EN BREF

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR : Central arrière, longitudinal, refroidi par eau;
4 cylindres en ligne, alu/alu;
Vilebrequin sur 5 paliers, carter sec;
2 arbres à cames en tête (courroie crantée), 4 soupapes/cylindre (basculeurs);
2 carburateurs double corps inversés Dell’Orto DHLA 45, pompe à essence électrique;
Allumage par bobine et distributeur;
1969 cm3 (95,2×69,2), taux de compression : 9,5 :1;
150 ch@6900, 19,4 Mkg@4900.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses 5 rapports synchronisés Getrag (Citroen SM).
Embrayage monodisque à sec, commande hydraulique.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Châssis poutre acier, faux-châssis av./arr. Coupé 2 portes, 2 places (Giugiaro), carrosserie polyester.
AV.: Roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques coaxiaux, barre antiroulis.
ARR.: Roues indépendantes, bras longitudinaux, bras transversaux, 1/2 arbres travaillant, combinés ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques coaxiaux.
FREINS : Disques ventilés/Disques ventilés in-board, commande hydraulique, double circuit. Servofrein.
DIRECTION : Crémaillère.
DIMENSIONS : Empattement :
Empattement : 2,34m ; voies av./arr. : 1,457/1,457m.
Longueur : 4,03m ; largeur : 1,79m ; hauteur : 1,07m.
1010 kg (usine), essence : 68 l (2 x34 l).
Jantes alliage léger 6J14, pneus 205-60VR14/205-70VR14, Dunlop SP Sport Super.
PERFORMANCES :
Esprit : 215,6 km/h.
0-100 km/h : 8 sec 5/10.
1000 m DA : 29 sec 8/10.
Maxi sur les intermédiaires : 60-31-132-180 km/h.
Auto Motor und Sport n°14/1977.
Esprit S2 : 213,0 km/h.
0-100 km/h : 8 sec 6/10.
1000 m DA : 29 sec 9/10.
Auto Motor und Sport n° 13/1979.
Esprit Turbo : 235,0 km/h.
0-100 km/h : 6 sec 7/10 ; 0-200 km/h : 31 sec 7/10.
400 m DA : 14 sec 6/10 ; 1000 m DA : 26 sec 9/10.
Auto Motor und Sport n°21/1987.
Esprit Turbo X180 : 254 km/h.
0-100 km/h : 5 sec 8/10, 0-200 km/h : 22 sec 6/10.
1000 m DA : 25 sec 4/10.
Esprit Turbo SE : 267 km/h.
0-100 km/h : 5 sec 4/10 ; 0-200 km/h : 21 sec 0/10.
1000 m DA : 24 sec 8/10.
Auto Motor und Sport n°18/1989.
Esprit V8 GT : 282 km/h
0-100 km/h : 4 sec 7/10 ; 0-200 km/h : 15 sec 5/10
1000 m DA : 23 sec 1/10
Auto Motor und Sport n°20/1996.
S3S (GT3) : 263 km/h
1000 m DA : 25 sec 4/10
05/1997 0-100 km/h : 5 sec 3/10
Auto Motor und Sport

EVOLUTION.

08/1978 : S2 : Bas de caisse noirs, filets noirs sur les flancs.
Finition améliorée, nouveaux sièges.
Jantes 7JKx14/7 1/2 JKx14, voies av./arr.: 1,511/1,536m.
05/1980 : Moteur Type 911, 2174 cm3 (95,4×76,2), 190 Nm@4900.
04/1981 : S3 : pare-chocs aux normes US, nouveaux moules de carrosserie, nouvel aménagement intérieur,
Jantes aluminium BBS 15 « .
1982 : Châssis acier galvanisé.
1986 : 160 ch DIN, nouvelle batterie,
Sièges réglables par glissière, nouveau carénage inférieur arrière.
10/1987 : Turbo : Esprit X180 : carrosserie adoucie, nouvelle lunette arrière, aérodynamique revue garnitures cuir, instrumentation VDO (Smiths), rétroviseurs extérieurs à commande électrique, vitres teintées à commande électrique, feux antibrouillard halogènes.
longueur : 4,33m; hauteur : 1,14m;
Taux de compression : 8,0 :1, échangeur air/air.
Nouveaux rapports de boîte, rapport de pont : 3,88 :1.
1987 : Turbo : taux de compression : 8,5 :1, pression de suralimentation : 0,66 bar, échangeurs air/air, nouvelles tubulures d’admission, 2 carburateurs Dell’Orto horizontaux DHLA45M, bielles acier forgé Mahle; 218 ch@6000, 298 Nm@4250 tours
1989 : Eprit Turbo SE (Special Equipment) : échangeur Chargecooler air/eau, catalyseur 3 voies, injection directe Delco GM GMP 4, pression de suralimentation : 0,85 bar, 264 ch@6500, 354 Nm@3900.
Nouvelle géométrie du train avant, ressorts agrandis, amortisseurs à gaz.
Direction plus démultipliée.
Aileron arr. redessiné, bouclier avant à ouïes de refroidissement dans le bouclier av.
12/1991 : Esprit SE : Boucliers av./arr. redessinés, nouvel aileron.
Sièges abaissés, console centrale moins large.
1993 : Série 4 : Nouveaux pare-chocs av./arr., bas de caisses, jantes alliage léger à 5 bâtons, aileron sur le hayon arr.
Configuration SE.
Freins Brembo plus puissants.
Direction assistée.
Airbag conducteur.
1995 : V8 Turbo 4S : culasses à admission agrandie, turbocompresseur Garrett AiResearch T3/60, 360 ch, 393 Nm.
Nouvel aileron arrière dérivé de la série Sport 300, nouvelles jantes à 5 bâtons OZ et étriers Brembo.
Toit ouvrant, système audio à 6 haut-parleurs.
1995 : S3S Turbo : 4 cylindres, 1969 cm3 (95,2×69,2), turbocompresseur Garrett, échangeur air/eau, 240 ch@6250, 294 Nm@3750.
Modifications cosmétiques de la S4.
Pas d’airbag, climatisation, intérieur cuir. Cette version premier prix ne dispose pas d’airbag ni de climatisation, pas d’intérieur cuir.
Jantes en alliage léger de 17 pouces, pneus 215-45 ZR17.
1285 kg (mesuré).

