FICHE TECHNIQUE 1500 N.
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
6 cylindres en ligne, bloc et culasse fixe en fonte, carters inférieurs aluminium ;
Vilebrequin sur 5 paliers, carter humide ;
1 arbre à cames en tête (arbre vertical), 2 soupapes en tête, en V (90°) ;
1 carburateur double corps Memini ;
Allumage par bobine et distributeur ;
1487 cm3 (62×82),
44 ch.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports.
Embrayage multi-disques à sec.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Cadre en échelle à 2 longerons profilés en U.
AV. : Essieu rigide, ressorts semi-elliptiques longitudinaux, amortisseurs à friction.
ARR. : Essieu rigide, ressorts à lames semi-elliptiques, amortisseurs à friction.
FREINS : Tambours/Tambours.
Commande mécanique par câbles.
DIRECTION : Vis et secteur.
DIMENSIONS : Empattement : 3,10m.
EVOLUTION.
1929 : 6C 1750 : 1752 cm3 (65×88), nouveau vilebrequin, culasse détachable, 46 ch.
1932 : Spider Zagato 5e série : Capote entièrement escamotable dans l’habitacle, arrière agrandi pour faciliter l’accès au coffre à bagages.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
1930-1933 6 C 1750 Gran Sport Compresseur : Culasse fixe (testa fissa) : 102 ch@5000.
Versions :
1927-1929 : 6C 1500 Sport : culasse détachable, 2 arbres à cames en tête, 60 ch.
1927-1929 : 6C 1500 Super Sport : culasse détachable, 2 arbres à cames en tête, compresseur à 2 lobes type Roots (presssion 0,6 kg/cm²), 76 ch.
1928 : 6C 1500 Mille Miglia Speziale : moteur reculé de 20 cm, réservoir d’essence derrière les sièges, carrosserie en acier mince.
1929 : 6 C 1750 Sport : empattement : 2,92m, culasse détachable, 55 ch.
6 C 1750 Super Sport : empattement : 2,74m, culasse détachable, 2 arbres à cames en tête, 64 ch@4500.
6 C 1750 Super Sport Compresseur : empattement : 2,74m ; culasse détachable, 2 arbres à cames en tête, compresseur à 2 lobes type Roots (pression : 0,6 kg/cm²), 84 ch@4500, 17,5 Mkg, taux de compression : 5,5 :1.
1930-1933 : 6 C 1750 Gran Turismo : empattement : 2,92m, culasse détachable, 55 ch.
6 C 1750 Gran Sport : empattement : 2,74m, culasse détachable, 2 arbres à cames en tête, 64 ch@4500, huile : 15,5 litres.
6 C 1750 Gran Sport Compresseur : empattement : 2,74m ; voies av./arr. : 1,38/1,38m ; 780 kg (châssis), essence : 87 litres, Roues à moyeux Rudge & Whitworth 18 ¾, pneus 5.00×18, culasse détachable, 2 arbres à cames en tête, compresseur à 2 lobes type Roots (pression : 0,6 kg/cm²), 1 carburateur Memini DOA, taux de compression : 5 :1, 84 ch@4500, 17,5 Mkg, huile : 15,5 litres.
6 C 1750 Gran Sport Compresseur : empattement : 2,74m ; voies av./arr. : 1,38/1,38m ; 780 kg (châssis), essence : 87 litres, Roues à moyeux Rudge & Whitworth 18 ¾, pneus 5.00×18, culasse détachable, 2 arbres à cames en tête, compresseur à 2 lobes type Roots plus gros tournant au même régime que le moteur, 102 ch, huile : 15,5 litres.
1933 : 6C 1900 : Boîte de vitesses de 2300 avec 3e et 4e synchronisées et roue libre, cadre et pont arrière de 2300.
Carrosseries :
1929-1933 : Roadster Zagato sur châssis Super Sport puis Gran Sport: caisse en aluminium sur ossature en bois, spider 2 portes, 2 places, voies av./arr. : 1,38/1,38m ; 920 kg (usine), essence : 85 litres + 12 dans la réserve avant.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1928 : 6C 1500 :
(24 MMS dont 10 compresseur)
1929 : 6 C 1750 :
327 Turismo, # 0212506-0212783, 268 Sport, # 0312851-0312971, 52 Super Sport compresseur et 60 atmosphériques : 112 exemplaires, # 0411851-041217, 6 Super Sport Testa fissa officielles.
Total 653 exemplaires en 1929.
1930 : 6 C 1750 :
309 Turismo, # 0412180-0412448, 372 Gran Turismo, # 8613201-8613600, 87 Gran Sport, # 8513001-8513100, 6 Gran sport Testa fissa officielles.
Total : 774 exemplaires en 1930.
1931 : 6 C 1750 :
77 Turismo, # 8713701-8713776, 221 Gran Turismo, # 1094401-10914660, 66 Gran Turismo compresseur, # 101014801-101014861, 104 Gran Sport # 10814301-10814376).
Total : 458 exemplaires en 1931.
1932 :
340 Turismo, # 8711377-87114124, 59 Gran Turismo, # 10914661-10914726, 93 Gran turismo compresseur, # 101014862-101014962, 22 Gran Sport, # 10814377-10814406).
Total : 514 exemplaires en 1932.
1933 :
78 Turismo, # 8714125-8714202, 44 Gran Sport, # 121215031-121215071, 122 exemplaires en 1933, 197 1900
1131 exemplaires 6 C 1750 Turismo de 1929 à 1933.
801 exemplaires 6 C 1750 Gran Turismo (dont 159 avec compresseur) de 1930 à 1933.
257 exemplaires 6 C 1750 Gran Sport de 1930 à 1933 (102 série 4, 106 série 5)
2581 exemplaires 6C 1750 de 1929 à 1933.