EN BREF

FICHE TECHNIQUE.

MOTEUR :                                         Avant, longitudinal, refroidi par eau ;

                                                            6 cylindres en ligne, bloc et culasse en aluminium ;

                                                            Vilebrequin sur 7 paliers en acier forgé, carter humide ;

                                                            2 arbres à cames en tête par banc de cylindres entraînés par chaîne, soupapes en tête ;

                                                            3 carburateurs SU HD8 ;

                                                            Allumage par bobine et distributeur.

                                                            3995 cm3 (96×92), taux de compression : 8,9 :1;

                                                            282 ch@5500, 39,6 Mkg@3850.

TRANSMISSION :                             Aux roues arrières.

                                                            Boîte de vitesses ZF à 5 rapports.

                                                            Embrayage monodisque à sec Borg & Beck.

                                                            Différentiel autobloquant.

CHASSIS/SUSPENSIONS :               Plate-forme caissonnée en acier. Coupé 2 portes, 4 places, carrosserie en acier.

                                                            AV. : Roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.

                                                            ARR. : Roues indépendantes, pont de Dion, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques.

FREINS :                                             Disques à l’avant et à l’arrière, étriers 3 pistons à l’avant et 2 à l’arrière, ventilés à l’avant, pleins et accolés au pont à l’arrière.

                                                            Double circuit hydraulique, assistance à dépression.

DIRECTION :                                     Crémaillère, assistée.

DIMENSIONS :                                 Empattement : 2,605m ; voies av./arr. : 1,50/1,50m ;

                                                            Longueur : 4,585m ; largeur : 1,83m ; hauteur : 1,322m ;

                                                            1706 kg (usine), essence : 95,5 l + réserve 13,5 l : 109 litres, huile : 13,6 litres ;

                                                            Jantes en alliage léger.

                                                            Pneus 225-70×15.

PERFORMANCES :

V8 :                                                     258,7 km/h (161,5 mph).

(Autocar 08/07/1971)                    0-60 mph : 6 sec., 0-100 mph : 14 sec 7/10

V8 Zagato Coupé :                          300 km/h

(Sport-Auto 06/1986)                     0-100 km/h : 4sec 8/10

EVOLUTION.

1970 :                                                Plus de louvres sur les montants de custode arrière.

1/1972 :                                            DB-S : tableau de bord recouvert de cuir.

4/1972 :                                            Vantage et V8, Série 2 : 2 phares à l’avant.

7/1973 :                                            Arrêt Vantage.

                                                            V8 Série 3 version de base : 4 carburateurs Weber double corps. Bossage de capot agrandi.

1978 : V8 Série 4 : 2 phares longue portée dans la calandre, nouvelles ailes arrières, couvercle de malle, capot, prise d’air avant.

                                                            Nouvelles jantes.

1978 : V8 Vantage Série 2 : Nouvelles ailes arrières, couvercle de malle, capot, prise d’air avant.

                                                            Nouvelles jantes.           

01/1986 : V8 Série 5 : Caisse de Vantage, capot plus plat sans prise d’air, jantes 16 pouces.

                                                            Injection Weber, 305 ch DIN.

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :

                                                            Boîte de vitesses automatique Borg Warner à 3 rapports à convertisseur de couple.

                                                            Toit ouvrant.

                                                            Rétroviseurs extérieurs.

                                                            Feux arrières antibrouillard.

                                                            Feux de parking.

                                                            Protections de bas de caisse.

                                                            Lave et essuie phare.

                                                            Cendrier verrouillable.

                                                            Radio cassette stéréo Philips AM/FM.

DB-S, S, Vantage :                           Jantes à rayons à fixation centrale.

1978 : V8 Volante :                         Boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ZF.     

1986-: Vantage:                               V580 X Pack: 432 ch DIN

1987-1989 : Zagato Volante :      Moteur Vantage V580 X Pack, 432 ch DIN.

Versions :

1967-1970 : DBS Vantage : 3 carburateurs double corps Weber 45 DCOE, 325 ch@5750, 40,1 Mkg, taux de compression : 9 ,4 :1.

1970-1/1972 : DBS-V8 : V8 (90°), alu/alu; vilebrequin sur 5 paliers, 2 arbres à cames en tête (chaîne), soupapes en tête, 4 carburateurs Weber double corps; 5064 cm3.