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :

Toit ouvrant
Climatisation
Intérieur cuir
Peinture métallisée

Versions :
02/1980-1993 : Esprit Turbo (Type 82) : Moteur Type 910, 2174 cm3 (95,4×76,2) taux de compression : 7;5 :1, 2 carburateurs Dell’Orto double corps DHLA 40H, turbocompresseur Garrett AiResearch T3, 210 ch DIN@6250.
Jantes alliage léger 7×15/8×15, pneus 195-60VR15/235-60VR15, voies : 1,535/1,555m (av./arr.).
Nouveau bouclier avant, bas de caisses élargis, décrochement arrière, ouïes NACA pour refroidir le moteur, empattement : 2,44m, longueur : 4,29m; largeur : 1,86m; hauteur : 1,12m, essence : 86 l, 1227 kg (mesuré).
1986 : S2 Special Equipment : 172 chevaux DIN, 15 Mkg, taux de compression : 10,9 :1, couvre-culasses rouges, 172 ch. .
Batterie plus puissante, nouveau carénage inférieur arr.
Sièges ajustables par glissière.
1993- : V8 Turbo : V8(90°), alu/alu, vilebrequin plat sur 5 paliers, carter sec; 2 arbres à cames par banc de cylindre (courroie crantée), 4 soupapes/ cylindre, basculeurs, rattrapage de jeu hydraulique. Injection directe, 2 turbocompresseurs Garrett, pression de suralimentation 0,75 bar, échappement 2 sorties. Gestion intégrale de l’alimentation et de l’allumage. 3506 cm3 (83×81), taux de compression : 8,1 :1; 354 ch DIN@6500, 400 Nm@4250.
Barre antiroulis av./arr.
Répartiteur de freinage, ABS. Jantes 8 1/2×17/10J18, pneus 235-40 ZR 17/285-35 ZR18 (av./arr.), Michelin MXX3.
Longueur : 4,42m; largeur : 1,88m; hauteur 1,15m; voies av./arr.: 1,52/1,52m, essence 73 l, 1378 kg (mesuré),
Ailes ourlées, airbag conducteur et passager, rétroviseurs extérieurs chauffants (commande électrique), radiocassette Clarion, alarme, climatisation, intérieur et volant cuir, verrouillage centralisé.
1995 : V8 Turbo 4S : culasses à admission agrandie, nouveau turbocompresseur Garrett AiResearch T3/60, 360 ch, 393 Nm.
Nouvel aileron arrière dérivé de la série Sport 300, nouvelles jantes à 5 bâtons OZ et étriers Brembo.
01/1999 : Esprit V8 Sport : aileron arr. fibre de verre à montants aluminium, allègement de 80 kg. Nouveaux sièges à réglage électrique et support lombaire, volant Momo, climatisation, panneau de toit en matière composite démontable.
Suspensions durcies.
Freins AP Racing, ABS Kelsey Hayes, jantes monobloc magnésium OZ, pneus Michelin Contact.
2003 : V8 Turbo Final Edition.
Amortisseurs réglables Bilstein, ressorts hélicoïdaux Eibach.
Freins AP Racing,
Ouïes av. à grilles inox argenté, soubassement arrière perforé.
Sièges cuir matelassés, contreportes cuir perforé, tableau de bord métal brossé; contacteurs, pommeau de levier de vitesses aluminium.

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

1983 : Esprit Turbo : FFR 230.000
1991 : Esprit Turbo « Colin Chapman » : FFR 630.000

147 exemplaires Esprit Commemorative JPS en 1978 et 1979
3155 exemplaires Esprit Turbo de 1980 à 1987 (1980 : 57 ; 1981 : 116 ; 1982 : 205)
10 exemplaires Esprit Colin Chapman en 1992 (uniquement FRA).
54 exemplaires Esprit V8 350 Sport.
79 exemplaires Esprit V8 Final Edition en 2003.