Flying Spur par H.J. Mulliner qui a fusionné avec Park Ward (dessin 2042) :

Sports Saloon par H.J. Mulliner & Park Ward (style 2042)


Coupé et cabriolet à carrosserie ponton par Park Ward, les 2 carrossiers ayant fusionné les voitures arborent le sigle H.J. Mulliner-Park Ward, dessin Chinese eyes dû au styliste norvégien Vilhelm Koren (Park Ward), style 2045.


La plupart des voitures reçoivent une de ces carrosseries mais James Young habille encore quelques châssis.