1/1972 : V8 : V8 (90°), alu/alu; vilebrequin sur 5 paliers, 2 arbres à cames en tête (chaîne), soupapes en tête, 4 carburateurs Weber double corps; 5064 cm3.

                                                            Tableau de bord recouvert cuir.

                                                            Jantes alliage léger.

1974-06/1976 : Lagonda : Berline 4 portes, 4/5 places, empattement : 3,05m.

V8 (90°), alu/alu; vilebrequin sur 5 paliers, 2 arbres à cames en tête (chaîne), soupapes en tête, 4 carburateurs Weber double corps; 5064 cm3.

1977 : V8 Vantage : Soupapes agrandies, arbre à cames plus pointus, 4 carburateurs double corps Weber 48,

                                                            Spoiler avant, calandre bouchée par tôle avec 2 phares longue portée, petit spoiler avant, décrochement sur coffre arrière.

                                                            Disques ventilés agrandis, pneus Pirelli taille basse.      

1978 : V8 Volante : Cabriolet 2 portes, 2+2 places. Longueur : 4,66m ; largeur : 1,83m ; hauteur : 1,32m ; 1780 kg (usine).

                                                            V8 à 90°,  bloc et culasses en alliage léger, vilebrequin sur 5 paliers ; 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres, soupapes en tête ; 4 carburateurs Weber double corps 48mm; 5340 cm3 (100×85), taux de compression : 9,3 :1 ; 306 ch DIN@5000, 44 Mkg@4000.

Boîte de vitesses automatique Chrysler Torqueflite à 3 rapports, convertisseur de couple hydraulique.

1986-1989 : V8 Vantage Volante : Cabriolet 2 portes, 2+2 places. Longueur : 4,66m ; largeur : 1,83m ; hauteur : 1,32m ; 1780 kg (usine).

                                                            Passages de roues élargis, gros spoiler avant, spoiler arrière, extensions en fibre de verre.

                                                            Moteur Vantage.

03/1986-1989 :                               V8 Vantage Zagato: carrosserie coupé 2 portes, 2 places par Zagato.

                                                            Moteur 432 ch DIN@6200.

03/1987-1989 :                               V8 Volante Zagato : spider 2 portes, 2 places par Zagato.

1988-12/1989 :                               V8 Vantage Volante Prince of Wales : moteur et capot Vantage, caisse standard.

1989 :                                                V8 Vantage Volante Prince of Wales/Ecurie Ecosse : moteur, calandre et capot Vantage, décrochement aérodynamique sur coffre arrière.

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

1969 :                                                DBS :                                          FFR 110.000.

1972 :                                                DBS V8 :                                     FFR 142.000.

1974 :                                                Lagonda:                                    GB 14,040.     

1982 :                                                V8 Saloon :                                 GB£ 37.999.

                                                            V8 Vantage :                             GB£ 39.998.

                                                            V8 Volante :                              GB£ 44.998.

1986 :                                                V8 Volante :                                 FFR 860.000.

1987 :                                                V8 Vantage Zagato :                   GB£ 87.000.

787 (899 ?) DBS de 1967 à 1972 (#DBS/5001/R-5829/RC), 823 coupés, 70 Vantage, 3 prototypes, 3 breaks de chasse par Hartford.

399                DBS V8 de 1969 à 1972 (#DBSV8/10001/R-10405/RCA).

70                  Vantage de 1972 à 1973 (#AM/6001/RA-6070/R), 17 avec BV manuelle et 53 avec BV automatique.

289                V8 Série 2 de 04/1972 à 07/1973 (32 CAG).

849                V8 Volante (# V8COR/15001- 15849), 410 Série 2.

361                V8 Vantage de 1979 à 12/1989.

166                V8 Vantage Volante de 1986 à 1989 (dont 23 Prince of Wales et 3 Prince of Wales/Ecurie Ecosse, 58 CAG dont 32 Vantage, 109 avec option X Pack -79 avec BVA-).

7                    Lagonda de 1974 à 06/1976.

52                  V8 Vantage Zagato de 03/1986 à

37                  V8 Volante Zagato (dont 5 ou 6 Vantage), 12 CAG (4 avec BVA).