EN BREF

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau;
6 cylindres en ligne, fonte/fonte;
Vilebrequin sur 7 paliers, carter humide;
1 arbre à cames latéral, soupapes en tête (tiges et culbuteurs);
2 carburateurs horizontaux SU HD6;
2993 cm3 (84×90), taux de compression : 8,0 :1;
120 ch DIN@5000, 22,5 Mkg@2500.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports, Austin-Healey.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Cadre caissonné à longerons et entretoises. Carrosserie soudée acier. Coupé 2 portes, 2+2 places.
AV.: Roues indépendantes, triangles superposés, amortisseurs télescopiques, ressorts hélicoïdaux.
ARR.: Essieu rigide, amortisseurs télescopiques.
FREINS : Tambours/Tambours.
Commande hydraulique, Girling.
DIRECTION :
DIMENSIONS : Empattement : 2,83m ; voies av./arr. : 1,41/1,38m, longueur : 4,80m ; largeur : 1,68m ; hauteur : 1,46m ;
1580 kg (usine), essence : 65 litres, huile : 7 litres ;
Pneus 6.40×15.

EVOLUTION

1960 : Disques av. (D 280mm)/Tambours (620 cm²), Dunlop, servofrein Lockheed.
8/1962 : TD21 2e série : Nouvelle face avant avec phares antibrouillards incorporés, nouveaux feux arrières.
Disques/Disques, Dunlop.
10/1962 : Boîte de vitesses à 5 rapports ZF.
1963 : Uniquement Drophead : phares dédoublés et superposés, ailes arrières remodelées.
1963 TE 21 : Coupé et Drophead : Taux de compression : 8,5 :1, 136 ch DIN@5000, nouvelle culasses, vilebrequin, soupapes agrandies, 136 ch DIN@5000.
3/1966 :TF 21 : Coupé et Drophead : Nouveau tableau de bord.
3 carburateurs SU, arbre à cames modifié, soupapes agrandies, taux de compression : 9 :1, 150 ch DIN@5500.
Suspension arrière modifiée.
Direction assistée ZF.

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :
Boîte de vitesses automatique à 3 rapports Borg-Warner, convertisseur de couple hydraulique.
1959 : Disques av. (D 280mm)/Tambours (620 cm²), Dunlop, servofrein Lockheed (1960 : Série).

Versions :
Drophead :
Cabriolet 2 portes, 2+2 places.

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

1060 exemplaires TD 21 de 1958 à 1963 (784 série 1 dont 192 Drophead).
353 exemplaires TE 21 de 1963 à 1966 (178 BVM, 175 BVA).
106 exemplaires TF 21 de 1966 à 1967 (20 cabriolets par Park Ward (8BVA).